comment travaillez-vous?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. nov. 21, 2006 1:14 pm

amon06 a écrit :C'est plutôt que cellosoleil jouait sur la partoche de son prof non ?
Ben, oui ! Ou alors c'est celle de la bibli et je l'ai rendue ... J'aime bien jouer sur les partoches d'Olivier, sauf quand je regarde les dates et que je calcule l'âge auquel il jouait ça ... ! :(

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 21, 2006 4:43 pm

j'ai la partie de cello du vivaldi en double si tu veux...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » ven. nov. 24, 2006 11:45 pm

Bonjour

Je n'ai pas tellement besoin de me chauffer, ca amélioré les derniers années. En général j'ai beaucoup du travail avec les morceaux que les élèves joue, il y a beaucoup de choses et certains élèves sont avancés. Je déteste de ne pas pouvoir jouer correctement aux cours, et comme je n'ai pas beaucoup de temps, je ne fais quasiment que ca.
Pendant les vacances, j'aime bien faire un programme de technique: Je choisi une tonalité, que je ne quitte pas pendant tout l'exercice. Je commence une gamme sur la note la plus grave réalisable sur le violoncelle, cordes vides exclus. Par exemple, quand j'ai choisi La majeur, je commence avec le do# grave. Toujours utilisant les notes diatoniques du la majeur, ma première gamme serait do# phrygien (dit-on comme ca? C'est le mode d'église sur le troisième degré de la gamme majeur, c'est une gamme mineur qui commence avec une petite seconde) Après je joue re lydien (une gamme majeur avec la quarte augmenté), aprés mi mixolydien (une gamme majeur avec la petite septieme), après fa#
aeolien (= fa# mineur naturel), après sol# locrien (une gamme mineur avec la petite séconde et quinte diminué), après la ionien (=la majeur) après si dorien (une gamme mineur avec la grande sixte)
Ce sont des gammes utilisé dans le jazz, ce n'est pas compliqué quand on ne pense pas à autre chose que de seulement utiliser les notes diatoniques de la gamme majeur choisi.

À chaque gamme on peut ajouter l'accord de la septième (donc les notes 1 3 5 7). Ca fait un accord majeur avec grand septième pour les gammes du 1ère et 4ième degré, un accord mineur avec petite septième pour les gammes du 2ième, 3ième et 6ième degré, et un accord majeur avec petite septième sur la gamme du 5ième degré et un accord mineur avec quinte diminué et petite septième sur la gamme du 7ième degré.
Ca aussi n'est pas compliqué, quand on pense d'utiliser les notes diatonique.

On peu jouer sur trois ou quatre octaves. Pour les doigtés, j'utilise des règles suivants: - Ne pas prendre des cordes vides
- ne pas faire un changement des cordes sur un mi-ton.

Je fais cette exercice aussi avec des positions du pouce commencant tout bas sur la corde do, (en "première position"), je fais une octave sur deux cordes, puis je monte d'une position et fais une octave de la gamme du prochain degré.
On peut appliquer ce système aussi aux travaux des double cordes, et cetera ad infinitum.
Pendant les vacances je prends une bonne demi heure pour ce programme, c'est très agréable.
Broder

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. nov. 24, 2006 11:57 pm

Ahhhhhh ?
Je crois qu'il y a des trucs qui m'ont échappé ...
Mais je retiens le "c'est très agréable" !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. nov. 25, 2006 1:46 am

grande septième -> septième majeure?
petite septième -> septième mineure?

moi aussi je profite de mes vacances pour revoir toute ma technique de fond

.... et c'est très agréable, je confirme.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. nov. 25, 2006 11:06 am

Au secours !!!! Je DETESTE les modes !!!!! :evil: (ou c'est eux qui ne m'aiment pas, je sais pas ! :roll: )

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » sam. nov. 25, 2006 11:23 am

Quand j'ai un peu de temps libre, j'ouvre mes cahiers d'études préférés : Popper, Duport et Grutmacher, :oops: :oops: :oops:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

opus102
Messages :241
Enregistré le :mar. févr. 03, 2004 6:22 pm

Message par opus102 » sam. nov. 25, 2006 12:54 pm

Une gamme pour me chauffer, pour varier je la descends au lieu de la monter,
ou je ne commence pas sur la tonique (pour la maj. par ex. je commence sur le do # corde de Do - dans un morceau en la maj. on joue aussi sur la corde de Do non ??)
ou je joue quatre notes en avant, deux en arrière, cinq en avant, des crescendo et decrescendo etc..
tout ces variantes c'est juste pour pas me barber et ça me prend entre 5 et 10 minutes.

