Violoncelle Mara

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » ven. déc. 01, 2006 7:27 pm

[quote]Pour ceux qui lisent l'allemand ou l'anglais, j'ai beaucoup aimé la petite autobiographie de Piatigorsky : "Mein Cello und ich und unsere Begegnungen", ou l'original en anglais : "Cellist". [/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tout l'art de la traduction...
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » ven. déc. 01, 2006 11:41 pm

Je crois Kleine Schnecke voulait demander si le livre "Mara" était traduit en francais. C'est un livre allemand du Wolf Wondratschek. Mara est un violoncelle fait par Stradivari et ce violoncelle raconte sa vie de sa facture en
1711 jusqu'un naufrage en 1963, ou il est tombé en morceaux, mais était recollé. Je n'ai pas encore lu ce livre mais probablement "Petit Escargot" a raison, et ca vaut le coup de le lire. C'est un peu comme le film "le violon rouge". Les anciens instruments avaient - bien sur - un passé intéressant, et s'il savaient parler...
Broder

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. déc. 02, 2006 3:36 am

... mais ils parlent, chaque fois qu'on passe un archet dessus ! Et si on les écoute vraiment bien, ils nous en parlent, deleur passé :wink:

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » sam. déc. 02, 2006 10:26 am

quel poète JB ! je suis d'accord ; parfois ils nous parlent, mais parfois ils chantent(tant mieux), parfois ils pleurent, ils hurlent...(aie les oreilles) :wink:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

ACFM
Messages :1
Enregistré le :dim. déc. 17, 2006 6:46 pm

Message par ACFM » dim. déc. 17, 2006 6:55 pm

Moins intéressant ? Je suppose que vous l'avez déjà écouté ou vous le connaissez bien? En tout cas, je trouve qu'il appartient au grand viollocelliste actuel et ce commentaire me semble un peu pauvre.
Mais à chacun de faire son propre jugement.

---------------
Moins intéressant, uniquement pour les curieux, le violoncelliste mexicain Carlos Prieto a écrit l'histoire de son Strad. Ça existe en espagnol bien sûr, en portugais, en anglais et en russe. Allez voir sur le lien et entrez "literary works". En fait, ce n'est pas vraiment un super violoncelliste, contrairement à ce qu'ils disent.
http://www.carlosprieto.com/lit.html[/quote]

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. déc. 17, 2006 7:06 pm

ACFM a écrit :Moins intéressant ? Je suppose que vous l'avez déjà écouté ou vous le connaissez bien? En tout cas, je trouve qu'il appartient au grand viollocelliste actuel et ce commentaire me semble un peu pauvre.
Mais à chacun de faire son propre jugement.
De quoi, de qui tu parles ? De quel violoncelliste ? et il serait moins intéressant que qui ?

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » dim. déc. 17, 2006 9:11 pm

:oops: :shock: euh...moi pas comprendre non plus... :? :oops:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. déc. 17, 2006 11:26 pm

il répond au commentaire sur Carlos Prieto
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » lun. déc. 18, 2006 2:55 am

Je parle bien sûr du violoncelliste mexicain Carlos Prieto. C'est effectivement une figure que l'on peut considérer d'une certaine importance. Je n'ai pas lu son livre mais:
- j'ai assisté à la conférence de lancement du livre à Rio;
- mes collègues violoncellistes, en particulier mon beau-frère, l'ont lu et commenté pour moi;
- je l'ai bien sûr feuilleté.

Il s'agit de l'histoire de son strad à travers les âges, et cette partie est certainement une histoire pittoresque et sans doute agréable à lire (je l'ai entendu nous raconter cette histoire).
Il y a également une liste des nombreux violoncellistes que Carlos Prieto a rencontré à travers le monde, avec parfois des imprécisions flagrantes (on me les a montrées).

Quant à Carlos Prieto lui-même, il s'agit d'un riche industriel mexicain qui a commencé une carrrière de violoncelliste à 40 ans passés, et personnellement j'imagine que sa fortune lui a permis d'ouvrir quelques portes. Je l'ai entendu jouer la 1e suite de Bach et je n'ai pas apprécié. J'ai eu également l'occasion de l'accompagner dans un concert en soliste au Mexique, je n'ai pas davantage aimé. Si on le considère comme un soliste international jouant sur un strad, alors il est faible. Il est capable de belles sonorités, mais à mon avis on ne peut pas le comparer à ses illustres collègues. Et je n'ai jamais entendu un strad sonner si peu.

Voilà, ce n'est que mon opinion, je n'en veux absolument pas à M. Prieto, ce qu'il fait est sans doute très louable. Je ne pouvais quand même pas recommander son livre comme quelque chose d'absolument imprescriptible. Maintenant, pour dire lequel est le plus intéressant, il faudrait d'abord lire les deux livres : "les aventures d'un violoncelle"et "Macha".

Effectivement mon commentaire a été pauvre, trop rapide peut-être et si c'est le cas je m'en excuse. ACFM, es-tu mexicain? J'adore le Mexique !

Avatar du membre
KLEINE SCHNECKE
Messages :43
Enregistré le :jeu. nov. 23, 2006 11:41 pm
Localisation :Marseille/Bosa (Sardegna)
Contact :

Message par KLEINE SCHNECKE » mer. déc. 20, 2006 3:39 pm

Felicitations! Mara a ete trouvé! J'aurais repondue bocoueault avant mais l'ordinateur ha etè cassè. C'est mieuex commes ça, vous vous etes bien amusès. Ma femme è ecroules par terre de rire!

Il'ya aussi une magnifique reproduction du violoncelle Mara en misure reelle (1:1), si je me trompe pas of the Strad Magazin

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » mer. déc. 20, 2006 4:10 pm

moi aussi j'ai bien rigolé devant mon écran :P :D il est chouette ce forum...
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.