train et violoncelle

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 10:41 am

suite...

comme je suis passée à une agence SNCF l'autre jour pour prendre des billets j'ai demandé si j'avais le droit de voyager avec un violoncelle. Réponse : oui, si ca tient dans un compartiment bagages (ce qui est le cas dans les TGV : si c'est un normal, ca tient dans l'espace au dessus des sièges; si il a deux étages, ca tient dans l'espace bagages situé au milieu du wagon).
Par contre, une contrebasse ne peut ni prendre le train comme bagage ni prendre la SERNAM. La recommandation de la SNCF est donc de louer une voiture. No comment!!!! :?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 16, 2005 1:57 pm

Alors ça, pour une suggestion, c'est une suggestion ... c'est quoi leur pub, déjà ? "à nous de vous faire préférer le train" ????
Merci du renseignement, je n'aurais pas cru qu'un violoncelle entre au dessus des sièges du TGV. Je voyage le 14 juillet, on ne peut rêver mieux !!! Je sens que ça va être mouvementé ! Au moins, ça fera des trucs à raconter !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 2:09 pm

je l'ai déjà fait sur un paris besançon et je suppose que tous les TGV sont au même format. Moi aussi je prends le train le 14 (mais sur un trajet pas trop fréquenté j'espère, et pas à la pire heure...)
Une suggestion, si tu vois que c'est chaud tu t'installes au bar avec ton violoncelle, ce n'est pas pratique mais bon...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 16, 2005 2:19 pm

je fais Marseille-Alençon le 14 juillet, idée de génie, n'est-ce pas, mais je pars en stage, n'ai aucune envie d'arriver la veille et de chercher un hôtel à Alençon et en plus, je suis sûre que le 13, c'est pareil ! Je pense que ça va être un peu pénible !
Le bar ? Pourquoi pas ? Je peux toujours déballer l'engin et faire la manche ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 2:26 pm

a priori les gens feront plutôt alencçon marseille, et le 13 au soir de préférence... c'est quoi comme stage?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 16, 2005 2:38 pm

c'est un stage flûte et violoncelle (si c'est trop dur pour moi, je pourrais toujours basculer en flûte !). C'est l'association "Cello ad libitum", j'ai eu énormément de mal à dénicher des stages qui s'adressaient aux adultes et qui acceptaient les débutants. J'ai trouvé celui-là et un autre, plus près de chez moi mais qui était vraiment pour débutants-débutants et j'avais envie de me frotter à la musique de chambre. Voilà comment on quitte sa Provence pour passer une semaine à Aleçon en plein mois de juillet ! Bon, c'est sûrement charmant et d'ailleurs je m'en moque, j'y vais pour bosser ! Mais j'aimerais, pour la prochaine fois, trouver comment on déniche ce type de stage !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 2:49 pm

il faut demander à ton prof! La mienne m'a demandé si je voulais faire un stage mais je ne peux pas cet été.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 16, 2005 3:00 pm

Mais je lui ai demandé, tu imagines !
Seulement il a 25 ans, sort du conservatoire (prix, quatrième cycle et tutti quanti), et n'enseigne que pour arrondir ses fins de mois de thésard scientifique. Donc il ne connait que les filières pros ou du moins "très bons niveaux", rien qui accepte une débutante adulte.
Ici, le conservatoire se moque des adultes comme de l'an quarante et je trouve très difficile d'estimer le contenu d'un stage sur le net ! C'est le bouche à oreille qui fonctionne sûrement le mieux mais je ne connais pas encore grand monde. J'avais demandé de l'aide sur le forum ... on m'a ignorée ! :(

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juin 16, 2005 3:24 pm

effectivement, rien que trouver un stage sur le net est difficile, alors l'évaluer...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juin 16, 2005 4:22 pm

Ouais, alors là je suis d'accord ! Non, sérieux, c'est un problème, j'ai l'impression d'acheter un chat dans un sac ! J'ai pas mal d'appréhension, mais je me jette à l'eau quand même !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

à quand le tour des violoncelles??

Message par Madame Irma » ven. oct. 07, 2005 4:14 pm

Deux jeunes musiciens ont été verbalisés lundi d'une contravention de 142 euros pour excédent de bagages parce qu'ils voyageaient accompagnés chacun de leur contrebasse, a-t-on appris vendredi auprès de l'un d'eux.

"Je voyage souvent avec ma contrebasse entre Paris, Vierzon et Bourges et c'est la première fois que je rencontre un problème. Le contrôleur nous a demandé 45 euros d'amende par contrebasse et 26 euros de frais de dossier pour chaque instrument", a expliqué à la presse Jean-Marc, âgé de 22 ans, qui voyageait avec une jeune femme.


"Nous étions deux dans un compartiment de huit personnes. Nous ne gênions pas. Mais le contrôleur n'a rien voulu savoir. Il a même dit que j'avais reçu une mauvaise éducation pour prendre le train avec un instrument de cette taille", a ajouté le jeune homme.

Haute de 1,60 m à 2 m, la contrebasse est le plus grand des instruments de la famille des cordes frottées.

"A notre arrivée à la gare de Bourges, nous sommes allés voir les gens de la SNCF pour raconter notre histoire. Ils nous ont dit de nous adresser au service client. Ce que nous allons faire", a conclu le jeune musicien.

La SNCF a indiqué à la presse être en train d'étudier les procès-verbaux.


:twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. oct. 07, 2005 7:51 pm

Si tu as des nouvelles, tiens nous au courant de la suite de cette affaire !

On ne sait jamais ... si la SNCF leur trouve une solution, ça peut servir aussi aux violoncellistes !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. oct. 10, 2005 10:28 am

"... Et On leur pèlera la jonc comme au Bailli du Limousin... On l'a pendu un beau matin...On l'a pendu, AVEC SES TRIIIPES!!!!:twisted: "


Oups... Je me laisse emporter...
Comme je vois, les controleurs Français ne sont pas plus intelligents ni plus sympathiques que leurs homologues Belges!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. oct. 10, 2005 12:07 pm

Mais c'est trop nul cette histoire, qu'est-ce que ça peut leur faire qu'on trimballe un cello, une basse ou un piccolo ?
Dans tous les cas relatés, le biniou ne gênait personne, alors je ne comprends pas. J'ai épluché les textes, un cello dépasse de 20 cm la hauteur autorisée pour les bagages à mains (mais qui a vu verbaliser une horde de skieurs avec leurs planches de 1m80, hein ? ).
Je repars à la fin du mois avec mon cello, ça me stresse déjà même si j'ai réussi à avoir la fameuse place recommandée : en bas des TGV duplex, juste devant l'endroit à bagage où le violoncelle rentre tout juste. Merci Blandine pour le tuyau; :)
Je vote pour le supplice des contrôleurs :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 13, 2005 2:36 pm

commentaire du canard enchaine: un nouveau slogan s'impose "à nous de vous faire préférer la flute à bec".