Je me demande sur quels critères on se base pour juger quelqu'un comme étant snob ... une apparence ? un comportement spécifique ? .. ce qui voudrait dire que toute personne issi d'un milieu favorable le serait ... je crois que ces préjugés viennent surtout de soi, de sa propre image de soi, de la confiance qu'on a en soi ... je suis heureuse de constater quotidiennement que le milieu du classique s'ouvre petit à petit à tous les milieux, quel enrichissement ! Moi même je ne suis pas d'un milieu favorisé, bien au contraire, et j'ai constaté avec la maturité que c'était souvent moi qui m'excluait, ne me sentant pas à la hauteur. Avec l'âge, j'ai pris confiance, et appris à accepter les gens tels qu'ils sont : certains sont snobs, certes ... mais ce n'est qu'une façade, pour la plupart, après avoir gratté la surface on se rend compte qu'il y a beaucoup à partager, malgré ou plutôt grâce à ces différences, le tout est de prendre le meilleur de chacun et d'oublier ses propres complexes...

JBap, tu as de très bonnes idées, comme d'hab

Concernant Apocalyptica .. je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas des violoncellistes .. on ne juge pas un musicien à son repertoire .. si ?