pianiste ou pas?
- cellosoleil
- cellosoleil
Oh j'ai essayé, Schumann, je crois, un violon, un alto, un cello ! L'alto se prenait pour le soliste, le violon jouait faux et s'en fichait et la celliste, du haut de ses quelques mois de pratique jouait imperturbablement sa partie sans piper mot !!! C'était prématuré peut-être ...
je joue avec ma fille et parfois avec mon fils, on rigole bien ...
je joue avec ma fille et parfois avec mon fils, on rigole bien ...
-
A tous vous lire, ca me conforte dans l'idée que le violoncelle reste un instrument "d'initiés".
J'ai l'impression qu'on y vient rarement comme un premier instrument.
Je pense que l'on commence par aborder la musique avec un instrument plus "normal" (tiens? c'est bizard ca....pourquoi j'ai marqué normal?...je vais le faire chahuter moi) et l'on s'ouvre au violoncelle un peu plus tard.
Eclypsis, j'ai aussi remarqué que le piano pouvait sonner faux (piano électronique donc à priori bin accordé). C'est certainement du à la "temperation" de son accordage.
Me gourre-je?
J'ai l'impression qu'on y vient rarement comme un premier instrument.
Je pense que l'on commence par aborder la musique avec un instrument plus "normal" (tiens? c'est bizard ca....pourquoi j'ai marqué normal?...je vais le faire chahuter moi) et l'on s'ouvre au violoncelle un peu plus tard.
Eclypsis, j'ai aussi remarqué que le piano pouvait sonner faux (piano électronique donc à priori bin accordé). C'est certainement du à la "temperation" de son accordage.
Me gourre-je?
- JBap
Et bien non, en tous cas pas en France
La plupart des violoncellistes que je connais (pour ne pas dire tous, du moins ceux dont je connais les débuts
) et moi-même avons commencé par cet instrument, et si certains ont fait du piano, ct en parallèle.
En ce qui concerne le piano, c'est effectivement un instrument qui par définition est faux, car... il lui manque des touches
Le tempérament utilisé est disons... simplifié, du coup un do# est la même chose qu'un ré bémol, un fa la même chose qu'un mi# etc etc... or le do# devrait être plus haut que le ré bémol par exemple ! Du coup sur un instrument à cordes frottées, où on fabrique sa note, on peut faire la différence, ce n'est pas le cas pr le piano. Donc oui, un piano n'est et ne sera jamais juste, il fait des compromis (chose due comme dirait coluche) ! 

En ce qui concerne le piano, c'est effectivement un instrument qui par définition est faux, car... il lui manque des touches

Modifié en dernier par JBap le lun. déc. 11, 2006 2:49 pm, modifié 1 fois.
-
non non non!!!Altura a écrit :J'ai l'impression qu'on y vient rarement comme un premier instrument.

Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
- Emmanuel B.
-
ouiiii ... le super synthé avec plein de bruitages sympas! (le cadeau de Noel qui fait tourner tes parents en bourriqueEmmanuel B. a écrit :C'est pareil pour moi, le violoncelle est mon premier instrument.
Je ne compte pas la flute à bec du collège ou s'amuser avec un synthé quand j'étais gamin.

Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
-
- doMi
-
jbap, il est tempéré, mais pas fauxJBap a écrit :Et bien non, en tous cas pas en FranceLa plupart des violoncellistes que je connais (pour ne pas dire tous, du moins ceux dont je connais les débuts
) et moi-même avons commencé par cet instrument, et si certains ont fait du piano, ct en parallèle.
En ce qui concerne le piano, c'est effectivement un instrument qui par définition est faux, car... il lui manque des touchesLe tempérament utilisé est disons... simplifié, du coup un do# est la même chose qu'un ré bémol, un fa la même chose qu'un mi# etc etc... or le do# devrait être plus haut que le ré bémol par exemple ! Du coup sur un instrument à cordes frottées, où on fabrique sa note, on peut faire la différence, ce n'est pas le cas pr le piano. Donc oui, un piano n'est et ne sera jamais juste, il fait des compromis (chose due comme dirait coluche) !

d'ailleurs quand tu joues avec un pianiste, avec un flutiste,.... comment tu fais, ils sont bien tous tempérés "égal" ces instruments, non?
Le piano a l'avantage sur d'autres instruments de former l'oreille harmonique, et ça ne m'a pas posé de problèmes de passer du piano au violoncelle (enfin pleins de problèmes techniques, mais pas d'oreille). Mais je ne fais pas la différence entre un réb et un do#(c'est un comma, tu peux expliquer jbap?), peut-être est-ce la subtilité qu'on acquiert seulement à un certain niveau?
parcontre j'ai chanté avec un accompagnement dans un tempérament ancien (mésotonique je crois?), et la ça m'a troublé.
- Fabienne
Je ne joue pas pareil avec un piano ou au sein d'un quatuor à cordes. A mon goût personnel un piano c'est très faux et la justesse des cordes est au dessus de tout... Décidément, je ne fais pas de copains ces temps ci mais au moins je m'exprime 

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
-
Fabienne, tu as bien raison de t'exprimer, et de toute façon on t'apprécie toujoursFabienne a écrit :Je ne joue pas pareil avec un piano ou au sein d'un quatuor à cordes. A mon goût personnel un piano c'est très faux et la justesse des cordes est au dessus de tout... Décidément, je ne fais pas de copains ces temps ci mais au moins je m'exprime

Mais t'es en train de me dire que je me suis déformé les oreilles pendant des années.

Hier je suis allé écouté minkowsi qui dirigeait du haydn, gluck et rameau sur des instruments anciens, j'ai bien aimé les cordes c'était superbe, mais alors l'aigu du traverso, un ré je crois j'en souffrait tellement c'était faux, on m'a dit que c'était le problème de cet instrument (ré un peu bas), le piano ça me fait pas cette impression quand même.
- Fabienne
- cellosoleil