Bois fendu

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 10, 2007 11:01 pm

Michel L. a écrit : Fais attention, Cello soleil, avec la moquette. Sur un instrument neuf il y a peu de risque qu'une écharde du cello s'engage dans un bouclette de la moquette, sur un cello plus ancien (ce qui est le cas du mien actuellement), ça peut être gênant. J'en ai parlé à "mon" luthier, qui a rechargé les bords (bien usés il faut dire) avec du benjoint en pâte. C'est vrai que ça lisse le bord sans en changer l'aspect. C'est très beau et ça m'a rassuré.
C'est un tapis pas une moquette ! Un tapis pour lui tout seul ! Mais je vais regarder s'il a des échardes parce qu'il n'est pas neuf du tout (euh, le cello, hein, pas le tapis !)
Je ne comprends pas trop l'histoire du levier avec la pique, on tient un violoncelle à deux mains pour le poser, non ? Donc la pique ne touche même pas le sol ou le canapé ! C'est vrai que le plus dur c'est d'éviter la pique mais quand je le mets sur le stand, en plus de devoir rentrer la pique, je ne sais pas quoi faire de l'archet !

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. janv. 11, 2007 1:35 am

Tu mets la pointe de l'archet autour d'une des deux chevilles la ou do les crins tournés vers la caisse de ton instrument.
Ma façon de ranger :
Je rentre TOUJOURS la pique quand je ne joue pas :wink: ça évite pas mal d'accidents. Je pose mon violoncelle sur le côté,posé sur les éclisses et je n'ai Jamais eu d"échardes" (il faut faire rénover les bords de son ciolncelle si ils sont abimés sans attendre), le plus sûr c'est de lui mettre le nez dans un coin, un angle de murs.... ou encore de le mettre dans son étui. J'ai pas trop confiance dans les canapés , j'en connais qui se sont assis sur leur archet :shock:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » jeu. janv. 11, 2007 9:07 am

Bien évidemment ce n'est pas à faire, c'était juste une façon de parler.(comme on pose parfois le cello sur un lit...
Une question aux forumistes :
J'ai donc été contraint de changer de cello. J'ai acheté un Mircecourt fin XIXème que forcément je trouve trèèèèèèèèès beau, quoique manquant un peu de puissance, plutôt lourd (on sent qu'il y a du bois)mais et qui porte sur le talon, marqué (au fer je pense, car avec des lettres à frapper, cela aurait pu être douloureux pour l'insrument ), le nombre 123 (ou 128 difficile à lire).
Quelqu'un sait-il à quoi cela peut correspondre ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. janv. 11, 2007 10:31 am

cellosoleil a écrit :[Je ne comprends pas trop l'histoire du levier avec la pique, on tient un violoncelle à deux mains pour le poser, non ? Donc la pique ne touche même pas le sol ou le canapé !
Ca m'arrive de l'attraper avec une main par le cou et de le poser sur le canapé, pique la 1ère ...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » jeu. janv. 11, 2007 10:53 am

Bon... Il y avait levier parce que je prenais le cello par le manche (seulement par le manche) et que pour le coucher sur le dos je posais d'abord la pique. Fais l'expérience une seule fois tu devineras que la pique, finalement, fais subir quelques efforts aux éclisse inférieures par l'intermédiaire de sa bague de fixation. Et ceci est d'autant plus traumatisant pour le bois que je posais sur quelque chose en hauteur (un canapé donc).
Mais sans doute mon histoire ne vaut-elle pas la peine d'y passer des jours.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. janv. 11, 2007 2:50 pm

En parlant de pique, peut-être que vous pouvez m'en dire plus:
En jouant j'appuie le bas du vcl surtout sur le dedans de ma jambe gauche. Du coup il y a un peu de pression sur la pique qui elle, reste plantée au même endroit, d'autant plus que je joue pique longue....

Et maintenant oh stupeur: ma pique n'est plus droite.. Enfin, la pique oui, mais elle n'est plus plantée exactement perpendiculairement au vcl. Je suis la seule :?:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. janv. 11, 2007 3:24 pm

Fabienne a écrit :Tu mets la pointe de l'archet autour d'une des deux chevilles la ou do les crins tournés vers la caisse de ton instrument.
Oui, c'est ce que je fais mais ça ne me plaît pas trop, il faut trouver une cheville verticale, déjà et puis, ça ne rentre pas facilement mais c'est peut-être parce que je ne le mets pas pointe en haut ! Je vais essayer comme ça.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 12, 2007 12:25 am

J'ai suggéré ça mais je ne le fais pas :oops: je pose mon archet à plat sur le piano ou rangé dans l'étui...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. janv. 12, 2007 10:07 am

Oh ! Bon, je n'ai ni étui ni piano alors je le mets sur la cheminée ! Mais dans la journée, rentrer la pique et poser l'archet loin me fatigue et ne le laisse pas "prêt à jouer" donc, posé sur l'éclisse, sur le tapis, archet posé dessus ! Le soir, dodo sur le stand. Quand on n'a pas d'heures régulières pour travailler mais qu'on attrape le cello quand on peut, il faut qu'il soit dispo !

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » ven. janv. 12, 2007 10:38 am

Moi, j'ai un fauteuil en bois paillé. je le pose debout dessus, pique rentrée, le temps dans un angle (mur et meuble). Je pose l'archet comme suggère ANN.

Ainsi, il est presque toujours prêt à jouer, ne risque pas de se faire écraser en s'assoyant dessus et est hors de portée des chiens!

Avatar du membre
Alex
Messages :100
Enregistré le :sam. juin 10, 2006 2:57 pm
Localisation :Paris

Message par Alex » ven. janv. 12, 2007 11:08 am

Fabienne a écrit :J'ai suggéré ça mais je ne le fais pas :oops: je pose mon archet à plat sur le piano ou rangé dans l'étui...
Moi hier soir, tout fier avec cette nouvelle technique, avant de jouer, j'essaie de suspendre mon archet à une cheville, ça passe !! 8)
Et puis vient le moment de jouer mais j'arrive plus à l'enlever sans forcer sur les crins... :o
donc Je détend la corde en question pour mettre la cheville dans le bon sens mais après ça, 20 minutes de galère à essayer d'accorder car la cheville ne tenait pas :roll: lol !

Bref, il faut vraiment trouver une cheville bien placée !! Mais sinon c'est classe l'archet rangé comme ça 8) 8) En attendant, je vais m'en tenir à l'archet à plat sur le bureau ;)

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » ven. janv. 12, 2007 11:22 am

Cellosoleil, sur ton stand (moi je dis support par antiamécanisme primaire) tu ne peux pas bricoler un joli crochet fixé sur l'arrière ? Menfin !!! Ce doit être possible cela, non ? Et pour ne pas molester le bois de la baguette tu vas chez ton garagiste favori ou dans n'importe quelle boutique de bricolage et tu achètes un morceau de durite que tu enfiles sur le crochet.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. janv. 12, 2007 11:35 am

Windgassen a écrit : Je pose l'archet comme suggère ANN
je crois que Windgassen me confond avec Fabienne...
ben je suis plutôt flattée en fait :D (et paf un HS :oops: )
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. janv. 12, 2007 3:28 pm

Moi non plus :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » sam. janv. 13, 2007 11:50 pm

Fabienne a écrit :Tu mets la pointe de l'archet autour d'une des deux chevilles la ou do les crins tournés vers la caisse de ton instrument.
Moi je fais ça depuis que j'ai vu Gagnepain le faire à la master-class ; c'est clair que ça a du style! lol