Le "secret" des Stradivarius en voie d'être percé

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » mar. févr. 13, 2007 3:11 pm

Fabienne a écrit :C'est quoi ta petite idée, il sous traitait en chine :?: :roll: :lol: par la route de la soie???
:lol: :lol: :lol:

Sérieusement, c'est quoi ton hypothèse, Testore, on veut savoir ! ;)

Testore

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 3:14 pm

deux hypotheses fumeuses:

1) à la mort de Amati,quand Strad à pris sont independence,il à travaillé le modele longuet (à partir des années 1690) et il à tant travaillé son style qu'à l'epoque de l'age d'or (situé entre 1700 et 1720) s'est developpé à Cremone une veritable industrie de Strad.

Il pouvait etre à la tete d'un grand nombre de luthiers travaillant pour lui,et lui inspectant corrigeant le travaille.
J'ai du mal à croire (malgré tout le respect que j'ai pour cet homme qui n'a pas de tombe) qu'un luthier avec deux apprentis (ses 2 fils,morts en 42 et 43 soit 6 ans apres leur pere) ai su attirer autant de musiciens passionnés avec des moyens de communication si faibles à l'epoque et surtout au travers d'un foisonnement le l'art de la lutherie si prestigieuse en italie au 17 et 18 eme.

2)Les copies se sont mèlées aux originaux..
l'un des grands aquereur de Strad au 19 eme etait JB Vuillaume,savant luthier,genial,copiste merveilleux.
avez vous dejà vu un violon Vuillaume à coté d'un strad sur le meme modèle?...ça peut faire peur tellemnt on s'y croirait.

J'aimerais opter plus pour la premiere des deux hypothese,car meme s'il s'agirait d'industrie Strad,au moins ça a plus de Charme que la deuxieme, meme si je suis autant respectueux des merveilles de Vuillaume.

bref,mes petites idees,qui me font passer des nuits un oeil un peu ouvert...sinon, tout va bien..et puis apres tout ,c'est peut etre riende tout ça,je l'espere..

Amatistrad

Message par Amatistrad » mar. févr. 13, 2007 3:29 pm

excuse moi Testore, mais je vais te décevoir. Si aujourd'hui les luthiers travaillent seuls, à l'époque c'était de vrai petites entreprises avec de vrais petites mains, il n'y a donc rien de surprenant à celà. De plus ajoutons que notre ami faisait aussi des guitares, violes et harpes...beaucoup pour un seul homme.
Cependant, il est des luthiers capables de faire un violon en une semaine (non vernis évidemment) et un violoncelle en deux ou trois.
Ce n'est pas tout le monde évidemment, mais les rythmes de travail varient énorméments. La preuve, à l'école où je suis en première année, là où certains ont commencés leur deuxième violon, d'autres sont loin d'avoir terminé le premier. Quand aux chinois, il faut savoir que leurs conditions de travail sont plus proches de celles de strad que des luthiers européens.

Testore

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 3:43 pm

oulà, tu y vas fort aussi toi. :D
dis moi en quoi les chinois (encore eux decidement) sont plus proches des conditions de travaille de Strad que nos luthiers europeens?
c'est tout à fait hallucinant ce que tu racontes.
tu sais tres biens (j'ose l'esperer) que Strad avait des conditions de vies sans soucies, grace à sa notoriété, sa clienteles (Royale egalement) et son cout elevé dejà pour l'epoque.

quelle est la proximité avec les chinois dans ce tableau là???

les conditions de sechages ne sont pas les memes, et tu sais pertinanment comment certains luthiers de depechent de faire secher le vernis.

je ne pense absolument pas , par parler de la durer, que Strad faisait 1 violon par semaine, tu n'as qu'as faire le compte en années d'ailleurs.

je trouve dommage (un peu, pas beaucoup) que tu me dise:il avait une industries,comme si on etait à question pour un champion,car je n'avais pas l'intention de reveler un scoop, mais simplement faire parger mon avis sur cette incoherence production/duree de vie..c'est a dire un echange.

celà ne te derrange pas ce mystere?personne ne parle de cette industrie Cremonaise, et pourtant tout le monde est d'accord, et on se retrouve avec 683 Antonio Stradivari..

