l'age ideal pour commencer le violoncelle???

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
sary
Messages :30
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 10:25 pm
Localisation :paris
Contact :

Message par sary » mar. déc. 05, 2006 9:40 pm

non je ne sais pas :lol: :lol:
sary khalife

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. déc. 05, 2006 9:55 pm

cellosoleil a écrit :mais je ne vois pas pourquoi nous n'atteindrions pas un niveau suffisant pour que d'autres paient pour nous entendre (c'est bien ça, être pro, non ?)
Non. Etre professionnel, ça veut dire vivre de la pratique publique de son instrument et/ou de son enseignement.
variationsrococo a écrit :
Et qd je dis 15 ans ENVIRON, c 15 ans environ... donc 17-18ans, ça rentre ds le "environ" Laughing même si ça commence à faire juste ! Cela dépend des personnes évidemment
Heureusement que tu rajoute le "ça dépend des personnes", car pour tout te dire j'ai commencé encore plus tard, à plus de 20 ans (même proche des 25, non mais vous vous rendez comptes)! Je ne sais pas si tu réalises en écrivant qu'il y a des néopratiquants de 40 ans...
Et comme le dis cellosoleil, effectivement il y a des choses qu'un adulte comprends très vite. On est aussi plus habile avec son archet qu'un enfant de 7 ans.
C'est drôle que tu ne veuilles pas comprendre mon propos VariationsRoccoco... Je réalise tout-à-fait qu'il y a des adultes débutants, et je trouve ça génial, mais il faut bien admettre qu'il leur sera extrêmement difficile voir impossible d'atteindre un niveau qui pourrait leur permettre de vivre de leur instrument !
Et petit détail, pour avoir enseigné aux 2, un gamin de 8ans est généralement +habile +vite avec son archet qu'un adulte :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 10:00 pm

JBap a écrit :Et petit détail, pour avoir enseigné aux 2, un gamin de 8ans est généralement +habile +vite avec son archet qu'un adulte :wink:
c'est que tu dois être un super prof ... mais viens à une audition à mon conservatoire et tu verras :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 05, 2006 10:23 pm

En vivre ? Je connais beaucoup de musiciens qui en crèvent ... de faim !

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mar. déc. 05, 2006 11:24 pm

Mais JBap, nous ne parlons pas de la même chose. Je sais bien qu'on ne deviendra pas professionnel en commençant tard (et cela y compris pour des raisons extra-musicales: on a une activité professionnelle et donc moins de temps, on est en général en dehors des cursus classiques type conservatoires ect ). Je dis que ça n'empêche pas certains adultes d'atteindre un niveau correcte!
Moi aussi j'ai entendu des enfants de 7/8ans jouer, et je ne suis pas de ton avis: le son d'un adulte est quand même plus beau. D'aileurs peut-on faire des généralités ? Tout dépend des individus!
On a tendance à considérer qu'on ne peut plus rien intégrer de nouveau passé un certain âge, que seul l'apprentissage accompli pendant l'enfance est efficace, et cela dans nombre de domaines. C'est une opinion que je ne partage pas.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. déc. 05, 2006 11:36 pm

variationsrococo a écrit : On a tendance à considérer qu'on ne peut plus rien intégrer de nouveau passé un certain âge, que seul l'apprentissage accompli pendant l'enfance est efficace, et cela dans nombre de domaines. C'est une opinion que je ne partage pas.
Je suis complètement en accord avec toi ! :)

Et ce genre d'affirmation a un nom : ça s'appelle une croyance limitante.
De toute façon, on peut bien plus que ce que l'on pense imaginer, mais le plus dur, c'est d'en prendre conscience et d'y croire. ;)

Cependant, il est vrai que passé un certain age, ce n'est plus possible d'intégrer les structures qui dispensent les diplômes.

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mar. déc. 05, 2006 11:37 pm



A mon avis, il y a encore une différence entre commencer l'instrument, et commencer la musique..

Si quelqu'un arrive avec une éducation musicale élevée et une oreille formée, je pense qu'il peut commencer un instrument vers 15 ans, et devenir un très bon musicien.

