débutante et age

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. janv. 05, 2007 6:56 pm

Il est vrai que si on enlevait le temps passé sur notre forum favori, on récolterait bien quelques précieuses minutes en plus pour notre cello !

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. janv. 05, 2007 7:04 pm

lolec "ben je fais de la sculpture aussi y'as l'adresse du site en dessous!"
Oui, je l'avais déjà visité et j'avais fort apprécié !! c'est très beau ..
j'espère que tu n'as pas arrêté ...

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » ven. janv. 05, 2007 7:09 pm

pour l'instant il fait trop froid dans mon atelier est la lumière n'y est pas terrible donc le cello est parfait actuellement!!peut-etre que d'ici cette été mon niveau de jeux me hantera moins pour laisser un peu de place à la sculpture mais pour l'instant je n'ai que le cello en tete!!même au travail je pense à lui!t'imagines une vrai drogue!!!

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. janv. 05, 2007 7:15 pm

j'imagine parfaitement : je commence tout juste à me calmer mais c'était la même chose pour moi : j'ai dû ennuyer pas mal de mes amis avec ma soudaine reconversion ! et quand je ne jouais pas, j'avais la sensation du mouvement de l'archet dans le bras droit ! une vraie folle-dingue ! c' était proprement jubilatoire !!! :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. janv. 05, 2007 11:18 pm

et moi au début, je montrais fièrement la corne sur mon petit doigt à qui voulait la voir ... aux autres aussi d'ailleurs !

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » sam. janv. 06, 2007 2:54 pm

J'embête déjà mes amis avec mon envie de jouer du cello.. J'imagine quand j'en jouerai vraiment ! :D

brindille
Messages :7
Enregistré le :ven. nov. 24, 2006 11:17 am

Message par brindille » mar. janv. 09, 2007 11:24 am

Merci pour vos reponses. j'ai hate de commencer en tout cas.

j'habite dans le 95 .

Avatar du membre
raoul
Messages :29
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 8:39 pm

Message par raoul » mar. janv. 09, 2007 11:28 am

Lya a écrit :Sniff... ça me donne terriblement envie de me lancer tout ça. Si j'avais ton âge Brindille, je n'hésiterais pas un seul instant ! Malheureusement, à 20 ans, les parents sont encore derrière nous ! :wink:
Si vous avez une fille ou un fils qui sur ce qui vous semble un coup de tête décide de faire un instrument de musique, pitiéééé ! Laissez-le essayer ! :D

Bon courage Brindille pour tes premiers cours !
+1 avec lya , mon neveux a 6 mois et je vais lui fabriquer un petit ukulélé bientot :lol: , il finira probablement pulvérisé mais p'tet bien que j'vais faire naitre en lui une vocation et que sa sera le prochain dimbag darrel :D
c'est en sciant que léonard...

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. janv. 09, 2007 8:59 pm

Ben voyons... :lol:
raoul a écrit :+1 avec lya
Tu fais un décompte de quoi ?

brindille
Messages :7
Enregistré le :ven. nov. 24, 2006 11:17 am

Message par brindille » sam. janv. 13, 2007 11:33 pm

Bonjour

ca y est j'ai pu enfin toucher un violoncelle aujourd'hui. Je suis allée faire une première initiation à l'école de musique. J'en avais le chair de poule

Malheureusement je suis partie déçue car c'était une remplaçante donc il faut que j'attende la prof attitré pour avoir mon violoncelle et mon heure de cours. snif que c'est long

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » dim. janv. 14, 2007 10:54 am

Les meilleures choses arrivent quand on les a rêvées longtemps.. :wink:

lordconcomber
Messages :3
Enregistré le :sam. janv. 20, 2007 9:19 pm

Message par lordconcomber » dim. janv. 21, 2007 10:05 pm

J'ai aussi commençé le violoncelle à plus de 40 ans mais je me suis un peu fourvoyé avec un prof qui était très sympa mais qui n'était ni un bon musicien, ni un bon violoncelliste... j'ai mis un certain temps pour m'en rendre compte...
Si tu vois que tu ne progresse pas au bout de quelques mois, il ne faut pas hésiter à aller voir ailleur... et surtout si tu ne ressent aucune émotion quand ton prof te joue un aria de Bach (par exemple) ... là il faut fuir...
Amicalement
Lordconcomber

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » ven. janv. 26, 2007 5:39 am

Bonjour Brindille,

As-tu commencé ? J'ai 51 ans et comme toi, je suis venu sur ce forum pour conforter ma décision de me lancer. J'ai commencé depuis 1 semaine et je peux te dire que l'âge ne fait rien à l'affaire. On éprouve le même plaisir qu'un gamin de 12 ans à faire vibrer ce fichu violoncelle. Et c'est tout ce qui compte.

Comme toi, je joue de la guitare : j'avoue le manche sans case du violoncelle m'intimidait beaucoup, mais je me suis rendu compte si on a pris l'habitude de placer ses doigts instinctivement sur le manche d'une guitare, on les place naturellement AU BON ENDROIT (ou presque) sur la touche du violoncelle. On joue très rapidement une gamme de Do juste (en pizzicati). En plus, la longueur des cordes du violoncelle semble spécialement conçue pour que l'écartement des doigts (de la main gauche) soit naturel.

Ne reste qu'à placer convenablement, en indicateur de hauteur sur le manche, le pouce gauche. Le reste découle comme par magie.

Pour lamain droite, c'est beaucoup plus difficile, mais la marge de progression au début est énorme, et le plaisir qu'on en tire est immense.

Pour l'oreille, si tu sais chanter une gamme de Do, tu as l'oreille qu'il faut. Tes sensations s'affineront avec l'habitude.

Je ne vois pas ce que l'âge vient faire là dedans...

Si tu as encore quelques craintes, oublie les, lance toi vite et surtout profite de ces moments uniques et palpitants, où vas tout découvrir avec des yeux neufs ! (les vieux briscards de ce forum nous envient ces moments là !)

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. janv. 26, 2007 11:10 am

L'oncle Olive a écrit : En plus, la longueur des cordes du violoncelle semble spécialement conçue pour que l'écartement des doigts (de la main gauche) soit naturel.

)
je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde, ça! :D
mais ça n'empêche pas de jouer!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. janv. 26, 2007 11:21 am

ANN a écrit :
L'oncle Olive a écrit : En plus, la longueur des cordes du violoncelle semble spécialement conçue pour que l'écartement des doigts (de la main gauche) soit naturel.

)
je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde, ça! :D
mais ça n'empêche pas de jouer!
Tout à fait ! ;)
Pour ma part, les écarts me paraissent plutôt grand au violoncelle, et n'ont rien de naturels pour ma main.
Mais à force bosser tous les jours le n°18 du Feuillard, ça commence à devenir plus naturels ces écarts.
Pour les extensions avant, je n'arrivais qu'à avoir 1/4 de ton au début maintenant j'arrive au demi ton sans trop de soucis.

Paradoxalement c'est à l'archet que je me débrouille le mieux pour mon niveau.

Comme quoi chaque cas est différent, mais avec de la patience, ça finit par venir. ;)