Sonate Shosta

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mar. déc. 05, 2006 10:34 pm

OK, retirons le mot "scientifique". Mais j'attends l'analyse de JBap. :D

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. déc. 05, 2006 11:52 pm

Madame Irma a écrit :oh la la gallou ... on voit que tu n'as pas connu le temps de Pierre Lagoutte! :lol:
Aïe aïe, j'étais pas encore là de "son temps", mais aux échos qui traînent c'était un pédant de la musique?

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. déc. 06, 2006 12:59 am

Madame Irma a écrit :oh la la gallou ... on voit que tu n'as pas connu le temps de Pierre Lagoutte! :lol:
:lol: Tu ne vas pas y revenir ! :lol:
Sujet clos.. :roll: :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 06, 2006 1:10 am

Plus de Lagoutte svp !! Quant à mon analyse de la sonate de Schosta, je n'ai ni le temps, ni l'envie et encore moins le talent de la faire. Mais résumer le 1er mouvement à "la joie", par exemple, je ne suis pas d'accord. Ce mouvement est plein de nostalgie, et d'une certaine tristesse. J'ai d'ailleurs lu qu'il avait écrit cette sonate après que sa femme l'eut quittée ! 2ème mouvement, "colère"... pas franchement colériques, les passages en harmoniques glissando ! etc... encore une fois, je ne prétends pas faire l'analyse de cette sonate, mais je voulais juste souligner le caractère simpliste de la remarque de Sary. Cela ne m'oblige pas à faire une analyse :P , à sa place je n'aurais rien écrit, même si g joué cette sonate un bon nombre de fois également :wink:

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mer. déc. 06, 2006 2:52 am

Alors, répondons dans l'ordre.

D'abord, je n'ai pas dit que je voulais de la goutte. Quant à l'analyse de JB, c'est dommage car je suis sûr que ce serait intéressant; il donne déjà quelques indications. C'était surtout pour le chatouiller un peu, on dirait qu'il aime... En attendant je vais voir si qqu'un peut me la prêter cette sonate, car je ne la connais pas et j'adore Shosta.

J'imagine que ce n'est pas exactement le même style que la sonate pour alto ?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. déc. 06, 2006 10:29 am

bhirma, on avait dit qu'on en parlait plus !!! :roll:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 06, 2006 10:30 am

:shock: j'avais oublié - vraiment!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

sary
Messages :30
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 10:25 pm
Localisation :paris
Contact :

Message par sary » mer. déc. 06, 2006 12:58 pm

:)
Modifié en dernier par sary le mer. déc. 06, 2006 1:04 pm, modifié 1 fois.
sary khalife

sary
Messages :30
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 10:25 pm
Localisation :paris
Contact :

Message par sary » mer. déc. 06, 2006 1:03 pm

jbap a dit: Ce mouvement est plein de nostalgie, et d'une certaine tristesse. J'ai d'ailleurs lu qu'il avait écrit cette sonate après que sa femme l'eut quittée ! 2ème mouvement, "colère"... pas franchement colériques, les passages en harmoniques glissando





bon moi je ne suis pas d'accord avec vous car moi je parle de la mouvement en generale je parle de L'esprit de ce mouvement meme si il contient un passage ou 2 passage triste ou different du theme principale comme par exemple le 2eme les passage en harmonique ,en effet la musique est un dialogne et le dialogue est la communication entre deux personnes et plus, dans la musique entre deux etat et plus mais ''il ya une domination d'un etat sur un un autre'' alors ici se forme l'esprit d'etat dominant :!: :D

(pardonne moi pour mon francais un peu faible en exprimant ''je ne suis pas francais '':wink: )
sary khalife

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 06, 2006 1:38 pm

Et ben même le 1er thème, il ne m'évoque mais alors pas DU TOUT la joie ! A la limite tout se passe bien jusqu'au 1er mi bémol, qui préfigure toute la tristesse de ce mouvement... Ok, si on veut résumer par un adjectif le 1er mvt, je dirais "nostalgique" et en aucun cas "joyeux".

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. déc. 06, 2006 2:29 pm

Une fois n'est pas coutume.. je suis d'ac' avec JB :lol: : je dirais aussi nostalgique et non joyeux pour ce 1er mvt
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

sary
Messages :30
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 10:25 pm
Localisation :paris
Contact :

Message par sary » mer. déc. 06, 2006 2:58 pm

oui ok peu etre pas la joie :)

mais c'est((((((peut etre))))) un melange de beaucoups de chose parmis eux la joie


Enfin chaqun a ses idees et sa facon de prendre les chose ... non? :wink: :lol: :D
sary khalife

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mer. déc. 06, 2006 3:12 pm

Ok, si on veut résumer par un adjectif le 1er mvt, je dirais "nostalgique" et en aucun cas "joyeux".
Moi aussi!

Avatar du membre
octave
Messages :505
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 2:23 pm
Localisation :Paris

Message par octave » mer. déc. 06, 2006 3:58 pm

Moi aussi j'adore cette sonate. J'ai un enregistrement de Rostro avec Chosta lui-même au piano. C'est ma version préférée. Quelqu'un la connaît ?

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. déc. 06, 2006 4:16 pm

Oui je connais. Je suis souvent étonnée d'entendre la différence entre la version de Shostakovich lui-même et d'autres interprétations plus récentes..
Par exemple, le scherzo du trio no 2, le compositeur le prend à une vitesse folle, presque injouable, avec ces reprises d'archet à chaque note. :?