le pouce gauche serre le manche

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. déc. 18, 2006 8:42 am

ANN a écrit :100% d'accord avec JB sur tous les points techniques.

Ma question originelle était:

Sivous serriez le pouce auparavant, comment avez-vous fait pour résoudre le problème?

JB nous donne une piste: muscler la voûte de la MG avec double- cordes.
je dirai même plus: sixtes et surtout tierces...
haut les coeurs! :D
pour moi seulement 80% d'accord avec jbap :wink:
dans le bouquin de marie christine mathieu que j'avais cité y a des exercices pour former la voute (à faire sans l'instrument, en regardant la télé, en réunion...).
Ann, est-ce qu'on ne peut pas s'esquinter si on joue des doubles cordes et qu'on n'a pas la voute, est-ce que ça favorise la bonne disposition de la main?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. déc. 18, 2006 10:00 am

Bien sûr que les doubles cordes aident à bien positionner la main gauche :wink: sauf les quintes à mon avis :?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. déc. 18, 2006 11:32 am

Phil, à mon humble avis, ni quintes comme dit Fabienne, ni octaves.
Et pas de double-cordes pour les débutants; je dirais même pour le premier cycle.(là je parle des gammes)
Quand la main g s'écrase beaucoup, évidemment qu'on peut faire des exos appropriés au préalable.

Par ailleurs si les tierces et les sixtes sont faites en douceur, progressivement, étapes bien définies, et en particulier sur les cordes graves pour favoriser la voûte justement, je trouve que c'est un raccourci parfait pour obtenir :poids du bras sur les cordes, force de la voûte,placement de la main, conscience du manche, justesse, écoute harmonique....j'en ai oublié?

par contre, nombre de mes élèves trouvent ça ingrat, je ne te le cache pas...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. déc. 18, 2006 12:02 pm

ANN a écrit :Phil, à mon humble avis, ni quintes comme dit Fabienne, ni octaves.
Et pas de double-cordes pour les débutants; je dirais même pour le premier cycle.(là je parle des gammes)
Quand la main g s'écrase beaucoup, évidemment qu'on peut faire des exos appropriés au préalable.

Par ailleurs si les tierces et les sixtes sont faites en douceur, progressivement, étapes bien définies, et en particulier sur les cordes graves pour favoriser la voûte justement, je trouve que c'est un raccourci parfait pour obtenir :poids du bras sur les cordes, force de la voûte,placement de la main, conscience du manche, justesse, écoute harmonique....j'en ai oublié?

par contre, nombre de mes élèves trouvent ça ingrat, je ne te le cache pas...
merci pour les conseils (ann et fabienne), j'ai les execices journaliers du feuillard, est-ce suffisant (pour tierces et sixtes), ou est-ce que vous avez d'autres choses à me recommander. j'ai aussi le loeb (gammes et arpèges), mais les gammes mineures sont harmoniques et les mélodiques sont complètement négligées, mais y a quelques doubles je crois.
En plus ça tombe bien car j'ai envie de faire des doubles cordes :D

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 18, 2006 12:21 pm

Phil, quels exercices du feuillard fais-tu pour les tierces et les sixtes?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. déc. 18, 2006 12:39 pm

Dès que possible je te donne une référence de partition que j'ai découverte récemment sur les doubles cordes.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 18, 2006 12:49 pm

Mince, pour que tu ne te donnes pas la peine de chercher, me voilà obligée d'avouer que je posais la question à Phil pour savoir de quoi vous parlez parce que je n'y comprends rien : s'agit-il de monter et descendre une gamme en tierce/sixte (do-mi ré-fa etc) ou d'exercices plus ésotériques impliquant des doubles cordes???
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. déc. 18, 2006 1:35 pm

Pour moi, double-corde = réussite assurée... Et je le pense profondément.
Reste bien-sûre à savoir les travailler correctement.

Irma, ils parlent de gammes en tierces et sixtes plaquées.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. déc. 18, 2006 1:36 pm

Madame Irma a écrit :Mince, pour que tu ne te donnes pas la peine de chercher, me voilà obligée d'avouer que je posais la question à Phil pour savoir de quoi vous parlez parce que je n'y comprends rien : s'agit-il de monter et descendre une gamme en tierce/sixte (do-mi ré-fa etc) ou d'exercices plus ésotériques impliquant des doubles cordes???
irma,
je n'ai pas le feuillard sous les yeux, mais je crois qu'il y a une partie sur les doubles cordes?
j'ai acheté un ouvrage de morceaux en double cordes de rick mooney (double stop je crois), ce sont des morceaux qui vont du facile au difficile avec morceaux populaire, classiques, j'avais un peu essayé, mais j'aurais besoin de quelque chose qui permette de travailler la base. Peut-être également dans les 60études de feuillard il y a également des doubles cordes?
Je serai preneur d'un receuil que nos chers profs (ann, fabienne,...)recommandent pour travailler ces doubles cordes.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 18, 2006 1:41 pm

phil a écrit :j'ai acheté un ouvrage de morceaux en double cordes de rick mooney (double stop je crois)
Double stops en anglais ça veut dire double-cordes :wink: donc un ouvrage sur les double-cordes qui s'appelle double-cordes, doit y en avoir des tas :lol:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. déc. 18, 2006 1:43 pm

JBap a écrit :
phil a écrit :j'ai acheté un ouvrage de morceaux en double cordes de rick mooney (double stop je crois)
Double stops en anglais ça veut dire double-cordes :wink: donc un ouvrage sur les double-cordes qui s'appelle double-cordes, doit y en avoir des tas :lol:
voici la référence jbap
http://www.activemusician.com/item--WB.0761
et toi tu proposes quoi pour travailler les doubles cordes

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. déc. 18, 2006 2:36 pm

oui, oui, j'arrive mais je n'ai pas le bouquin sous les yeux. SVP, achetez autre chose que feuillard, j'en ai marre
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 18, 2006 2:42 pm

Domi 17 a écrit : Irma, ils parlent de gammes en tierces et sixtes plaquées.
:cry: c'est quoi, ça???
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. déc. 18, 2006 3:16 pm

Ben.. c'est pas en "escalier", donc do-mi-ré-fa-mi-sol... mais c'est do-mi, puis ré-fa... Tu comprends? parce que je sais pas trop comment expliquer..

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 18, 2006 3:21 pm

:ola:

c'est bon, je connais, et même, j'en fais (tierces seulement)!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.