Orchestre des jeunes de la méditerranée

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Romain47
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 04, 2006 7:23 pm
Localisation :Agen
Contact :
Orchestre des jeunes de la méditerranée

Message par Romain47 » jeu. déc. 07, 2006 9:32 pm

Bonjour tout le monde! J'aimerais savoir si des personnes on déjà tenté cet orchestre de jeunes et ont participé afin de connaître vos impressions... Quel est le véritable niveau de cet orchestre? L'ambiance est-elle chouette?
merci d'avance
:P

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 08, 2006 12:49 am

Cet orchestre est du niveau de l'ofj je crois. En gros, dfe-sup en CNR-ENM

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. déc. 08, 2006 9:05 am

On m'a déconseillé de le faire, car contrairement à ce qu'à écrit JBap, c'est moins fort que l'OFJ et il paraît qu'il n'y a pas toujours eu une bonne ambiance (remarque à l'OFJ :roll: ...)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. déc. 09, 2006 5:15 am

Je crois que c moins sérieux que l'ofj, mais les gens recrutés sont environ du même niveau. Et puis les tournées sont alléchantes, faire le tour de la Méditerranée ya pire :P

Cyrob
Messages :15
Enregistré le :sam. nov. 18, 2006 9:39 am
Localisation :paris, bruxelles

Message par Cyrob » sam. déc. 09, 2006 3:36 pm

Honnêtement.....? oublie...c'est une perte de temps....!
C'est pas bon du tout...enfin, ce sont des vacances....
Par contre, pour occuper ton été...pense donc à l'OJUE ou le NJO et pour ce dernier ça vaut vraiment la peine de bosser le concours...ou si tu t'en sens capable le Mahler...mais faut y rentrer...

Bien @ toi

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. déc. 09, 2006 4:11 pm

C'est quel orchestre le NJO ? Je connais tous les autres dont tu parles, mais pas celui-ci ...

Cyrob
Messages :15
Enregistré le :sam. nov. 18, 2006 9:39 am
Localisation :paris, bruxelles

Message par Cyrob » sam. déc. 09, 2006 4:20 pm

http://www.njo.nl...

Voici tout le drame de la musique en France...l'herméthisme!
Ne le prends pas mal, tu reflètes juste ce qu'on est tous...

Le NJO est un orchestre de jeunes, sur concours, avec des chefs de folie, des programmes de folie, un niveau musical de folie...bref, c'est de la boulette atomique! Aussi bien sur boyaux que sur métal, l'esthétique est de très bonne qualité et l'ambiance du feu de Dieu....

Voilà, moi ce que j'en dis....
Bye

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. déc. 09, 2006 5:10 pm

Cyrob a écrit :www.njo.nl...

Voici tout le drame de la musique en France...l'herméthisme!
Ne le prends pas mal, tu reflètes juste ce qu'on est tous...

Le NJO est un orchestre de jeunes, sur concours, avec des chefs de folie, des programmes de folie, un niveau musical de folie...bref, c'est de la boulette atomique! Aussi bien sur boyaux que sur métal, l'esthétique est de très bonne qualité et l'ambiance du feu de Dieu....

Voilà, moi ce que j'en dis....
Bye
Je ne sais pas si ce message s'adressait à moi, mais si c'est le cas je crois qu'en matière d'herméthisme, on fait pire !! Personnellement, je suis la première à dire qu'il faut aller voir ailleurs qu'en France pour avancer dans la vie musicale !! J'ai présenté un concours européen et le prochain est international... Donc, je ne pense pas être fermée comme tu le dis si bien...
C'est juste qu'en matière d'orchestre, je suis encore un peu novice en la matière, et je cherche à découvrir ce qui existe en dehors de la France !! D'où le fait, que je ne connaissais pas l'existence du NJO !

Cyrob
Messages :15
Enregistré le :sam. nov. 18, 2006 9:39 am
Localisation :paris, bruxelles

Message par Cyrob » sam. déc. 09, 2006 5:28 pm

Justement, ça ne t'étais pas destiné personnellement...c'est juste que dans l'enseignement français on ne parle pas de ce qui se passe à côté.
Pardon si je t'ai choquée, je n'ai pas écrit ce mot pour te dénigrer personnellement, mais je répète, si la musique en France était un art à part entière, reconnu tout du moins, tout le monde saurait ce qui se fait à quelques kilomêtres...la Belgique et au dessus.

