hommage à Fournier

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
opus102
Messages :241
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » jeu. déc. 14, 2006 11:00 am

Si je parle de Ph Muller, oui j'y étais.

En fait d'hommage à Fournier, c'était plutot un hommage au violoncelle.

Le vrai hommage à Fournier était la sonate de Martinu magnifiquement joué sur son violoncelle, la présence de sa femme, et sa photo (mal éclairée) accrochée dans le fond de la scène.

Autrement un avis sur l'interprétation des oeuvres étant quelquechose de très subjectif, je n'entrerai pas dans les détails, mais la discussion est ouverte.

J'ai trouvé l'arrangement de R. Pidoux des variations de Beethoven très bien fait. ( L'arrangement).
Les Villa Lobos magnifiques, comme toujours quand on entend un ensemble de violoncelles. En particulier la Bachianas n° 1, moins connue que l'autre avec chant.
Le trio de Schubert un peu à la lègère et une certaine dureté de la part de la pianiste, mais les opinions sur le tempo de ce mouvement sont multiples.
"Après un rêve" par Sapey Triomphe parfait.

Dans l'ensemble une belle soirée très sympa.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. déc. 14, 2006 11:01 am

Je trouve toujours difficile de commenter les concerts parce que :
- il me manque pas mal de connaissances et de références pour dire des choses intéressantes - au delà de "c'était super" (je suis bon public)
- la critique musicale, ce n'est pas trop mon truc en général, car ce qu'on apprécie dans un concert est très très subjectif. Parfois quand je lis le monde de la musique, je suis :shock: et je n'y comprends rien.

Mais bon, je ne vais pas lancer une polémique sur ce fil et je vais m'appliquer pour faire un petit compte-rendu :P

J'ai trouvé que c'était plus un concert (voir une audition des élèves du CNSM) qu'un hommage à Fournier ; je n'étais pas à Lyon donc je ne peux pas comparer. MAIS c'était quand même une soirée très sympa, et la plus forte concentration de BAM Hightech jamais vue.

J'ai bien aimé Villa-Lobos, je ne connais quasiment pas en fait donc c'est intéressant ; idem pour Martinu (jamais entendu cette sonate). J'ai vraiment bien aimé le Fauré d'E. Sapey-Triomphe même si l'enregistrement que j'ai chez moi est presque 2 fois moins rapide :D. Ca fait toujours bizarre!
Kol Nidrei, je n'ai pas accroché plus que ça à la version de Müller mais si ca me fait réflechir à ces questions d'interprétation, c'est tout bénéfice quand même; et la version avec l'accompagnement de violoncelles est très belle
Allez, j'avoue, j'ai ressorti ma partition de Kol Nidrei mercredi matin :oops:
Les variations sur le thème de la flûte enchantée : c'est bête, j'ai presque plus écouté l'orchestration que Pidoux!
Le trio de Schubert : super. Décidément, j'aime de plus en plus la musique de chambre.

Gamard, il bat le rythme avec le pied!! j'ai trouvé ça ... réconfortant!

Merci à l'AFV pour ce beau concert!
Modifié en dernier par Madame Irma le jeu. déc. 14, 2006 11:52 am, modifié 1 fois.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. déc. 14, 2006 11:02 am

variationsrococo a écrit :Oui ANN, on a entendu du violoncelle. Mais ce qui était dommage, c'était de n'entendre qu'un mouvement d'une sonate par exemple, et pas la sonate en entier. Je sais que c'était un hommage et non un concert, mais seulement un mouvement de Brahms et de Poulenc...Je trouve aussi qu'on a finalement peu parlé de Fournier lui-même (P. Muller a simplement lu un court texte de compliments au tout début).
A Lyon, Mr Müller avait lu le texte de Fournier qui a été publiée dans la dernière revue du violoncelle... Ensuite, nous avions pu écouter les élèves (pour la plupart) de Fournier témoigner de sa gentillesse et de son partage de l'amour du violoncelle. Enfin, nous avions visionné son enregistrement du concerto de Schumann...

Par ailleurs, le concert avait été beaucoup plus long à Lyon (du moins il m'a semblé) car par exemple, pour la sonate de Poulenc, nous avions entendu 2 mouvements et non pas un, ainsi que la sonate de Debussy en entier, l'Elegie, et j'en passe...

Enfin, j'ai trouvé l'ambiance de Lyon beaucoup plus recueilli ! et en cela, j'ai trouvé beaucoup plus respectable le concert de Lyon... Et puis, dans celui de Paris, il y a eu beaucoup d'ensembles de violoncelles, je n'ai pas très bien assimilé le rapport avec Fournier, hormis le violoncelle :roll: ...

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » jeu. déc. 14, 2006 11:13 am

Madame Irma a écrit :Kol Nidrei, [...] la version avec l'accompagnement de violoncelles est très belle
Je l'avais jouée il y a deux ans aussi : c'est vrai qu'elle est vraiment bien ! :P
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. déc. 14, 2006 11:34 am

ah ben voilà je vous retrouve :wink:
y'avait qu'à s'y mettre en somme :)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. déc. 14, 2006 11:36 am

J'aurais pu mettre des notes aux profs du CNSM - comme ton élève qui notait les compositeurs :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 15, 2006 2:34 am

Bon allez à moi.
Alors effectivement, le pauvre Fournier n'était qu'un prétexte à une joyeuse réunion de violoncelleux. Pourquoi pas après tout... mais on n'av pas besoin de ce cher Fournier pour cela. Je n'ai d'ailleurs pas plus compris les longs applaudissements destinés à Mme Fournier, quel mérite elle a ?? qu'a-t-elle fait à part être la femme de Fournier ? Après pour le côté recueilli ou non, je ne vois pas en quoi un concert joyeux serait moins respecter la mémoire de qqn qu'un concert "recueilli".
Enfin passons.