Puis les morceaux (2 ou 3 mouvements d'oeuvres de mus. de chambre). Juste les passages scabreux. Entre autres, rythmes pour les traits, (inégalable comme résultat) justesse en jouant lentement et écoutant attentivement, le phrasé et l'expression des passages mélodiques, en les chantant tout haut d'abord (très efficace aussi). A la fin je me fais plaisir en jouant tout le morceau pour voir si y a un progrès (euh...ça arrive qu'il y en ait pas tellement, de progrès).

Tout ça prend un peu plus d'une heure, pas tous les jours mais presque.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 25, 2006 2:24 pm

C'est vraiment amusant ce post, c'est là qu'on touche du doigt que se cotoient sur ce forum (fort agréablement ma foi) des "grands" qui font pour se chauffer, des trucs qui laissent les "neo" perplexes ...

Avatar du membre
Seb
Messages :178
Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
Localisation :Toulouse

Message par Seb » sam. nov. 25, 2006 8:41 pm

A moi de participer à ce post. :D

1- Je ne fais pas de gamme. Ou alors très rarement.
2- Je commence lentement, quelques corde à vide (ne serait-ce que pour m'accorder), par une petite improvisation, ou un passage d'un concerto assez calme. Ca doit me prendre 2 ou 3 minutes.
3- Puis je commence les morceaux de travail. Par exemple en ce moment c'est le prélude de la quatrième suite. Je travaille lentement pour la justesse, refait les démanchés. Puis je joue des passages plus large pour travailler l'expression et les nuances. J'essaie plusieurs variantes de nuances etc...
4- J'enchaine ensuite sur les traits d'orchestre (enfin ça c'est surtout valable en période de concert). Lentement, avec les rythmes comme tout le monde fait. Là aussi je travaille l'expression et la beauté du son en essayant de chercher ce qui convient le mieux (à mon avis) à l'oeuvre. En ce moment c'est le Magnificat de Bach et celui de Vivaldi.
5- ensuite c'est plus ouvert. J'ai toujours un ou deux morceaux en plus que je travaille sans que mon prof soit au courant :mrgreen: Là c'est le 7éme caprice de Piatti qui alterne avec le prélude de la sonate de Bach pour violon.

J'ai mis des 1, 2, ... et on pourrait croire que c'est dans l'ordre mais c'est pas vrai. Il m'arrive de commencer direct par les traits d'orchestre. Et c'est là que je me rends compte que c'est mieux quand même de faire 2 ou 3 notes comme ça avant d'attaquer ! :lol:
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. nov. 27, 2006 12:10 pm

tous vos posts m'intéressent au plus haut point.Il y a autant de "méthodes" de travail que de cellistes semble - t-il.Avec des constantes.
Par contre, je ne vous demande pas la quantité de travail (mais ce n'est pas interdit bien sûr!), juste ce qui vous convient comme organisation, recherche, quand vous vous y mettez.
merci! à qui le tour?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 27, 2006 12:13 pm

Question : êtes-vous accro ? (si, ça peut intéresser Ann !!!!!)
Je veux dire : est-ce que ça vous manque quand vous ne jouez pas pendant un, deux, trois jours ?

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. nov. 27, 2006 12:30 pm

Oui, même en tant que débutant, cela me stresse terriblement et surtout cela me manque. je dois produire des endorphines en jouant, pas possible autrement. Par contre, de la à prendre le cello en vacances.. euh.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 27, 2006 12:43 pm

Ah et bien moi c'est "jamais sans mon cello" surtout en vacances !
Bien sûr qu'on produit des endorphines en jouant ! Sinon comment expliquer cette sensation de bonheur intense ? Il paraît que les joggers ressentent la même chose ... je préfère jouer !

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. nov. 27, 2006 2:11 pm

cellosoleil a écrit :Question : êtes-vous accro ? (si, ça peut intéresser Ann !!!!!)
Je veux dire : est-ce que ça vous manque quand vous ne jouez pas pendant un, deux, trois jours ?
moi ça me manque terriblement, de ne pas sentir les vibrations de mon cello une journée, c'est ma drogue douce :D