DANS LE MONDE DES CORDES IL Y A BEAUCOUP DE SNOBS ET DE

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Vanessa

Message par Vanessa » sam. déc. 16, 2006 1:28 pm

Excusez moi de revenir un peu sur le thème de départ .. :wink:

Je me demande sur quels critères on se base pour juger quelqu'un comme étant snob ... une apparence ? un comportement spécifique ? .. ce qui voudrait dire que toute personne issi d'un milieu favorable le serait ... je crois que ces préjugés viennent surtout de soi, de sa propre image de soi, de la confiance qu'on a en soi ... je suis heureuse de constater quotidiennement que le milieu du classique s'ouvre petit à petit à tous les milieux, quel enrichissement ! Moi même je ne suis pas d'un milieu favorisé, bien au contraire, et j'ai constaté avec la maturité que c'était souvent moi qui m'excluait, ne me sentant pas à la hauteur. Avec l'âge, j'ai pris confiance, et appris à accepter les gens tels qu'ils sont : certains sont snobs, certes ... mais ce n'est qu'une façade, pour la plupart, après avoir gratté la surface on se rend compte qu'il y a beaucoup à partager, malgré ou plutôt grâce à ces différences, le tout est de prendre le meilleur de chacun et d'oublier ses propres complexes... :wink: Quant à ceux qui ne s'interessent qu'à eux, snobs ou non, laissons-les à leur petite vie :P

JBap, tu as de très bonnes idées, comme d'hab :wink: Le petit souci, c'est qu'on se base généralement sur les avis d'imposition de l'année précédente, ce qui engendre parfois des inégalités, dans le bon sens comme le mauvais : je peux avoir trouvé une très bonne situation en 2006 et avoir de quoi me payer des cours, mais continuer à bénéficier des avantages de la société et ainsi prendre la place de quelqu'un .. et inversement :!: A méditer :idea:

Concernant Apocalyptica .. je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas des violoncellistes .. on ne juge pas un musicien à son repertoire .. si ? :shock: Je trouve leurs prestations remarquables, il suffit d'aller visionner les vidéos sur YouTube , et franchement je les trouve impressionnants .. certes, ça devient parfois étrange, mais quoiqu'il en soit, ils maîtrisent parfaitement leur instrument, et selon moi, un violoncelliste est une personne qui pratique le violoncelle tout simplement :roll:
"Si la musique n'éxistait pas, la vie serait une erreur" Nietzsche ...

JBap

Message par JBap » sam. déc. 16, 2006 1:40 pm

Concernant Apocalyptica, ils ont tous une formation très sérieuse puisqu'étant passés par un conservatoire supérieur (et pas des moindres). Ils savent donc tenir un violoncelle, et ils ont trouvé un créneau où ils s'éclatent tout en gagnant leur vie... chapeau ! Même si en ce qui me concerne au bout d'un moment je chercherais qqch de +profond je pense, c qd même assez rare. Et leurs shows ne sont pas du bluff, c très travaillé et ils ne prennent pas le public pour des cons.

Kantus

Message par Kantus » dim. déc. 17, 2006 10:14 am

Pardon d'avoir dérivé, mais comme la discussion semblait déjà plus ou moins avoir changé de thème (avatar ou autre...) je me suis permis cet écart. :oops:

Je crois qu'il existe comme le suggère Vanessa un snobisme extérieur et un snobisme intérieur. Le snobisme extérieur n'est parfois qu'apparence et c'est peut-être le snobisme intérieur qui fait qu'on interprète une attitude comme hautaine. Musicalement parlant, un instrumentiste ou chanteur est parfois obligé techniquement d'adopter une posture qui lui permet d'optimiser son jeu, une posture qui peut éventuellement engendrer des préjugés quant à sa personnalité chez les profanes en la matière. Il y a néanmoins parfois des propos qui ne laissent pas beaucoup de place au doute. Mais ce n'est pas une exclusivité des musiciens "à cordes".

Je ne connais pas Apocalyptica, mais d'une façon plus générale c'est vrai qu'on voit quelquefois des artistes qui sont excellents mais dont la technique ne peut servir d'exemple à l'apprentissage. Un ami trompettiste m'a cité comme contre-exemple notoire Louis Armstrong qui utilise beaucoup la pression des joues alors que c'est une pratique à éviter. On peut le considérer comme un trompettiste hors norme, mais pas le "classer" car son jeu unique ne pourrait servir de référence. Dans le même genre je me souviens vaguement avoir lu un jour un article sportif où Björn Borg donnait les 10 "commandements" de champion: et le 10ème disait ceci: "ne pas essayer de jouer comme moi". Un comble quand on est n°1 mondial!

