Keffler

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 10:36 am

:roll: faut dire que ton cello, c'est la classe supérieure, de toute façon!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. déc. 05, 2006 11:21 am

Madame Irma a écrit :je vais essayer sur la corde de do parce qu'en me débarrassant du roulement sur la corde de do et sur le do 1ère position de la corde de sol, je l'ai récupéré sur la corde de ré en 1ère position et sur mi b 4ème position et ca m'éneeeeeeeeeeeerve :evil:
petite astuce pour le placer : tu le mets sur la corde à l'endroit où quand tu joues de l'autre côté du chevalet (entre le chevalet et l'anti-rouleur donc), la note produite est la note qui te pose problème quand tu joues normalement ! Généralement ca marche ! :P

Cellosoleil, tu as bien de la chance de ne pas avoir ce problème !! Profite-en bien !! :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. déc. 05, 2006 11:38 am

merci du tuyau, j'ignorais ce stratagème.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. déc. 05, 2006 11:41 am

C'est quand même sous réserve, je ne sais pas si ca marche sur tous les celli, mais je pense ! en fait, j'ai vu mon prof faire comme ca quand il a replacer le mien, ca ne vient (comme d'hab) pas de moi !! lol

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. déc. 05, 2006 9:56 pm

habituellement on le place sur la corde de sol, et on le bouge de haut en bas jusqu'à arriver à la bonne place. Le plus drôle c'est quand il est à la hauteur de la sourdine...
Merci pour le tuyau Aurore, je fais tester ci-fait...
Sinon il existe un dispositif qui se place sur le dos de l'instrument, j'ai vu ça dans The Strad ( mon unique n°, 100€ par an ouiinn), ça s'appel the anti-wolf (tout simplement)
Qui a peur du grand méchant loup méchant loup méchant loup
Qui a peur du grand méchant loup nanananana
(air : Pathétique de tchaïkovsky)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Alain
Messages :17
Enregistré le :mer. janv. 25, 2006 2:42 am
Localisation :Tarbes

Message par Alain » mer. déc. 06, 2006 2:00 am

j'ai suivi des études de cello pendant pratiquement 11 ans (certes cela fait maintenant + de 25 ans ...) mais je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu ne serait ce que l'expression loup à propos d'instruments.
est ce une caractéristique d'instruments récents ou cela existe t il depuis toujours ?

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mer. déc. 06, 2006 2:32 am

Depuis toujours. On dit aussi que le violoncelle roule sur telle ou telle note.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. déc. 06, 2006 2:50 am

Stéphane a écrit :habituellement on le place sur la corde de sol, et on le bouge de haut en bas jusqu'à arriver à la bonne place. Le plus drôle c'est quand il est à la hauteur de la sourdine...
Suffit de déplacer la sourdine sur ré-la, c pareil :wink: ou acheter une sourdine qui ne se met que sur une corde !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 06, 2006 4:45 pm

Stéphane a écrit :
Sinon il existe un dispositif qui se place sur le dos de l'instrument, j'ai vu ça dans The Strad ( mon unique n°, 100€ par an ouiinn), ça s'appel the anti-wolf (tout simplement)
ha bon? Je croyais que c'était un anti-rouleur classique. Je ne vois pas du tout ce que ca peut être.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. déc. 07, 2006 9:03 am

Madame Irma a écrit :je vais essayer sur la corde de do parce qu'en me débarrassant du roulement sur la corde de do et sur le do 1ère position de la corde de sol, je l'ai récupéré sur la corde de ré en 1ère position et sur mi b 4ème position et ca m'éneeeeeeeeeeeerve :evil:
faut lui mettre un collier et l'attacher ton loup, sinon il va toujours aller voir ailleurs :D
j'ai vu des antirouleurs de différents poids, peut-être que ça peut changer l'efficacité.
sur mon roumain et mon chinois, j'ai mis mon antirouleur sur la corde de sol, et ça marche plutôt bien, mais y a un louveteau sur le fa de ma corde de sol, mais je fais avec :wink:
je crois que dans certains cas le luthier peut poser un antirouleur à l'interieur du cello?

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. déc. 07, 2006 11:34 am

faut lui mettre un collier et l'attacher ton loup, sinon il va toujours aller voir ailleurs
Il vient peut-être de chez Hélène, ce loup, comme on parlait dans un autre sujet, du violoncelle et du piano. ;) :P

Sur mon cello, ça serait plutôt sur le sol de la corde de ré à la première position qu'il y en a un.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. déc. 07, 2006 12:33 pm

:lol:
excellent ... le coup d'hélène !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. déc. 07, 2006 2:36 pm

Zut, zut, j'ai loupé une marche, pourquoi y a t il un loup chez Hélène, dites le moi vite, je comprends plus rien....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. déc. 07, 2006 2:44 pm

Je faisais allusion à Hélène Grimaud, pardi ! ;) :P

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » jeu. déc. 07, 2006 5:00 pm

A mon tour de ne plus rien comprendre, mais mieux vaut peut-être que j'aille voir l'autre message que j'ai raté apparemment... :wink: