des conseils pour ne pas trembler en concert ?
- cellosoleil
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Tu sais, Fany, elle fait ce qu'elle veut avec son cello, je respecterai sa décision mais elle dit qu'elle aime le violoncelle. Mais qu'elle ne veut pas jouer en public. Qu'elle joue trop mal ... Elle est hyper perfectionniste (on se demande d'où ça vient ...) et comme elle joue aussi de la guitare, elle se rend compte qu'en guitare, ça peut être parfait, pas en cello. j'essaie de lui dire que la musique, c'est fait pour être partagé, sinon c'est dommage mais elle est butée (ça aussi, on se demande ...)
C'est dommage, il paraît qu'elle a du potentiel, mais surtout, je n'aime pas la voir malheureuse et là, elle l'est.
C'est dommage, il paraît qu'elle a du potentiel, mais surtout, je n'aime pas la voir malheureuse et là, elle l'est.
- cellosoleil
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- ANN
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est- ce qu'elle a eu un contact direct avec le jury? est-ce qu'elle a pu entendre en direct leur motifs? généralement, du moins où je suis, le jury et l'élève ont un contact direct après la décision.Ca permet de "dégonfler la baudruche" et ça donne aussi l'occasion au jury de dire ce qui est bien et ce qui est à améliorer.Sinon, on reste sur sur l'impression que tout était mauvais!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- cellosoleil
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Et non ...
Le problème c'est que le directeur a dit "cette année je monte le niveau" et il a mis en préparatoire des gamins qui sortaient de l'école primaire musicale avec deux niveaux de plus. Donc le niveau du concours a effectivement monté très fort et ceux qui étaient normalement "bons" se sont retrouvés loin derrière les "très bons" et ont redoublé. Le jury ne prend absolument pas la peine de parler aux enfants, les profs n'ont absolument pas voix au chapitre et sont informés du résultat sans plus.
cela dit, il est exact que le stress lui enlève une partie de ses moyens, de son son en particulier. Mais elle a toujours eu mention très bien et là ... crac ! On en a parlé hier soir et ce matin, elle est clouée au lit de colite !!!
Le problème c'est que le directeur a dit "cette année je monte le niveau" et il a mis en préparatoire des gamins qui sortaient de l'école primaire musicale avec deux niveaux de plus. Donc le niveau du concours a effectivement monté très fort et ceux qui étaient normalement "bons" se sont retrouvés loin derrière les "très bons" et ont redoublé. Le jury ne prend absolument pas la peine de parler aux enfants, les profs n'ont absolument pas voix au chapitre et sont informés du résultat sans plus.
cela dit, il est exact que le stress lui enlève une partie de ses moyens, de son son en particulier. Mais elle a toujours eu mention très bien et là ... crac ! On en a parlé hier soir et ce matin, elle est clouée au lit de colite !!!
- ANN
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c'est déjà bien d'en parler avec elle.Il faut le temps pour digérer.Pour moi il aurait mieux valu expliquer cela aux enfants AVANT l'exam et ne pas les présenter; ou encore, faire un pari avec risque de perdre.Certains enfants aiment les défis, à condition de les informer de tous les paramètres.Après ils choisissent de se présenter ou pas, en connaissance de cause.Un enfant n'est pas bête, il aurait compris que si on monte le niveau du jour au lendemain, il ne peut pas le rattrapper en qq jours.Ainsi, il est déculpabilisé.(Autrement, il ressent qu'il "n'a pas été à la hauteur " de ce qu'on attend de lui...et paf: blocage...)
Encore une question de communication ratée.
Je récupère cette année un ado qui a pris 1H par semaine de cours (ce qui est très onéreux ici).Il ne fiche rien....
Il m'a expliqué qu'il n'a jamais digéré le jour où, ayant changé de conservatoire, et donc de prof, celui-ci, ne l'estimant pas du niveau, l'a péremptoirement descendu au cycle inférieur....Peut-être que s'il en avait parlé avec lui pour lui expliquer...Depuis, il est à la fois en désir de violoncelle (c'est lui qui a demandé 1H00 de cours/semaine) et en même tps il n'y touche pas...
Encore une question de communication ratée.
Je récupère cette année un ado qui a pris 1H par semaine de cours (ce qui est très onéreux ici).Il ne fiche rien....
