A moi de participer à ce post.
1- Je ne fais pas de gamme. Ou alors très rarement.
2- Je commence lentement, quelques corde à vide (ne serait-ce que pour m'accorder), par une petite improvisation, ou un passage d'un concerto assez calme. Ca doit me prendre 2 ou 3 minutes.
3- Puis je commence les morceaux de travail. Par exemple en ce moment c'est le prélude de la quatrième suite. Je travaille lentement pour la justesse, refait les démanchés. Puis je joue des passages plus large pour travailler l'expression et les nuances. J'essaie plusieurs variantes de nuances etc...
4- J'enchaine ensuite sur les traits d'orchestre (enfin ça c'est surtout valable en période de concert). Lentement, avec les rythmes comme tout le monde fait. Là aussi je travaille l'expression et la beauté du son en essayant de chercher ce qui convient le mieux (à mon avis) à l'oeuvre. En ce moment c'est le Magnificat de Bach et celui de Vivaldi.
5- ensuite c'est plus ouvert. J'ai toujours un ou deux morceaux en plus que je travaille sans que mon prof soit au courant

Là c'est le 7éme caprice de Piatti qui alterne avec le prélude de la sonate de Bach pour violon.
J'ai mis des 1, 2, ... et on pourrait croire que c'est dans l'ordre mais c'est pas vrai. Il m'arrive de commencer direct par les traits d'orchestre. Et c'est là que je me rends compte que c'est mieux quand même de faire 2 ou 3 notes comme ça avant d'attaquer !