IFred

Message par IFred » mar. févr. 13, 2007 3:51 pm

Amatistrad a écrit : Si aujourd'hui les luthiers travaillent seuls, à l'époque c'était de vrai petites entreprises avec de vrais petites mains.
j'ai un peu de mal à comprendre cette phrase pourrais tu reformuler stp :)

tu sais pertinanment comment certains luthiers de depechent de faire secher le vernis
c'est vrai que l'on voie des choses pas jolies joies quand les instruments sont joués alors que le vernis n'a pas séché convenablement.
Modifié en dernier par IFred le mar. févr. 13, 2007 3:53 pm, modifié 1 fois.

Testore

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 3:53 pm

il veut dire que maintenant les luthiers travaillent seuls et qu'au 17 et 18 eme ils travaillaient en equipe..ce qui est absolument inexacte...sauf pour le mysterieux Strad, pour lequel le doute d'une superindustrie persiste..

les petites mains, c'est les mains ouvrieres.

IFred

Message par IFred » mar. févr. 13, 2007 3:56 pm

testore a écrit :il veut dire que maintenant les luthiers travaillent seuls et qu'au 17 et 18 eme ils travaillaient en equipe..ce qui est absolument inexacte...sauf pour le mysterieux Strad, pour lequel le doute d'une superindustrie persiste..les petites mains, c'est les mains ouvrieres.
Je ne pense pas que les luthiers travaillent plus ou moins seul aujourd'hui, qu'hier à vrai dire.

Testore

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 3:58 pm

je me justifie :

le travail en petites entreprises de l'epoque c'etait QUASI UNIQUEMENT du FAMILLIAL:
la famille Amati,disciple strad et Rugierri a Cremone
la famille Strad, ses fils (plus le doute copies vuillaume ou industries).
la famille Grancino de milan, eleve Caro Giuseppe Testore
la famille Testore, Carlo antonio, paolo antonio et un petit pietro antonio
lafamille Goffriller à venise avec Matteo et Francesco...

la famille Gagliano à Naples..et on continues encore et encore...

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. févr. 13, 2007 4:17 pm

kss kss hardis petits, du sang !

Testore

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 4:38 pm

mais non, pas de sang..
des infos, des infos...ou sont les luthiers historiens ???les vrais connaisseurs?j'ai besoin d'info quoi..

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. févr. 13, 2007 4:43 pm

ils se cachent, ils n'ont pas envie de se faire tirer dessus !
:?

Testore

Message par Testore » mar. févr. 13, 2007 4:50 pm

tu penses que je fais peur??

IFred

Message par IFred » mar. févr. 13, 2007 5:17 pm

j'ai besoin d'info quoi..
sur quoi ? précisement : )

Amatistrad

Message par Amatistrad » mar. févr. 13, 2007 6:12 pm

Houlà ça chipote sec!
Apaisez vous et n'interprétez pas mes propos de façon radicale. Une entreprise n'est pas forcément une usine! Et Stradivarius comme de très nombreux luthiers de l'époque était entouré d'apprentis et d'employés. Quand Testore affirme que ceux-ci étaient solitaires où en famille, il est un peu à côté de la plaque. C'est vrai pour certains évidemment mais pas que et tout le monde le sait, regardez les gravures d'époque, ne serait-ce que ça! Regardez les bons de commande de certains luthiers d'époque.Cela n'a rien de choquant et n'est un secret pour personne, il n'y a que vous qui semblez y voir une caballe. Et en celà, les ateliers Chinois peuvent être comparés aux ateliers d'époque (ce ne sont pas comme on le croit souvent que des grosses usines mais aussi de petites structures supervisées par un luthier...européen, même dans certains cas). Je connais une ancienne élève de l'école qui souhaite créer un atelier en Chine pour justement recréer les conditions de travail de l'époque. cependant Ifred as raison, aujourd'hui les grands ateliers acceuillent plusieurs luthiers.

IFred

Message par IFred » mar. févr. 13, 2007 6:38 pm

Et Stradivarius comme de très nombreux luthiers de l'époque était entouré d'apprentis et d'employés.
si c'est vrai dans une certain mesure pour d'autre luthier dont Amati par exemple c'est plus difficile de l'affirmer pour strad, vue que personne il me semble ne c'est revendiqué élève (contrairement à amati par ex)