Keffler

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am
Keffler

Message par Pirouette » lun. nov. 27, 2006 12:34 pm

Qqn aurait-il des renseignements sur ce luthier ou cet atelier ? Mon violoncelle de location vient de là et je ne vois jamais son nom cité ... :wink:

Fabienne, merci d'avance pour tes lumières :lol: :lol: :lol:

Aux autres aussi bien sûr ! :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mar. nov. 28, 2006 2:53 pm

C'est pas Kessler (écrit en gothique, le S ressemble au F)?

C'est un atelier de lutherie allemand (en Bavière, je crois)
Ils font d'assez bons violoncelles d'études pour une gamme de prix à partir de 2000 euros je crois.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » mer. nov. 29, 2006 8:04 pm

:oops: C'est possible. En fait, c'est ce qui est écrit sur le contrat de location de l'académie (et donc sur l'assurance), mais je vais me pencher sur l'étiquette...

Mais cela correspond, car la valeur annoncée est de 500 € plus cher que ce que tu mentionnes. Il sonne mieux que le chinois de mon condisciple, mais a un "loup" si j'ai bien compris selon le prof. Violoncelle transformé en bergerie... :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » jeu. nov. 30, 2006 7:24 pm

Bah, yen a de plusieurs gammes de prix...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 30, 2006 8:03 pm

Le loup, c normal, la plupart des violoncelles en ont, même les plus prestigieux.

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » jeu. nov. 30, 2006 9:32 pm

C'est ce qu'on m'a dit, mais c'est déroutant... :?

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » jeu. nov. 30, 2006 9:36 pm

euh pardon, c'est quoi un loup? :oops:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. déc. 04, 2006 8:10 pm

Un mammifère canidé...un genre de gros chien qui mange de la grand-mère et du chaperon rouge (quoiqu'une petite chèvre de monsieur Seguin de temps à autre...) :lol:

non, sinon, un loup, c'est une sorte de son parasite sur certaines notes (on parle aussi de son qui "roule"), du à la présence de fausses harmonies.
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. déc. 04, 2006 8:45 pm

En fait il est souvent sur le mi 3ème corde.

Par hazard, vous mettez sur quelle corde votre "truc pour enlever le loup"? je sais même pas comment on appelle ça...
Moi je l'avais sur le RE, et je trouvais que la corde était trop étouffée, alors j'ai changé pour la corde de Do, vu qu'on l'utilise moins souvent.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 04, 2006 8:56 pm

Ça s'appelle un anti rouleur et je croyais qu'on le mettait sur la corde incriminée ... !

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » lun. déc. 04, 2006 9:19 pm

On ne le met pas toujours sur la corde incriminée, ça serait trop facile !
La même note pouvant d'ailleurs être jouée sur différentes cordes, par ex. FA sur cordes ré, sol ou do.

Le loup, dès que tu le chasses d'un endroit tu vois le bout de sa queue apparaître dans un autre endroit. C.a.d que quand on arrive à placer efficacement l'anti-rouleur, l'instrument se réajuste, recommence à rouler, bref il faut toujours chercher.

Ma nouvelle contrebasse a déjà une bonne résonnance, table d'harmonie bien libre et équilibrée, le loup s'en donne à coeur joie. Il est en plein sur la corde sol (1e corde !) et à peu près à l'octave du la (3e corde). On dit que plus l'instrument est bon, plus il y a du loup, je ne pense pas que cela soit systématique, mais en tout cas cette contrebasse n'échappe pas à la règle.
Et pour l'instant je n'utilise même pas l'anti-rouleur.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 04, 2006 10:02 pm

Sur un cello, l'antirouleur est la plupart du temps sur la corde de sol. Il existe également des systèmes plus puissants qui s'accorchent sur plusieurs cordes.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. déc. 04, 2006 10:18 pm

J'ai réussi à faire partir le mien (il était sur le mi ou fa corde de sol).
En mettant mon anti rouleur sur la corde de sol, ca roulait sur la corde de ré en 1° position :? ... en le mettant sur la corde de ré, ca roulait en position du pouce sur la corde de do :x ....... et en le mettant sur la corde de do, ca roule plus du tout !!! :D :D (j'ai mis du temps à trouver !! lol d'ailleurs c'est pas moi qui ait trouvé ! mdr )
ca fait du bien quand il part ! :P

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. déc. 05, 2006 10:33 am

je vais essayer sur la corde de do parce qu'en me débarrassant du roulement sur la corde de do et sur le do 1ère position de la corde de sol, je l'ai récupéré sur la corde de ré en 1ère position et sur mi b 4ème position et ca m'éneeeeeeeeeeeerve :evil:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 05, 2006 10:35 am

... et bien moi, dans ma forêt, euh, sur mon cello, il n'y a pas de loup ...
Bisque bisque rage !