Bois fendu

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. nov. 30, 2006 7:36 pm

J'avais aussi eu de grosses rénovations à faire, et la facture, on l'a payée intégralement.. Faudra nous donner l'adresse de ton assureur.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 30, 2006 8:02 pm

Ben il suffit de déclarer l'instrument à l'assurance, quelle qu'elle soit, je pense ! Mais évidemment, la prime augmente... mes celli sont assurés à la MAIF et n'ont posé aucun pb pour rembourser qd g eu des pépins

Avatar du membre
thibaut_63
Messages :324
Enregistré le :dim. févr. 27, 2005 5:58 pm
Localisation :Pau

Message par thibaut_63 » ven. déc. 01, 2006 12:23 pm

Salut, j'ai eu ce probléme de table fendu sur mon 1/2. Je ne l'avais pas fait réparé car je devais changer pour un 3/4 mais on se demande toujours comment ça a pu arriver sachant qu'il n'avait reçu aucun choc.

Avatar du membre
Crincrin
Messages :13
Enregistré le :dim. nov. 26, 2006 5:20 pm

Message par Crincrin » ven. déc. 01, 2006 12:40 pm

c'est une assurance spéciale pour le sinstruments d emusique. C'est mon luthier qui me l'a conseillé. Je n'ai pas pu vérifier si ils prenaient tout en compte, mais selon ce qu'on ma dit, c'est ok. Par contre, il faut faire la part des choses : ils réparent en cas d'accidents, mais ne prennent pas en compte les revernissages et autres révisions (normal).

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. déc. 01, 2006 1:13 pm

et en cas de travaux "préventifs", pour éviter que quelconque fente, ou truc assez grave, qui peuvent complètement péter un violoncelle? Si ça se trouve, ils préfèrent payer le prix fort après que l'accident ait lieu..

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » mer. janv. 10, 2007 11:22 am

Il m'est arrivé la même chose... bilan beaucoup d'Euros de réparation en prévision car il fallait détabler (cello chinois sur lequel il avait déjà fallu changer la barre). Bon, l'explication : je "rangeais" mon cello sans rentrer la pique, en le posant sr un canapé. Et j'ai, après coup, réalisé que presque chaque fois je le posais par la pique ce qui provoquait quelques rudesses désagréables aux éclisses. En gros, ça faisait levier. Mais peut-être n'est-ce pas ce qui s'est passé pour toi.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. janv. 10, 2007 1:24 pm

Misère, je le pose quasiment toujours sur le côté sans rentrer la pique ... et sur un tapis, même pas un canapé ! Je ne le prends pas par la pique, par contre, mais par le bois et, pour le reprendre, il me semble que je mets une main sur l'éclisse, l'autre sur le manche, quelqu'un a-t-il un avis sur la meilleure manière de procéder ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. janv. 10, 2007 1:28 pm

idem, sauf que je le pose à plat sur le dos.
Je suis surprise de lire que ca peut être dangereux, à moins bien sûr de "jeter "son instrument sur le canapé, n'y avait-il pas une fragilité ou fêlure?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. janv. 10, 2007 1:43 pm

Madame Irma a écrit :idem, sauf que je le pose à plat sur le dos.
Je suis surprise de lire que ca peut être dangereux, à moins bien sûr de "jeter "son instrument sur le canapé, n'y avait-il pas une fragilité ou fêlure?
je le pose sur le côté avec pique sortie, à mon avis vu le poids de la pique, y a strictement aucun risque.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. janv. 10, 2007 2:34 pm

Les fractures ne sont pas forcément grave.... j'en ai eu une sous une ouie il y a 3 semaines, mon cello n'a passé qu'une journée chez le luthier, et cela n'a pas du tout changé le son une fois réparé. Le travail n'ayant pas pris beaucoup de temps, je n'ai eu que 30 ou 40 € à payer... donc je ne l'ai pas déclaré à l'assurance (je pensais que la franchise serait plus élevée que ca). Ai-je eu raison ?

Je pose aussi mon cello sur le dos sur un lit dans la journée quand je ne joue pas. Pour le poser, je pose d'abord la pique... donc ca force, il ne faut pas ?? :?

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » mer. janv. 10, 2007 3:47 pm

Ce n'est ni le poids de la pique, ni le fait de le poser sur le côté ( pique sortie) qui est ennuyeux, c'est de le poser sur le dos, comme je le faisais, pique d'abord et, sans m'en rendre compte, celle-ci faisait un peu souffrir le bois. Cela répété des ..... de fois, ça s'est mal terminé (pour le violoncelle et pour mon chéquier).
Fais attention, Cello soleil, avec la moquette. Sur un instrument neuf il y a peu de risque qu'une écharde du cello s'engage dans un bouclette de la moquette, sur un cello plus ancien (ce qui est le cas du mien actuellement), ça peut être gênant. J'en ai parlé à "mon" luthier, qui a rechargé les bords (bien usés il faut dire) avec du benjoint en pâte. C'est vrai que ça lisse le bord sans en changer l'aspect. C'est très beau et ça m'a rassuré.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. janv. 10, 2007 4:28 pm

Euh, si on ne peut ni le poser sur le côté (écharde pour le mien, donc ca fait des années que je ne le pose plus sur l'éclisse), ni sur le dos pique sortie (comme je le fais actuellement).... on le pose comment :?: (Ne me dites pas qu'il faut à chaque fois le ranger dans sa boite, j'ai jamais le courage de le ressortir après !! :oops:)

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. janv. 10, 2007 5:20 pm

A mon avis, il n'y a aucun risque de le poser sur le dos, surtout si c'est sur ton lit ou un canapé. Moi je fais comme ça en tout cas et ça ne m'a jamais causé aucun soucis. D'un jour à un autre par contre, je le laisse sur l'éclisse, avec la pique dehors.
Le problème, c'est plus de réussir à éviter la pique :roll:

Michel L.
Messages :16
Enregistré le :lun. déc. 18, 2006 7:58 pm

Message par Michel L. » mer. janv. 10, 2007 6:18 pm

Surle dos, sur le ventre, sur le côté, il n'y a pas de risque si ce n'est celui qu'évoque Domi17 (éviter la pique).
Moi j'ai résolu la question en achetant une vieille boîte (je dis vieille car il y a à l'intérieur un emplacement pour mettre la pique loesqu'elle ne rentrait pas encore dans le cello). Ainsi il est debout et je n'ai pas d'acrobaties à lui faire faire en le remisant dans une housse

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. janv. 10, 2007 10:33 pm

Quand tu écris "sur le ventre", je suppose que tu veux dire sur le chevalet : :shock: c'est la plus mauvaise solution pour poser un instrument à cordes :?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens