Bois fendu

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. janv. 14, 2007 9:48 am

Michel L. a écrit :Cellosoleil, sur ton stand (moi je dis support par antiamécanisme primaire) tu ne peux pas bricoler un joli crochet fixé sur l'arrière ? Menfin !!! Ce doit être possible cela, non ? Et pour ne pas molester le bois de la baguette tu vas chez ton garagiste favori ou dans n'importe quelle boutique de bricolage et tu achètes un morceau de durite que tu enfiles sur le crochet.
bri-co-la-ge ?
ga-ra-gis-te ?
du-ri-te ?

Je ne sais pas lire cette clef-là !

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » mar. janv. 23, 2007 7:30 pm

Ah !!! tu en restes à la clef de Fa ou de sol, ou d'Ut ... Non là, pour bri-co-ler, il faut que tu apprennes à utiliser la clef à fourche, la clé à oeillet, la clef anglaise, la clef à molette, la clef à bougie, la clef à six pans. Tu peux commencer par celles-là, ça sera déjà pas mal. Après tu auras la clef dynamométrique, la clef à douille, la clef à filtre.
Bon courage

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. janv. 23, 2007 7:41 pm

Il existe des reposes-violoncelles très pratiques, ça se vend chez tous les luthiers pour 25 ou 40 zorros (je sais plus si c'était 250fr ou 25€), c'est très sûr et très stable, et ça isole l'insturment du sol. N'est-ce pas merveilleux?
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » mar. janv. 23, 2007 7:48 pm

Ah !!! tu en restes à la clef de Fa ou de sol, ou d'Ut ... Non là, pour bri-co-ler, il faut que tu apprennes à utiliser la clef à fourche, la clé à oeillet, la clef anglaise, la clef à molette, la clef à bougie, la clef à six pans. Tu peux commencer par celles-là, ça sera déjà pas mal. Après tu auras la clef dynamométrique, la clef à douille, la clef à filtre.
Bon courage

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. janv. 23, 2007 7:56 pm

Stéphane a écrit :Il existe des reposes-violoncelles très pratiques, ça se vend chez tous les luthiers pour 25 ou 40 zorros (je sais plus si c'était 250fr ou 25€), c'est très sûr et très stable, et ça isole l'insturment du sol. N'est-ce pas merveilleux?
il y a un truc qui s'appelait cello boy il y a quelques années, mais je ne sais pas si ca se fait encore (je chercherai), un accident étant si arrivé un violoncelle c'est quand même mieux dans sa boite.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. janv. 23, 2007 8:15 pm

oui et bien, dans sa boîte, il n'en sort plus, pour moi, en tous cas ! :?

Max321
Messages :30
Enregistré le :dim. mars 19, 2006 9:27 am
Localisation :Lévis,Québec

Message par Max321 » sam. févr. 17, 2007 11:11 pm

Toute cette conversation me fait douter si la position ddans laquelle je laisse mon cello quand je ne joue pas est bonne ^^'

En fait le le range toujours dans son étui,qui est en fait plus un sac de transport,debout sur la pique fermée,accoté contre un meuble. Il n'a pas de risque de tomber ainsi ne vous inquiétez pas,mais est-ce que c'est bien ou pas bien de le laisser ainsi? ^^' Et je voulais savoir,en passant,quelle est l'humidité ambiante idéale pour un violoncelle? Merci ^^

cellofan59
Messages :33
Enregistré le :sam. févr. 17, 2007 6:03 pm

bienvenue au club des cello fendus!!!

Message par cellofan59 » dim. févr. 18, 2007 4:35 pm

Punaiseee je suis degoutée mon cello s'est fendu aussi hier!! Vive l'hiver!C'est une grosse fissure qui part de bien 8cm au dessus de l'ouie du coté des graves jusqu'à celle-ci! je ne peux pas porter mon cello chez le luthier tout de suite car j'ai une audition très importante lundi et la fissure n'a pas d'incidence sur le son mais le probleme c'est que si il reçoit le moindre choc a cet endroit ça risque de casser toute une partie!!!
Sinon pour les réparation je ne suis pas sure que le luthier ai besoin d'ouvrir mon cello je pense qu'il pourra passer pas l'ouie donc j'espère une reparation pas trop couteuse....
Si vous avez des renseignement ou des conseils MERCI d'avance car je suis un peu paniquée!!

marine

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. févr. 18, 2007 5:27 pm

euh tu es sûre que jouer dessus ne va pas aggraver le problème ?

cellofan59
Messages :33
Enregistré le :sam. févr. 17, 2007 6:03 pm

Message par cellofan59 » dim. févr. 18, 2007 6:02 pm

Ben j'espère que non mais de toute façon je n'ai pas trop le choix...je fais très très attention et tous cas!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » dim. févr. 18, 2007 6:54 pm

Il est important que tu apportes ton cello au plus vite chez le luthier. Il va introduire un peu de colle et faire une réparation temporaire pour ne pas risquer que la fente s'agrandisse. Une fois l'urgence passée, il réparera ça rapidement. Mais fais-le, même ayant une audition, le luthier comprendra l'urgence et te fera ça très vite, en moins d'une heure s'il est compétent et sympa.

cellofan59
Messages :33
Enregistré le :sam. févr. 17, 2007 6:03 pm

Message par cellofan59 » dim. févr. 18, 2007 8:01 pm

Ok merci je secherai les cours (sport!!c'est pas grave!!lol) pour y aller demain matin en esperant qu'il puisse faire quelque chose très rapidement!!
merci!!

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » dim. févr. 18, 2007 10:04 pm

Sinon pour les réparation je ne suis pas sure que le luthier ai besoin d'ouvrir mon cello je pense qu'il pourra passer pas l'ouie donc j'espère une reparation pas trop couteuse....
si tu veux que la réparation soit faite pour durer tu dois ouvrir. Maintenant tu peux toujours bricoler du moyen terme vite fais.
l'un dans l'autre il faut s'en occuper sans attendre.

cellofan59
Messages :33
Enregistré le :sam. févr. 17, 2007 6:03 pm

Message par cellofan59 » dim. févr. 18, 2007 10:39 pm

oui c'est sur! Je demanderai a mon luthier ce qui est le mieux pour mon cello mais étant donné qu'il est quand même plutot pas mal(c'est un mirecourt de 1850) je suis prete a mettre le prix...ou plutot ma mère est prete!!!lol
Merci en tous cas pour vos conseils!

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » lun. févr. 19, 2007 8:28 am

éventuellement selon comment se présente la fracture et le besoin absolu ou non d'ouvrir (pour les studs tout ca..) et le cout de cette réparation.. tu peux voire avec ton assurance d'habitation si elle ne peux pas couvrir le coût de la réparation..
Je te conseille d'aller voire ton luthier et en fonction de ce qu'il te dit:
besoin ou pas d'ouvrir apres avoir palier à l'urgence, tu lui demande un devis et tu l'envoies à l'assurance d'habitation de tes parents