Tu vois, il y a encore peu de temps j'apprenais à une celliste du cnsm ce qu'est le Carnegie Hall...je ne suis pas un maître à penser, loin de là, mais il y a quand même des limites... Dans la même conversation je m'appercevais qu'elle croyait que l'Orchestre de Paris, le National et l'Opéra était le même orchestre...!!!

Quelquepart cette demoiselle n'est même pas responsable de sa bêtise...elle n'est que le fruit des conservatoires français...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. déc. 09, 2006 6:44 pm

Cyril, excuse-moi, mais ne crache pas dans la soupe, tu as essayé d'y rentrer plus d'une fois au cnsm... un peu facile de dire ça ensuite !
Et le NJO, ce n'est apparemment "que" l'ofj flammand :P alors je vois pas en quoi c qqch de plus exceptionnel. Leur prochaine tournée se fait uniquement en Belgique (et Hollande), et le vieux chef là, celui qu'on voit ds l'intro, je l'ai eu (il est venu faire une session avec l'orchestre du cnsm), et il est super sympa ce papy, mais il a vraiment rien d'extraordinaire en tant que chef. Et ce n'est pas un membre du Mahler qui dénigre un autre orchestre, je remets juste les choses à leur place.

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » sam. déc. 09, 2006 10:36 pm

Pas de chance, la page ne s'ouvre pas... Mais NJO, c'est Nationaal Jeugd Orkest, l'orchestre de jeunes des Pays-Bas. Donc pas vraiment pour les Français. Je l'ai fait en 93 et 94, mais parce que j'étudiais en Belgique et
qu' ils complétaient certains pupitres en venant chercher chez nous. Je me souviens qu'en janvier 94, on avait un très bon pupitre de 11 contrebasses ! En tout cas j'ai trouvé ça mieux que l'OFJ, à l'époque : on y sentait nettement une plus grande tradition d'orchestre. À l'époque, de nombreux membres du NJO entraient ensuite à l'EUYO, c'est dire que c'était du haut niveau. Et puis j' y ai participé à des concerts avec d'excellents chefs, comme l'Anglais Mark Wigglesworth, qui est actuellement aux Etats-Unis. Mais l'OFJ était très bien aussi, super programme, très bon chef (Marek Janowski). Ça vaut le coup de s'informer et de faire les concours, il y a de bonnes structures d'orchestres de jeunes en Europe, je crois qu'il y a même une fédération.

Pour ma part, j'ai fait un orchestre régional en Allemagne et les orchestres nationaux de France, Belgique et Pays-Bas, évidemment à la contrebasse, c'est plus facile d'accès. J'y ai rencontré plein de gens sympas et acquis une première expérience, avec en prime des façons de voir les choses très variées.

Pour répondre à JBap, le NJO joue en Hollande dans d'excellentes salles, par ex.: la Radio d'Utrecht et le Concertgebouw d'Amsterdam. Ce n'est rien d'autre que l'OFJ des Hollandais, donc a priori vous n'aurez pas la chance d'y jouer de toutes façons.

Pour ceux qui peuvent, évidemment le Gustav Mahler et l'EUYO sont d'un autre niveau.

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » sam. déc. 09, 2006 11:11 pm

La page de leur site a bien voulu s'ouvrir. En effet la tournée d'été est ouverte aux étrangers, avec un chouette programme. L'un des chefs fut mon prof de contrebasse à Bruxelles: Etienne Siebens. Je ne permettrais pas de dire lequel est le mieux, de l'OFJ ou du NJO, et puis ce que j'en connais remonte à plus de dix ans. Pour ceux que ça intéresse, c'est en tout cas l'occasion de voir des choses différentes, faire de belles rencontres, etc...

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » sam. déc. 09, 2006 11:14 pm

Fédération des orchestres de jeunes européens :
http://www.efnyo.org/

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 11, 2006 5:18 pm

voilà l'OFJ mais attention, la prise d'image donne le mal de mer!
http://www.youtube.com/watch?v=akT0nwj1Obk
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.