C'est pour ça que à mon avis c'est pas très juste de parler de l'âge auquel on peut commencer le violoncelle, ça dépend trop du statut de chaque personne.
A part ça, est-ce que vs connaissez des GRANDS musiciens qui ont commencé sur le tard?
Je suis d'accord avec toi Domi. Tout dépend des gens, et avoir l'oreille exercée est très important.
Un musicien qui a commencé tard: Philippe Jarousky, qui fait une carrière dans le chant, alors qu'il l'a commencé à 18 ans (ou pas loin)! Il a donc appris sa technique vocale tardivement, mais auparavant, il était violoniste et avait donc éducation musicale et oreille acquises.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. déc. 05, 2006 11:50 pm

Pour les chanteurs et les chefs d'orchestre, c'est normal de commencer plus tard.. Mais bien-sûr, ils ont un long parcours musical avant de s'y lancer.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. déc. 05, 2006 11:58 pm

en général, les voix -et en particulier les voix d'homme parce qu'il y a mue - s'apprennent toujours dans ces âges là.Je crois pouvoir dire même que 18 ans , c'est l'âge où on commence le chant pour les hommes.Chez les filles, c'est 16 ans.Je parle ici de chant lyrique.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mer. déc. 06, 2006 12:06 am

Ah, je ne savais pas. Je croyais que les chanteurs faisaient de la chorale ect quand ils étaient enfants. Enfin tout ça pour dire qu'on peut apprendre des éléments techniques plus tard (même si je sais bien que la voix est un cas particulier, vu qu'on n'a pas l'intrument "dans les mains").

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 06, 2006 1:00 am

En fait, comme souvent Variations, on est d'accord. Bien sûr que l'on peut apprendre à tout âge, et apprendre bien assez pour atteindre un niveau permettant de prendre un grand plaisir ! Je dis simplement qu'il est utopique de croire qu'en commençant un instrument à 30ans sans jamais en avoir fait avant, on peut 10ans plus tard en vivre...

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mer. déc. 06, 2006 2:01 am

On est d'accord! :wink:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. déc. 06, 2006 9:08 am

Domi a écrit :Pour les chanteurs et les chefs d'orchestre, c'est normal de commencer plus tard.. Mais bien-sûr, ils ont un long parcours musical avant de s'y lancer.
il y a des études qui ont montré que si on commence à apprendre une langue très jeune ( des liaisons neuronales dans notre petit cerveau se font) et facilitent ensuite l'apprentissaged'autres langues, c'est le développement de je ne sais plus quel(s) côté(s) du cerveau qui est développé. Si on commence plus tardivement, c'est difficile voire impossible d'arriver au même niveau, bien sûr il y a toiujours des exceptions :lol:
j'ai lu également dans la nouvelle encyclopédie de jj Nattiez que l'oreille absolue se développait à 70% (pas sur du chiffre) si on commençait la musique avant 4 ans, et si on commence après 15 ans s'est quasi impossible à développer.
Le problème d'un musicien formé jeune qui se forme à un autre instrument plus tardivement est tout autre car il lit déjà la musique, mais les automatismes techniques peuvent être plus difficiles à acquérir.
Concernant la comparaison progression enfant/adulte, elle n'a pas trop de sens, car pour des élèves moyens (pas surdoués), l'adulte va généralement passer plus de temps sur son instrument que l'enfant les premières années et progressera souvent plus vite, mais il sera souvent rattrapé en quelques années car l'enfant après avoir travaillé 15min passe à 30min ....

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. déc. 06, 2006 9:09 am

C'est marrant, j'ai un copain contrebassiste qui a commençé très tard, je dirai après 25 ans, largement. Le conservatoire d'Aix en Provence l'a accepté, il y a fait toutes ses études. Il a aujourd'hui 40 ans et ... il vit de sa musique. Je précise qu'il n'avait jamais fait de musique avant la contrebasse.
Il dit aussi qu'il aurait préféré le cello, au départ mais que c'était contrebasse ou rien, au conservatoire ...

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. déc. 06, 2006 9:12 am

cellosoleil a écrit :C'est marrant, j'ai un copain contrebassiste qui a commençé très tard, je dirai après 25 ans, largement. Le conservatoire d'Aix en Provence l'a accepté, il y a fait toutes ses études. Il a aujourd'hui 40 ans et ... il vit de sa musique. Je précise qu'il n'avait jamais fait de musique avant la contrebasse.
Il dit aussi qu'il aurait préféré le cello, au départ mais que c'était contrebasse ou rien, au conservatoire ...
oui, il fait partie des exceptions, et il a du bosser comme un fou pour y arriver, et pour un surdoué tout est possible?