Il m'a expliqué qu'il n'a jamais digéré le jour où, ayant changé de conservatoire, et donc de prof, celui-ci, ne l'estimant pas du niveau, l'a péremptoirement descendu au cycle inférieur....Peut-être que s'il en avait parlé avec lui pour lui expliquer...Depuis, il est à la fois en désir de violoncelle (c'est lui qui a demandé 1H00 de cours/semaine) et en même tps il n'y touche pas...

rien n'est sûr, mais c'est une piste!
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ta copine altiste?fany a écrit :Moi, j'en n'avais rien à faire de l'opinion de ma mère. Mais ta fille est peut être différente (et tu m'as l'air bien différente de ma mère...). Faudrait, si tel est le cas (qu'elle te prenne pour une "has been") que tu lui trouves un autre adulte qui compte pour elle.
A part ça pas de suggestion miracle, c'est embetant qu'elle se rende malade des mois avant l'examen ... peut-etre la faire jouer en public en dehors du conservatoire - maison de retraite ou autre...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
- cellosoleil
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J'te la prête pour tes vieilles dames ! Elle dit que ça ne la dérange pas de jouer si elle ne connaît pas les gens en face mais qu'elle ne veut pas "se ridiculiser" (je cite) devant les autres élèves, les parents etc ...
Ma copine altiste lui a déjà parlé mais la gamine est têtue comme une bourrique je ne sais pas comment ça va finir.

Ma copine altiste lui a déjà parlé mais la gamine est têtue comme une bourrique je ne sais pas comment ça va finir.

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- cellosoleil
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Bonsoir,
quand j'étais jeune, j'avais beaucoup des problèmes du trac. A cause de ca mon prof du conservatoire avait eue la gentilesse de m'accompagner un été à Oxford en Angleterre, ou nous avons suivi un stage de Kato Havas. C'est une personalité très convaincant. Elle à travaillé entre autres sur le trac. Ce qui m'à aidé le plus dans le temps, c'était l'idée du "giving attitude", donc l'idée de partager la musique avec le publique et de ne surtout pas se sentir dans une situation d'examen (même s'il s'agit d'un concours).
Aussi elle à conseillé de travailler beaucoup en chantant, chantant si fort qu'on n'entend pas trop son propre instrument. L'idée est un peu comme dans le jazz, ou le publique s'interesse plus aux idées d'improvisateur que aux finesses de la sonorité. Violonistiquement je ne suis pas tellement d'accord avec Kato Havas mais psychologiquement, elle m'a beaucoup aidé. Son livre sur le trac s'apelle "Stagefright".
Depuis, je n'ai plus des grandes problèmes du trac, sauf quand je suis mal préparé. J'avais une fois joué devant Dominique Hoppenot et c'était assez mauvais. Puis elle a dit: "Ce qu'on ne sait pas faire en publique, on ne le sait tout simplement pas faire." La virtuosité chez soi dans la maison ne conte pas. Dur, mais vrai, je trouve. C'est qui m'aide aussi est que je suis souvent engagé de faire de la musique d'ambiance pendant les fêtes, par exemple un diner. C'est payé par heure donc on ne passe pas mal des heures devant un publique qui écoute mais, mais en parlant, non pas si vigilant qu'en vrai concert.
Broder
quand j'étais jeune, j'avais beaucoup des problèmes du trac. A cause de ca mon prof du conservatoire avait eue la gentilesse de m'accompagner un été à Oxford en Angleterre, ou nous avons suivi un stage de Kato Havas. C'est une personalité très convaincant. Elle à travaillé entre autres sur le trac. Ce qui m'à aidé le plus dans le temps, c'était l'idée du "giving attitude", donc l'idée de partager la musique avec le publique et de ne surtout pas se sentir dans une situation d'examen (même s'il s'agit d'un concours).
Aussi elle à conseillé de travailler beaucoup en chantant, chantant si fort qu'on n'entend pas trop son propre instrument. L'idée est un peu comme dans le jazz, ou le publique s'interesse plus aux idées d'improvisateur que aux finesses de la sonorité. Violonistiquement je ne suis pas tellement d'accord avec Kato Havas mais psychologiquement, elle m'a beaucoup aidé. Son livre sur le trac s'apelle "Stagefright".
