Un chevalet ca peut durer très longtemps si l'on en prend soin, et qu'on le redresse régulièrement, à ce moment ça peux vraiment durer des années surtout si le chevalet est dans un bon bois.
la seul usure sera celle liée aux cordes qui vont progressivement s'enfoncer dans le chevalet et étouffer le son, il faudra alors enlever un peu de bois sur le haut du chevalet ;et a force il finira par être trop bas et il faudra en refaire un.
Pour le prix des chevalets, il faut voire aussi que la qualité du bois se paye à prix d'or, les arbres qui offrent la meilleure régularité sont rares les stocks des chevalets (bruts) deluxe produit chaque année par Aubert par exemple sont très vite écoulé, les luthiers stockent donc comme un investissement le bois. De temps en temps dans les ventes aux enchères il y a des vieux stock de chevalet (brut) ca fait des prix très élevés
Durée de vie d'un chevalet
- IFred
- Darius
Donc les luthiers achètent le chevalet brut (différentes tailles et modèles) j'imagine, puis celui-ci est façonné avec amour pour épouser parfaitement le violoncelle qui lui est destiné.
Naïvement je pensais que les luthiers les sculptaient entièrement à partir d'une planchette...
tu parles de prix élevé, combien coûte environ un chevalet neuf "brut", fait dans le meilleur bois ?
Naïvement je pensais que les luthiers les sculptaient entièrement à partir d'une planchette...
tu parles de prix élevé, combien coûte environ un chevalet neuf "brut", fait dans le meilleur bois ?
- IFred
Je me souviens d'une vente ou ces vieux chevalets de violon avaient été adjugés 150€ pièce.
Pour répondre à ta question si tu vas chez Aubert le meilleur bois c'est le "deluxe", il y en a rarement et les prix pour cello sont dans les 60 euros.
Le bois pour les luthiers c'est un véritable investissement.
Quand un luthier cherche à obtenir le meilleurs résultat possible il va acheter un chevalets aujourd'hui , pour ne l' utiliser que dans 5 ,10 ans voire plus (il va donc en acheter plus d'un :p ).
Une alternative consiste à acheter des chevalets traités ( c'est à dire plongé dans des bains de sel minéraux ).
Je ne sais pas s'il y aura un stand Aubert ou Despiau cette année à Musicora mais si tu t'intéresses aux chevalets...
NB: Aubert ce sont les Vogiens , Despiau les Toulousins
un peu comme coca cola et pepsi
liens:
http://www.chevalets-despiau.com
je n'ai pas trouvé de lien pour aubert
Pour répondre à ta question si tu vas chez Aubert le meilleur bois c'est le "deluxe", il y en a rarement et les prix pour cello sont dans les 60 euros.
Le bois pour les luthiers c'est un véritable investissement.
Quand un luthier cherche à obtenir le meilleurs résultat possible il va acheter un chevalets aujourd'hui , pour ne l' utiliser que dans 5 ,10 ans voire plus (il va donc en acheter plus d'un :p ).
Une alternative consiste à acheter des chevalets traités ( c'est à dire plongé dans des bains de sel minéraux ).
Je ne sais pas s'il y aura un stand Aubert ou Despiau cette année à Musicora mais si tu t'intéresses aux chevalets...
NB: Aubert ce sont les Vogiens , Despiau les Toulousins
un peu comme coca cola et pepsi
liens:
http://www.chevalets-despiau.com
je n'ai pas trouvé de lien pour aubert
- Fabienne
-