Archet Marc Laberte

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
RobertBlume
Messages :21
Enregistré le :sam. déc. 09, 2006 1:48 pm
Archet Marc Laberte

Message par RobertBlume » sam. déc. 09, 2006 1:50 pm

Bonjour
J'ecris pour savoir si quelqun connait ce Luhtier et ce que valent ses oeuvres notamment ses archets. Celui que je scrute actuellement porte une inscription Marc laberte faitre visiblement au fer,
merci bien
amicalement
Robert

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. déc. 09, 2006 9:01 pm

tu vas te faire gronder par Fabienne toi! un fabricant d'archet s'appelle un Archetier

à part ça :welcome:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

RobertBlume
Messages :21
Enregistré le :sam. déc. 09, 2006 1:48 pm

Message par RobertBlume » sam. déc. 09, 2006 9:22 pm

Oui sorry je me suis un peu précipité, en fait je suis un peu deçu car je pensais avoir une réponse rapide, je cherche a remplacer mon archet et je suis tombé sur celui la alors j'aimerais savoir si quelqun connait les archets de cet "Archetier" visiblement non, :(
merci en tout cas et encore sorry
Rob

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. déc. 09, 2006 9:29 pm

Je connais Marc Laberte mais ici ce n'est pas un standard et chacun répond quand il peut, un peu de partience, je réécris plus tard :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

RobertBlume
Messages :21
Enregistré le :sam. déc. 09, 2006 1:48 pm

Message par RobertBlume » sam. déc. 09, 2006 9:37 pm

Mille merci, j'ai vraiment hate! et non sans impatience je reste pendu au forum.
Robert

osmansand
Messages :3
Enregistré le :sam. sept. 23, 2006 3:27 pm

Message par osmansand » dim. déc. 10, 2006 1:23 am

Marc Laberte 1880-1963

Ses plus beaux exemplaires d'archets sont realises dans un style de tete bien rond et de hausse assez longue, avec un degorgement profond. Ils sont signes "Marc LABERTE". Il existe egalement d'autres marques au fer comme "LABERTE" ou "V.J. ferelli'.

Une tres grande quantite d'archets de bonne qualite , parmis lesquels certains sont apprecies des professionnels, sont sortis de ses ateliers entre 1920 et 1960.

Source:"L'archet" de Millant

Si ca peux t'aider...sinon je sais qu'il a cree "la Maison LABERTE" ou travaillaient de nombreux luthiers et de laquelle sont sortis enormement d'instruments d'assez bonne qualite a tres bonne qualite...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » dim. déc. 10, 2006 11:48 am

Dans le dictionnaire Vannes il n'y a pas un mot sur les archets laberte.
Je sais que Marc Laberte dirigeait une des plus grosses entreprises de lutherie de Mirecourt à partir de 1920 "laberte et Magnié" (fondée en 1780)et qu'il possédait une superbe collection d'instruments. La production des ateliers comprenait toutes sortes et toutes catégories d'instruments à cordes, des accessoires et des archets mais je pense que Marc Laberte n'était pas archetier lui même, il employait des archetiers.

La plupart des archets sont en effet dotés d'une marque au fer qui indique leur provenance.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

RobertBlume
Messages :21
Enregistré le :sam. déc. 09, 2006 1:48 pm

Message par RobertBlume » dim. déc. 10, 2006 1:47 pm

Bonjour
merci beaucoup a vous deux, j'en sais un peu plus, visiblement ce n'est pas un archetier en tout cas. Bon je vais reflechir quant a l'achat de l'archet.
meric beaucoup
amicalement
R

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » dim. déc. 10, 2006 2:06 pm

Pour choisir un archet, le meilleur critère, à part le prix que tu peux y mettre, c'est de ressentir en l'essayant si il te convient. Si il est en bon état, si il est bien équilibré....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

osmansand
Messages :3
Enregistré le :sam. sept. 23, 2006 3:27 pm

Message par osmansand » dim. déc. 10, 2006 4:13 pm

Oui, je suis d'accord...les musiciens cherchent toujours a savoir si le luthier ou l'archetier est connu, si l'instrument est ancien...la question la plus evidente devrait etre...comment est-ce qu'il ressent l'instrument ou l'archet...?

RobertBlume
Messages :21
Enregistré le :sam. déc. 09, 2006 1:48 pm

Message par RobertBlume » mer. déc. 13, 2006 5:01 pm

Bonjour
merci pour tous ces eclaircissement, je vais l'essayer ca ira plus vite effectivement, encore merci
Rob