debuter le cello a 50 ans

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

Message par poksh » dim. déc. 31, 2006 10:37 am

Je pratique la musique baroque depuis 30 ans. Je joue du traverso.

Je n'ai donc pas de grandes difficultés pour lire la musique ni pour le style.

Je pense avoir beaucoup de chance car je suis des cours chez un celliste baroque de réputaion internationale qui habite non loin ce chez moi.

A propos, je constate que tu habites Lille. Ce n'est pas trop loin de chez moi. J'habite en Belgique à 50 minutes de Lille.

Et je cherche des partenaires baroqueux amateurs...

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » dim. déc. 31, 2006 8:17 pm

poksh a écrit :Je pratique la musique baroque depuis 30 ans. Je joue du traverso.

Je n'ai donc pas de grandes difficultés pour lire la musique ni pour le style.

Je pense avoir beaucoup de chance car je suis des cours chez un celliste baroque de réputaion internationale qui habite non loin ce chez moi.

A propos, je constate que tu habites Lille. Ce n'est pas trop loin de chez moi. J'habite en Belgique à 50 minutes de Lille.

Et je cherche des partenaires baroqueux amateurs...
cela aurait ete avec grand plaisir mais je débute!!!4 mois et je démarre de zéro solfège et instrument

poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

Message par poksh » dim. déc. 31, 2006 8:37 pm

A dans un an. Bonne Année 2007 !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. janv. 02, 2007 2:38 pm

Lettera Amorosa a écrit :Il faut peut-être aussi accepter d'apprendre et de ne pas sortir le son que l'on aimerait entendre.
C'est une leçon d'humilité car nous sommes sans cesse confrontés à la réalité de nos difficultés. :roll:
Ah ben voilà, j'ai trouvé ce qui me manquait ... l'humilité !
J'suis pas sûre de trouver des cours !!! :lol:

poksh
Messages :22
Enregistré le :mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

Message par poksh » mar. janv. 02, 2007 2:59 pm

C'est en effet une réflexion pleine de bon sens.

C'est la principale difficulté pour moi en tant qu'adulte. Je pense qu'un enfant débutant ne se soucie pas du son ni de la justesse.

Pour un adulte, qui a en outre uen certaine idée du timbre à obtenir, c'est une tout autre épreuve.

Je vis quotidiennement cette distorsion entre le désir et la réalité.

C'est une belle leçon de vie.

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mar. janv. 02, 2007 5:00 pm

Et bien moi, j'ai 56 ans et j'ai commencé en octobre dernier.

Je prends des cours sans solfège et je suis très content de mes progrès mais toujours insatisfait.. de moi, de mon violncelle.

J'essaie de travailler le plus souvent posible (jusqu'à 2,5 heures par jour!).
Au début je souffrais des doigts de la main gauche tous les soirs...
Je me déplace pour mon boulot et j'emporte mon instrument: mais le soir dans une chambre d'hôtel, tout le mone en profite!! Alors j'essaie de me faire tout petit.

J'envisage d'acheter un violoncelle avec un son plus "rond" que celui-ci qui ne satisfait pas toujours mon oreille.. est-ce trop tôt? Faut-il attendre encore quelques mois?

Je suis aussi persuadé que c'est par la pratique répétée que je vais progresser pour pouvoir jouer avec les autres élèves du groupe.. qui ont tous entre 8 et 20 ans. Mais 7 ans de musique pour les plus anciens: alors, restons humble!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. janv. 03, 2007 10:57 am

pour l'hôtel, il existe de super sourdine qui atténuent beaucoup le volume, Windgassen.Tu as raison, le maximum de régularité te donnera le max de résultat.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mer. janv. 03, 2007 11:20 am

ANN a écrit :pour l'hôtel, il existe de super sourdine qui atténuent beaucoup le volume, Windgassen.Tu as raison, le maximum de régularité te donnera le max de résultat.
On trouve facilement ces sourdines? Comment est-ce fait?

Merci

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mer. janv. 03, 2007 12:03 pm

normalement, n'importe quel magasin de musique, ou sur le net.
c'est un bout de caoutchouc (ou de bois, ou de metal) qui se met sur le chevalet.

