L'alto

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Tr€z@
Messages :10
Enregistré le :lun. déc. 05, 2005 4:05 pm

Message par Tr€z@ » lun. nov. 27, 2006 12:27 am

Comme c'est facile de se moquer des autres quand on est même pas fichu de rigoler de sois même...
Je suis altiste et je suis de temps en temps de passage sur votre forum.
J'aime bien les blagues sur les altistes, j'en rigole moi même.
Mais voir un sujet de 8 pages avec les 98% des blagues qui y sont présente concernent avant tous les altistes ça m'énerve quand même un peu.
JBap a écrit :C'est simple, jusque récemment, la plupart des altistes étaient des violonistes qu'on ne voyait pas réussir en violon, et qu'on a mis à l'alto... on avait donc la plupart du temps des altistes mauvais (puisque c'étaient de mauvais violonistes) en plus de ne pas être épanouis !
Surtout que c'était une belle connerie de faire cela vu que l'alto est plus dur que le violon

Et puis j'ai une petite réponse à toutes ces blagues :

On a peut être que deux neurones, mais nous au moins on sait s'en servir correctement ! :P

*déterre un vieux sujet, c'est l'option recherche, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre*
Image

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. nov. 27, 2006 1:49 am

Euh, bienvenue Tr€z@ sur le forum quand même ... ;)

De toute façon, ces blagues peuvent être transposées également aux violoncellistes, et ça fait autant rire. ;) :)

Au fait, je lis aussi de temps en temps ton forum sur l'alto, que je trouve très sympa, car je m'interesse aussi aux autres instruments à cordes frotées, que ça soit le violon ou l'alto.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. nov. 27, 2006 3:38 am

Tr€z@ a écrit :Surtout que c'était une belle connerie de faire cela vu que l'alto est plus dur que le violon
Oui enfin faut pas pousser non plus :lol: Je connais pas mal de violonistes ayant fait 5-6 mois d'alto et rentrer au CNSM (en alto), jamais l'inverse... à méditer.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 27, 2006 9:44 am

JBap, t'arrêtes un peu de dire des bêtises plus grosses que toi !
Faire sonner un alto est difficile pour un violoniste et j'ai vu des supers solistes prendre l'alto de la copine et dire "oh p... que c'est dur !"
Moi aussi, j'aimerais bien qu'on arrête les blagues systématiques sur les altistes, c'est drôle quand ça tourne, quand on se moque un coup des sopranos, un coup des contrebassistes un coup de nous autres cellistes ...
Signé, une amie d'altiste, mère d'altiste, fan d'alto !

Tr€z@
Messages :10
Enregistré le :lun. déc. 05, 2005 4:05 pm

Message par Tr€z@ » lun. nov. 27, 2006 11:16 am

Merci de votre soutiens ! ;)

JBap, l'alto est réellement plus dur à jouer que le violon. A cause de son poids, du jeu d'archet qui est différent, des écarts des doigts qui sont plus grand.
Quand un violoniste passe sur un alto juste pour essayer il dit tout de suite "qu'est ce que c'est lourd" et donc plus dur, mais il peut toujours gratouiller, il a la technique de base.
Quand un altiste passe sur un violon c'est tout de suite plus facile parce que cela demande moins d'effort. Mais la technique d'archet et toujours différente bien sur.

Exemple, le violoncelle et la contrebasse. Oui, c'est un gros exemple mais ce pendant c'est presque pareil ;)
jamais l'inverse... à méditer.
Moi je connais que peu d'altiste qui passent au violon, parce que généralement ils préfèrent leurs timbres.
Et je connais pas mal de violoniste qui, ayant pratiqué quelques années les deux instruments simultanément, décide d'abandonner le violon pour passer définitivement à l'alto ;)
Mais le violon est un très jolie instrument, tout dépend de la sonorité que l'ont recherche.

