Non. Etre professionnel, ça veut dire vivre de la pratique publique de son instrument et/ou de son enseignement.cellosoleil a écrit :mais je ne vois pas pourquoi nous n'atteindrions pas un niveau suffisant pour que d'autres paient pour nous entendre (c'est bien ça, être pro, non ?)
C'est drôle que tu ne veuilles pas comprendre mon propos VariationsRoccoco... Je réalise tout-à-fait qu'il y a des adultes débutants, et je trouve ça génial, mais il faut bien admettre qu'il leur sera extrêmement difficile voir impossible d'atteindre un niveau qui pourrait leur permettre de vivre de leur instrument !variationsrococo a écrit :Heureusement que tu rajoute le "ça dépend des personnes", car pour tout te dire j'ai commencé encore plus tard, à plus de 20 ans (même proche des 25, non mais vous vous rendez comptes)! Je ne sais pas si tu réalises en écrivant qu'il y a des néopratiquants de 40 ans...Et qd je dis 15 ans ENVIRON, c 15 ans environ... donc 17-18ans, ça rentre ds le "environ" Laughing même si ça commence à faire juste ! Cela dépend des personnes évidemment
Et comme le dis cellosoleil, effectivement il y a des choses qu'un adulte comprends très vite. On est aussi plus habile avec son archet qu'un enfant de 7 ans.
Je suis complètement en accord avec toi !variationsrococo a écrit : On a tendance à considérer qu'on ne peut plus rien intégrer de nouveau passé un certain âge, que seul l'apprentissage accompli pendant l'enfance est efficace, et cela dans nombre de domaines. C'est une opinion que je ne partage pas.
Je suis d'accord avec toi Domi. Tout dépend des gens, et avoir l'oreille exercée est très important.
A mon avis, il y a encore une différence entre commencer l'instrument, et commencer la musique..
Si quelqu'un arrive avec une éducation musicale élevée et une oreille formée, je pense qu'il peut commencer un instrument vers 15 ans, et devenir un très bon musicien.
C'est pour ça que à mon avis c'est pas très juste de parler de l'âge auquel on peut commencer le violoncelle, ça dépend trop du statut de chaque personne.
A part ça, est-ce que vs connaissez des GRANDS musiciens qui ont commencé sur le tard?
il y a des études qui ont montré que si on commence à apprendre une langue très jeune ( des liaisons neuronales dans notre petit cerveau se font) et facilitent ensuite l'apprentissaged'autres langues, c'est le développement de je ne sais plus quel(s) côté(s) du cerveau qui est développé. Si on commence plus tardivement, c'est difficile voire impossible d'arriver au même niveau, bien sûr il y a toiujours des exceptionsDomi a écrit :Pour les chanteurs et les chefs d'orchestre, c'est normal de commencer plus tard.. Mais bien-sûr, ils ont un long parcours musical avant de s'y lancer.
oui, il fait partie des exceptions, et il a du bosser comme un fou pour y arriver, et pour un surdoué tout est possible?cellosoleil a écrit :C'est marrant, j'ai un copain contrebassiste qui a commençé très tard, je dirai après 25 ans, largement. Le conservatoire d'Aix en Provence l'a accepté, il y a fait toutes ses études. Il a aujourd'hui 40 ans et ... il vit de sa musique. Je précise qu'il n'avait jamais fait de musique avant la contrebasse.
Il dit aussi qu'il aurait préféré le cello, au départ mais que c'était contrebasse ou rien, au conservatoire ...