1ère Bacchianas, ok c dur, mais ct... faux, franchement faux, mais bon tu le sais Nico (Supernicos), je te l'ai dit :P . A ce propos, Sophie m'a dit, qd ils jouent ça avec Salques, tous les passages un peu litigieux ils les jouent à 1seul cello, ça facilite les choses !
Poulenc, ct bien, sans plus... Kenji m'avait habitué à mieux, c pê pour ça (d'autant qu'il connaissait bien cette sonate puisqu'il l'a jouée au concours Cassado).
Martinu... alors je c pas, il a joué ? J'ai entendu que du piano :lol: Non mais sans blague, j'avais envie de tendre son archet, et s'il avait joué sur un peu + qu'un crin, et un peu vers le chevalet, j'aurais sûrement entendu qqch :P et c dommage, parce que la main gauche av l'air de très bien marcher.
Kol Nidrei... à méditer. Certaines choses étaient à retenir, d'autres moins. Ca m'a fait qd même plaisir d'entendre Müller, son sens de la phrase est incroyable.
Schubert. Bon. Strauss av pas envie de jouer, ce qui a stressé Macha, du coup elle a pas joué comme j'ai l'habitude de l'entendre. Effectivement, le tempo, on peut en parler longtemps. Moi je trouvais ça un peu vite mais bon. J'ai qd même pris plaisir à les écouter, le mouvement était très bien construit mais n'a vraiment de sens qu'au sein de cet immense trio.
Brahms, g été agréablement surpris par Gamard. J'ai trouvé ça très touchant, et une très belle construction. Bon Nathalie n'était pas la pianiste la plus légère de la terre, mais elle s'en est sortie honorablement.
Beethoven, superbe ! Pidoux m'a réconcilié avec son jeu, et son arrangement était vraiment chouette. C'est peut-être l'oeuvre que g préférée.
Fauré, pas entendu, g dû partir en coulisses.
Et le dernier... je dois dire que ct notre meilleure fois, donc gt plutôt content ! Pas facile de jouer avec une chanteuse, car rythmiquement c difficile à suivre (le passage d'une note à l'autre n'est pas toujours très défini), et qd elle te tourne le dos, tu l'entends mal. Si à ça tu ajoutes le fait qu'elle n'a pas d'instrument en main, donc aucun repère visuel pour la suivre, vous imaginez le casse-tête :lol:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. déc. 15, 2006 9:47 am

eh ben :?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. déc. 15, 2006 10:56 am

:lol: tu me fais rire Fabienne ! et je comprends ta réaction tu sais.Mais
JBap a le mérite de dire ce qu'il pense et j'aime bien ce côté-là.Il ne faut pas oublier qu'il est dans l'apprentissage de l'excellence et son franc-parler dans la critique est un passage obligé à ce stade des études.L'indulgence, ce sera pour un peu plus tard :wink:
Maintenant, je suis sure que JB sera très content d'être contredit, si la critique est étayée, n'est-ce pas? 8)
Néanmoins ce qui m'amuse, c'est l'indulgence -à bon escient- qu'il a pour la piéce ds laquelle il jouait; ben oui, il n'était pas auditeur à ce moment-là...
Sinon JB, pourquoi applaudir Mme Fournier? Evidemment, ce n'est pas elle en tant que telle qu'on applaudit dans ce cas, mais bien P Fournier lui-même.En tant qu'épouse, elle est celle qui le représente, ayant été celle qui a partagé au plus près sa vie.
Modifié en dernier par ANN le ven. déc. 15, 2006 11:02 am, modifié 1 fois.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. déc. 15, 2006 11:00 am

ANN a écrit :
Maintenant, je suis sure que JB sera très content d'être contredit, si la critique est étayée, n'est-ce pas? 8)
mais Ann, il n'a même pas peur d'être contredit, tu le sais bien.
:P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. déc. 15, 2006 11:12 am

Fais gaffe JBap, tu vas finir comme critique dans un journal, si tu continues ... :wink: :P

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. déc. 15, 2006 12:44 pm

je ne faisais pas partie du public, mais rendons hommage à l'AFV de se mettre en 4 pour nous faire entendre ces violoncellistes de grande renommée et ceux qui en prennent le chemin, ainsi que de nous donner l'occasion de tisser des liens entre nous.
Merci donc à l'AFV, et que toute critique, aussi intransigeante soit-elle (mais c'est aussi sa vocation...) ne vous empêche pas d'aller de l'avant pour notre plus grand plaisir.
Longue vie à l'association du si merveilleux instrument.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. déc. 15, 2006 12:54 pm

En plus, c'était l'anniversaire de la création de l'AFV!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. déc. 15, 2006 1:07 pm

En fait, je ne vois pas trop (peut-être la fougue de mon jeune âge :P ) pourquoi il faudrait en mettre des tonnes qd on a aimé, et être pudique qd on a trouvé ça moins bien... qd j'aime je le dis, qd j'aime pas je le dis aussi, je vois pas où est le pb :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. déc. 15, 2006 1:13 pm

ha la la ... l'ambiance de Noel ne se fait pas encore sentir sur le forum :roll: ...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.