Depuis, je n'ai plus des grandes problèmes du trac, sauf quand je suis mal préparé. J'avais une fois joué devant Dominique Hoppenot et c'était assez mauvais. Puis elle a dit: "Ce qu'on ne sait pas faire en publique, on ne le sait tout simplement pas faire." La virtuosité chez soi dans la maison ne conte pas. Dur, mais vrai, je trouve. C'est qui m'aide aussi est que je suis souvent engagé de faire de la musique d'ambiance pendant les fêtes, par exemple un diner. C'est payé par heure donc on ne passe pas mal des heures devant un publique qui écoute mais, mais en parlant, non pas si vigilant qu'en vrai concert.
Broder
- cellosoleil
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- Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
- Localisation :Plein sud
Merci Broder. Je retiens la phrase "ce qu'on ne sait pas faire en public, on ne sait tout simplement pas le faire". Mais surtout, le giving, oui, je vais lui expliquer ça.
Bien sûr qu'elle n'est pas la seule à avoir redoublé. Mais elle était classée comme bien meilleure que les autres et ça lui reste en travers du gosier. Un mélange d'injustice ressentie, d'autodénigrement et d'orgueil blessé, j'imagine.
Je lui ai dit que quand on survivait à ça, après, le grand oral de l'ENA pff, même pas impressionnée ... (elle veut faire de la politique !)
Bien sûr qu'elle n'est pas la seule à avoir redoublé. Mais elle était classée comme bien meilleure que les autres et ça lui reste en travers du gosier. Un mélange d'injustice ressentie, d'autodénigrement et d'orgueil blessé, j'imagine.
Je lui ai dit que quand on survivait à ça, après, le grand oral de l'ENA pff, même pas impressionnée ... (elle veut faire de la politique !)

- Stéphane
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- Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
- Localisation :Rueil-Malmaison
- Contact :
Cf la chanson de Bob Marley Smoke two Joints :
I smoke two joints in the afternoon
I smoke two joints at night
I smoke two joints in the morning
And makes me feel all right
Remarquez la rime night/right sous entendant les effets bénéfiques du canabis sur le stress...
Bon non sinon, concentre toi sur tes pieds ou regarde ton archet. Ta main droite sera libérée et tu aura un meilleurs son.
Sinon, respirer à fond marche bien.
Ensuite, le trac se travail non pas sur place mais la veille.
"Ce que je ne peux pas faire en concert, je ne peux pas le faire." mais aussi
"Ce que je peux faire, je peux le faire en concert!" Pourquoi vraiment, si on arrive parfaitement quelque chose tout seul on ne pourrait pas devant des gens? C'est parfaitement absurde, on n'a pas une personnalité concert et une personnalité seule.
Auss, ne pas hsiter à se mettre en scène.
Et enfin, les gens qui sont là, sont là pour écouter. Si tu te met à leur place, tu arriveras à un meilleur son; en dépassant ta main droite et ta main gauche, tu te décontractera.
Mais la reflexion sur soi-même est primordiale. Le violoncelle, c'est 20% de technique, 80% de psychologique;
bon courage!
stéphane
I smoke two joints in the afternoon
I smoke two joints at night
I smoke two joints in the morning
And makes me feel all right
Remarquez la rime night/right sous entendant les effets bénéfiques du canabis sur le stress...
Bon non sinon, concentre toi sur tes pieds ou regarde ton archet. Ta main droite sera libérée et tu aura un meilleurs son.
Sinon, respirer à fond marche bien.
Ensuite, le trac se travail non pas sur place mais la veille.
"Ce que je ne peux pas faire en concert, je ne peux pas le faire." mais aussi
"Ce que je peux faire, je peux le faire en concert!" Pourquoi vraiment, si on arrive parfaitement quelque chose tout seul on ne pourrait pas devant des gens? C'est parfaitement absurde, on n'a pas une personnalité concert et une personnalité seule.
Auss, ne pas hsiter à se mettre en scène.
Et enfin, les gens qui sont là, sont là pour écouter. Si tu te met à leur place, tu arriveras à un meilleur son; en dépassant ta main droite et ta main gauche, tu te décontractera.
Mais la reflexion sur soi-même est primordiale. Le violoncelle, c'est 20% de technique, 80% de psychologique;
bon courage!
stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
- Jérémy
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- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
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Bof, en parlant d'expérience, je peux te dire que le joint avant l'audition, c'est un très mauvaise idée...Stéphane a écrit :Cf la chanson de Bob Marley Smoke two Joints :
I smoke two joints in the afternoon
I smoke two joints at night
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"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"