le pouce gauche serre le manche
- ANN
non toi pas comprendu (comme dirait Fabienne qui ces temps -ci accuse la fatigue de fin de trimestre ) et c'est normal!
donc voici les doigtés proposés:
1ère position
DO/SOL =0/0
RE/SOL= 1/0
MI/SOL = 3/0
FA/LA = 4/1
2è position
SOL/SI =4/1
3è position
LA/DO = 4/1
1ère position
SI/RE = 3/0
DO/MI = 4/1
2è position
RE/FA = 4/1 etc etc jusqu'à DO/MI = 4/1 en 4è position
( je me demande s'il ne faudrait pas une fonction "portée/ édition musicale sur ce forum! ça existe? c'est une suggestion )
donc voici les doigtés proposés:
1ère position
DO/SOL =0/0
RE/SOL= 1/0
MI/SOL = 3/0
FA/LA = 4/1
2è position
SOL/SI =4/1
3è position
LA/DO = 4/1
1ère position
SI/RE = 3/0
DO/MI = 4/1
2è position
RE/FA = 4/1 etc etc jusqu'à DO/MI = 4/1 en 4è position
( je me demande s'il ne faudrait pas une fonction "portée/ édition musicale sur ce forum! ça existe? c'est une suggestion )
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- ANN
bien sûr mais on perd le benéfice du jeu sur corde de DO qui aide à la bonne forme de la voûte, trouvé-je^^thibaut_63 a écrit :ou alors commencé la gamme sur la corde de sol avec DO 4éme doigt.ANN a écrit : bonne question!
en fait, on joue DO/SOL, RE/SOL, et avec MI/SOL on commence vraiment les tierces.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
-
ah oui d'accord, c'était pas ca du tout
ca serait vachement bien, j'ai déja essayé de développer un truc qui permettrait de taper tout ca simplement, mais c'est super chiant, y'a tellement de possibilités (genre les doigtés justement, les liaisons, comment on attache les croches, la hampe en haut ou en bas, ...) bref, j'ai laissé tomber.
Mais si vous êtes prets a taper en abcou en lilypond, ca peut se faire je pense, quitte a passer par une page externe qui ferait la transformation entre le code & une image.
J'ai une préférence pour lilypond, plus complexe mais bien plus complet.
ANN a écrit :( je me demande s'il ne faudrait pas une fonction "portée/ édition musicale sur ce forum! ça existe? c'est une suggestion )
ca serait vachement bien, j'ai déja essayé de développer un truc qui permettrait de taper tout ca simplement, mais c'est super chiant, y'a tellement de possibilités (genre les doigtés justement, les liaisons, comment on attache les croches, la hampe en haut ou en bas, ...) bref, j'ai laissé tomber.
Mais si vous êtes prets a taper en abcou en lilypond, ca peut se faire je pense, quitte a passer par une page externe qui ferait la transformation entre le code & une image.
J'ai une préférence pour lilypond, plus complexe mais bien plus complet.
-
je remonte ce post. Je joue du violoncelle depuis un mois, et j'ai jamais eu ce prolbème (pouce crispé) parce que dès le premier cours mon prof m'a mis en garde. Selon lui, le fait d'avoir le pouce tendu nuit à la mobilité des autres doigts.
Il trouve tjrs des analogies géniales (je sais pas ou il les trouve), et là il m'a dit que le fait d'appuyer avec son pouce c'est comme de s'asseoir sur une chaise et d'appuyer avec les mains sous la chaise. le poids du bras gauche est suffisant pour abaisser les cordes de meme que le poids du corps suffit à tenir sur la chaise.
Il trouve tjrs des analogies géniales (je sais pas ou il les trouve), et là il m'a dit que le fait d'appuyer avec son pouce c'est comme de s'asseoir sur une chaise et d'appuyer avec les mains sous la chaise. le poids du bras gauche est suffisant pour abaisser les cordes de meme que le poids du corps suffit à tenir sur la chaise.
- cellosoleil
- Darius
- cellosoleil
- Emiliane
- cellosoleil
-
et j'ajoute qu'il dit aussi que le pouce et le 1er doigt ne doivent pas être serrés sur le manche mais au contraire presque se repousser. Et effectivement, quand le pouce est en légère rotation, c'est l'impression qu'on a !Darius a écrit :Il a dit qu'il fallait fléchir le pouce ( mais le sien est tendu ). et bien faire roter le pouce (le métacarpien) pour que la pulpe du pouce touche le manche et pas le côté du pouce.. je ne crois pas être clair..
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
- Darius
Oui, voila qui est mieux exprimé ! il a aussi dit de faire des exercices de type (4-3-2) sans poser le premier doigt.Madame Irma a écrit :
et j'ajoute qu'il dit aussi que le pouce et le 1er doigt ne doivent pas être serrés sur le manche mais au contraire presque se repousser. Et effectivement, quand le pouce est en légère rotation, c'est l'impression qu'on a !
Dites les pros de la langue française, roter sur son axe çà se dit non ? Catherine, tu préfères "pivoter" ? En tout cas j'aime bien la citation de ta signature !