Image

dans ton cas, je pense que ca serait la 4 qui t'interesse (et coup de bol, c'est tres répendu)

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Message par Ricki boy » mer. janv. 03, 2007 12:39 pm

Salut les cellistes,

Je vous annonce que moi aussi j’ai commencé à apprendre le violoncelle ( 46 ans ). Ne sachant pas trop comment cela passerait, j’ai débuté à votre insu, à la cachette du groupe. Je m’en excuse. Mais c’est grâce à vous tous que j’ai fait le saut. Au début, j’ai loué un violoncelle. Pendant la période des fêtes une occasion en or s’est présentée et j’ai acheté un « Bernd Dimbath » que j’ai eu pour une bouché de pain. Il est tellement beau mon cello !

J'ai deux mois de pratique du cello. La progression est très bonne. Dans mes jeunes années, j’ai joué d’autres instruments de musique clarinette, saxo et flûte. Je vous dirais en comparaison que le violoncelle est beaucoup plus complexe et intuitif. Complexe et intuitif parce qu’il y a un jeu avec le corps qui est très différent qu’avec un autre instrument : la tenue et la position de l’archet, la position des doigts sur la cordes, la recherche de la note parfaite, la position du violoncelle. Ces éléments « proprio-sensitifs » sont indissociables et doivent être maîtrisés pour atteindre un niveau d’excellence que seul la persévérance, la discipline, la rigueur, du temps et un bon prof peuvent venir à bout. C’est ce qui fait aussi que cet instrument semble sortir d’une autre dimension de l’espace, qu'il est si beau.

Une petite note en passant. Je suis un adepte des arts-martiaux et je retrouve dans la pratique du violoncelle plusieurs des éléments d’un crédo d’un pratiquant : Discipline, persévérance, courage , pratique régulière etc…. Avec le temps toute les pièces s’emboîtent les unes dans les autres et ce qui semble être une prouesse naturelle ne l'a été qu' à coups de travail acharné. Alors au travail les cellistes. Il faut forcer mais pas trop, l’amour et le plaisir de jouer de cet instrument sont les clés d’un longue vie.

Ricki boy

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. janv. 03, 2007 12:51 pm

Petite note en passant, selon la photo de lorill perso je déconseille fortement les sourdines 5 et 6, en métal. Ca flingue très vite le chevalet pour peu qu'une fois on les enfonce un peu trop !

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mer. janv. 03, 2007 1:07 pm

JBap a écrit :Petite note en passant, selon la photo de lorill perso je déconseille fortement les sourdines 5 et 6, en métal. Ca flingue très vite le chevalet pour peu qu'une fois on les enfonce un peu trop !
le caoutchouc "dur"... c'est OK?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. janv. 03, 2007 8:17 pm

oui.Une très gosse bien enveloppante en caoutchouc.Les 2 premières sont des sourdines "musicales" pour changer le timbre autant que pour assourdir suivant les désirs du compositeur.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. janv. 03, 2007 8:20 pm

Ricki boy a écrit : Une petite note en passant. Je suis un adepte des arts-martiaux et je retrouve dans la pratique du violoncelle plusieurs des éléments d’un crédo d’un pratiquant : Discipline, persévérance, courage , pratique régulière etc….Ricki boy
ah ah le petit cachottier qui se met au cello à l'insu du forum! :lol:
as-tu lu, dans la même idée, "le zen dans la pratique du tir à l'arc"?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Ricki boy
Messages :66
Enregistré le :lun. mai 22, 2006 1:36 am
Localisation :La Beauce ( Québec )

Message par Ricki boy » ven. janv. 05, 2007 12:29 pm

Hé oui, j’ai débuté mes cours de violoncelle sans vous en parlez. J’espère que je suis pardonné maintenant. Comme on le dit, faute avouée est à demi pardonnée. Personellement, je n’ai aucun problème avec l’âge. Je suis un quadra qui a l’impression d’avoir encore 20 ans.

Ann j’ai bien entendu parlé de ce type de pratique déjà (tir à l’arc ), mais à ce que je sache, ce n’est pas très répandu de ce côté-ci de l’atlantique (Amérique du nord) . Comme le disant « Rudyard Kipling »L’Orient c’est l’Orient , l’Occident c’est l’Occident et jamais il ne rencontreront. Cette discipline est profondément ancrée dans la culture orientale et ce type de pratique dans notre société « Occidentale » n’est que ressemblance tout comme les arts-martiaux.

Ann, est-ce que tu pratiques cette activité ? As-tu un intérêt pour la culture Orientale ?

Ricki boy