Kantus
"Fiat volunta tua sicut in Cello et in terra"

lolec

Message par lolec » lun. déc. 18, 2006 9:00 pm

bravo madame irma!!!

benes

Message par benes » jeu. sept. 20, 2007 3:09 pm

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens très sympatiques sur ce Forum.
Donc les snobs font certainement autre chose maintenant que du violoncelle et c'est bien trop difficile...

Veuillez excusez mon absence mais je n'ai plus reçu de mail concernant la suite de la discussion.

et j'ai passé beaucoup de temps sur le forum des violonistes.

J'ai déjà une idée pour un nouveau sujet dans bla bla bla: Les violoncellistes en 2007 beaucoup plus intellos (au sens noble du therme) que les violonistes. Allez faire un petit tour là-bas vous verrez bien mais on y trouve aussi une très bonne ambiance.

Et ça s'explique : musique irlandaise, gipsy, jazz chez les violoniste...
:?

Discution pas si stérile que ça et nous sommes à la page 8...

:lol:
Je me demande sur quels critères on se base pour juger quelqu'un comme étant snob ... une apparence ? un comportement spécifique ? .. ce qui voudrait dire que toute personne issi d'un milieu favorable le serait ...

Non, le snobisme on peut le subir _________________
Modifié en dernier par benes le jeu. sept. 20, 2007 7:32 pm, modifié 1 fois.

ANN

Message par ANN » jeu. sept. 20, 2007 3:18 pm

je fais délibérément un HS pour Benes;
ben oui: tu as un mp qui t'attend depuis un bail :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

benes

Message par benes » jeu. sept. 20, 2007 7:45 pm

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de nouveau MP

:shock:

gallou

Message par gallou » jeu. sept. 20, 2007 7:48 pm

Je préfère ne pas envoyer de MP, c'est plus prudent...

cel47

Message par cel47 » jeu. sept. 20, 2007 8:55 pm

benes a écrit :
Allez faire un petit tour là-bas vous verrez bien mais on y trouve aussi une très bonne ambiance.
J'y jette un oeil de temps à autres car mon fils y est inscrit...C'est vraie qu'il y a une bonne ambiance aussi.

Et c'est d'ailleur comme cela que j'ai appris qu'une de "nos" modo allez nous faire des infidélitées

:lol: :wink: :lol: :wink:

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » jeu. sept. 20, 2007 9:10 pm

Et c'est d'ailleur comme cela que j'ai appris qu'une de "nos" modo allez nous faire des infidélitées
Je crois plutôt que c'est un modo. ;)
Et je crois aussi qu'il reste membre de l'AFV, modérateur et amateur de violoncelle. :)

cel47

Message par cel47 » jeu. sept. 20, 2007 9:24 pm

oups :oops: :oops: décidement.... je connais plus d'emmanuelle donc c'est une habitude bien en place.....

et bien sur c'était une petite plaisanterie, je crois qu'une fois que l'on envouté par les cordes on le reste à vie....Et puis c'est bien de passer de l'un à l'autre quand on le peu...il faut essayer pour ce fixer...

Fabienne

Message par Fabienne » ven. sept. 21, 2007 9:18 am

Pour Benes, c'est possible que ta boite de messages privés soit pleine à 100 %, si c'est le cas supprimes quelques messages et tu auras de la place pour recevoir les nouveaux :wink:
Pour Ann ton message à Benes est peut-être encore dans ta boite d'envoi de ta messagerie privée. J'ai répondu à des membres il y a plusieurs mois et ils n'ont jamais ouvert leurs messages :?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

tico63

Message par tico63 » ven. sept. 21, 2007 8:11 pm

Fabienne a écrit :Pour Benes, c'est possible que ta boite de messages privés soit pleine à 100 %, si c'est le cas supprimes quelques messages et tu auras de la place pour recevoir les nouveaux :wink:
Pour Ann ton message à Benes est peut-être encore dans ta boite d'envoi de ta messagerie privée. J'ai répondu à des membres il y a plusieurs mois et ils n'ont jamais ouvert leurs messages :?

Dans mon cas, ma boite est pleine, mais je continue de recevoir les nouveaux messages. Il me semble que ce sont les derniers qui s'effacent automatiquement.

Ps : content de voir Fabienne :P