Excusez moi, j'ai fais dévier le sujet :oops:
Image

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. nov. 27, 2006 11:34 am

Je vais me faire mal voir, mais.... j'adore le timbre de l'alto, son rôle dans la musique,( le violon c'est trop aigu!!!) Les blagues sur les blondes, les belges, les altistes c'est lourd mais visiblement incontournable. Je connais une belge blonde et aliste, vous imaginez le handicap, elle se sent toujours visée :? c'est sans doute pour ça qu'elle s'est mise au violoncelle :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » lun. nov. 27, 2006 12:01 pm

bah, un peu de distance!

blonde moi même, les blagues sur les blondes m'ont toujours fait beaucoup rire et je suis la 1ère à en raconter! :D

on ne va quand même pas verser dans le politiquement correct au point de faire des altistes une minorité à protéger! pour la plupart ils savent pourquoi ils aiment leur instrument et rient de bon coeur aux blagues les concernant
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 27, 2006 12:02 pm

Moi aussi j'adore l'alto, son timbre est magique !
Mon fils a commencé par le violon, puis, vue la taille de ses mains et le fait qu'ici au CNR les classes de violon sont très difficiles d'accès, j'ai dit "et pourquoi pas l'alto ?" mais sans vraiment connaître cet instrument. Nous sommes donc allés ensemble à une audition de 4e cycle d'alto. Waouh ... le marmot est tombé en amour pour cet instrument,et moi aussi. Je lui ai dit, écoute tu essaies quelques temps pour voir si ça te plaît", il s'est accroché à son alto en disant "ça me plaît tout de suite". Il est aujourd'hui en fin de deuxième cycle avec toujours autant de plaisir !

Tr€z@
Messages :10
Enregistré le :lun. déc. 05, 2005 4:05 pm

Message par Tr€z@ » lun. nov. 27, 2006 12:24 pm

Je ne dis pas de ne plus faire des blagues sur les altistes, mais de ne pas faire QUE des blagues sur les altistes :wink:
Je suis altiste et je suis de temps en temps de passage sur votre forum.
J'aime bien les blagues sur les altistes, j'en rigole moi même.
Mais voir un sujet de 8 pages avec les 98% des blagues qui y sont présente concernent avant tous les altistes ça m'énerve quand même un peu.
J'en ai une sur les guitaristes que j'aime bien.

Comment empêcher un guitariste de jouer ?

En lui mettant une partition devant le nez

Je suis altiste, blonde et mon copain a du sang belge, ça compte ? :lol:
Image

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 27, 2006 12:27 pm

La réponse, la réponse !

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. nov. 27, 2006 12:38 pm

Il faut lui mettre une partition. ;)

Kantus
Messages :96
Enregistré le :dim. avr. 16, 2006 6:49 pm
Localisation :Région parisienne

Message par Kantus » lun. nov. 27, 2006 12:42 pm

Il y a certainement une part de vérité dans tout ce qu'on dit sur les altistes (dans les deux sens). En tout cas il est très difficile de trouver de bons altistes. Par rapport à l'humour, je crois qu'il ne faut pas trop se monter la tête. C'est plus du folklore que de la méchanceté. Plutôt chanteur, j'ai aussi droit à ma dose de blagues sur les ténors qui sont généralement la cible privilégiée des plaisanteries dans le milieu choral. Situation d'autant plus difficile qu'on est peu nombreux. Mais on le vit plutôt bien... et on ne manque pas de repartie.

Kantus
"Fiat volunta tua sicut in Cello et in terra"

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. nov. 27, 2006 1:04 pm

Moi aussi j'aime le timbre et la tessiture de l'alto, aigu mais pas trop. C'est dommage que cet instrument soit si peu exploité en musique classique par rapport violon.

Par contre dans d'autres styles de musique, c'est un instrument qui a beaucoup de potentiel.
Je me souviens d'avoir écouté en concert à Nantes un groupe composé d'une altiste et d'un violoncelliste, qui jouait des compositions persos dans un style très "atmosphérique", teintées de "world music", et avec un soupçon d'electro. Et bien, ça vallait vraiment de détour. :)
Et, il y a aussi le trio Väsen, qui a un altiste. ;)

Tr€z@
Messages :10
Enregistré le :lun. déc. 05, 2005 4:05 pm

Message par Tr€z@ » lun. nov. 27, 2006 1:08 pm

Yann Tiersen joue de l'alto est dans son album "l'absente" il y a beaucoup d'alto, et même un morceau en alto solo.
Il y a un groupe quebecois de métal dont l'instrument principal et l'alto électrique.
Il y en a de plus en plus, il suffit de fouiner un peu ^^ Moi j'essaye de rendre cette instrument moderne et qu'il soit apprécié par le jeune publique, qu'on ne le considère plus comme un instrument classiqueux.
Quand je sors mon instrument on demande toujours de jouer, je joue du classique comme des morceaux d'aujourd'hui refait à l'oreil, ça leur plait, je suis contente ^^
Image

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 27, 2006 1:54 pm

Je vais donner l'adresse de ton site à mon altiste de fils qui ne trouvait pas de forum ...