comment travaillez-vous?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » sam. nov. 18, 2006 10:37 pm

cellosoleil a écrit : Donc, Juliette, si tu veux un conseil, éteins ce satané truc avant d'être accro !
ma dépendance est toute relative, je m'en sers effectivement surtout pour vérifier la justesse dans certains démanchés un peu ... :?: :?: :!: Moi aussi je chante bcp en jouant et ça m'aide à jouer juste : c'est le sieur Gagnepain qui parle du chant intérieur non?? Je crois aussi que j'ai la chance de chanter naturellement juste, ce qui je crois peut se travailler, mais est quand même un avantage pour notre instrument.
Néanmoins, j'ai fait aujourd'hui même la tentative de m'accorder seulement avec l'accordeur sur la corde de la et de jouer les harmoniques pour les autres cordes (j'applique les conseils...) : ben après vérification à l'accordeur (je replonge un coup, mais je voulais quand même m'assurer que l'allais pas jouer avec un instrument complètement faux) le résultat fut ... :oops: :roll: , comment dire... pas tout à faire l'attendu... Promis, je ne me décourage pas, je vais y bosser....
Une question encore : on a tous (rassurez moi) des jours avec et des jours sans, non?? Quand vous vous y mettez, et que ce jour là, y'a rien qui veut sortir... vous faites quoi ?? :shock: Parce que là, par exemple, aujourd'hui, c'était moche de moche et j'ai papillonné d'exos en exos pour trouver un trucs qui passerait, mais bof de bof. Jai tendance à m'acharner, quite à passer sur des trucs basiques, études, des jeux d'archet, histoire de ne pas achever de massacrer le Prélude de la 1ère ... ou autres merveilles. Parfois ça se débloque, parfois non, mais bon... et ce soir, c'était plutot "parfois non"... Et vous?? Vous posez tout et vous mangez du chocolat ?? Ou vous avez des petits trucs qui vous remettent tranquillement sur des rails (un coup d'assouplissement, de la méditation ZEN ... ??)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 18, 2006 10:46 pm

Au début, quand ça m'arrivait, je paniquais, je me retrouvais en plein doute existentiel genre "je n'y arriverai jamais" et quand mon prof arrivait je lui disais "je crois que je ne suis pas douée ?" et lui, il rigolait "ah bon, c'est depuis la semaine dernière alors que tu n'es pas douée" et ma copine, dont c'est le métier, me disait "tu n'arriveras jamais à quoi ? A jouer comme Jacqueline du Pré ? Ça c'est sûr !" Et aussi "qu'est ce qu'il y a ? Tu joues faux ? Moi aussi !" Mon Dieu que j'aimerais jouer faux comme elle ! Alors maintenant, quand rien ne va, je laisse tomber, je dis "ça ira mieux demain" et, effectivement, ça va mieux le lendemain !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » sam. nov. 18, 2006 10:48 pm

JulietteB a écrit :
Une question encore : on a tous (rassurez moi) des jours avec et des jours sans, non??
moi, j'ai un mois sans.
Résultat, je suis stressée à l'idée de l'examen du mois d'avril :shock: .
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » sam. nov. 18, 2006 10:52 pm

Bonsoir JulietteB,

si ca ne marche pas un jour, je ferais quelques petits exercices du sport.
J'ai un ruban élastique, comme le pneu d'un vélo, je m'asseoir par terre et mets les pieds et les mains dans le ruban et fais semblant de ramer.
Ou bien je me tire vers le haut avec mes bras (je ne connais pas le mot francais pour ca). Une petite cours à pied et bien aussi.
Il s'agit de reveiller les muscles un peu. Après on peut s'assouplir les mains dans l'eau chaude. Moi, ca m'aide beaucoup.
Mais j'aime aussi bien l'idée du chocolat chaud, peut être on pourrait se mettre sur le canapé avec un beau bouquin et oublier le violoncelle un peu...
Il y a aussi des jours, ou j'accepte, que ca ne va pas très bien, quand il y a beaucoup du travail au violoncelle, je travail donc quand même, mais en acceptant, que la sonorité n'est pas bonne comme d'habitude.
Ou je fais des doigtés (j'en dois faire beaucoup pour mes élèves) mais sans violoncelle, avec un crayon dans un canapee avec du chocolat chaud...
Comme ca, même les journées de pluie peuvent être agréables.
Broder

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: comment travaillez-vous?

Message par Madame Irma » dim. nov. 19, 2006 12:19 am

cellosoleil a écrit :
Si, le duo que madame Irma souhaite jouer avec moi ! .
quel enthousiasme :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. nov. 19, 2006 9:28 am

:oops: :oops: :oops:
Ben c'est à dire que, je voulais le montrer à mon prof mais il m'a refilé un Romberg qui me fait halluciner et puis il m'appâte (euh ? orthographe ?) avec du Bach, alors je l'ai un peu oublié, le Gabrielli !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » dim. nov. 19, 2006 11:35 am

:roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. nov. 19, 2006 12:06 pm

Oh ça va, je vais m'y remettre ... après Bach ... !!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » dim. nov. 19, 2006 12:20 pm

après bach - la totale? non, je demande, parce que s'il faut que j'attende que tu aies travaillé les 6 suites, je vais ranger ma partition, pas la peine qu'elle traîne dans le salon pendant, heu, quelques mois :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » dim. nov. 19, 2006 1:39 pm

:lol: :lol: :lol:
Je bosse le deuxième menuet de la prmeière suite, faut suivre un peu, voyante à la noix !
Après j'attaque la gigue
Et après, il m'a promis l'allemande ...
Mais on va dire que quand j'aurai tordu le cou à Romberg, je lui parle de Gabrielli !

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » dim. nov. 19, 2006 5:42 pm

cellosoleil a écrit ::lol: :lol: :lol:
Je bosse le deuxième menuet de la prmeière suite, faut suivre un peu, voyante à la noix !
Après j'attaque la gigue
Et après, il m'a promis l'allemande ...
Je ne résiste pas à partager sur le sujet... je suis sur la Courante de la 1ère, après l'étude du Prélude, mais disons... que je suis toujours en train de bosser les deux, car 1/c'est du bonheur 2/de toutes façons, y' a de la marge de progression ça c'est pas un scoop... quand on s'attaque à plus gros que soi...
Broder D. Balzer a écrit : si ca ne marche pas un jour, je ferais quelques petits exercices du sport.
Ah oui, ça aussi c'est bien. Moi, je pratique le footing aussi, à mes heures, et c'est bien sur une très bonne technique pour rester en forme, éviter les microbes de l'hiver, bien dormir, bien digérer, rester de bonne humeur, etc... Alors si ça peut faire passer un jour sans au violoncelle, c'est une raison de plus pour continuer!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » dim. nov. 19, 2006 5:47 pm

on fait toutes les mêmes choses - Juliette, tu n'aurais pas travaillé la sonate en mi mineur de Vivaldi par hasard?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » dim. nov. 19, 2006 5:53 pm

Madame Irma a écrit :on fait toutes les mêmes choses - Juliette, tu n'aurais pas travaillé la sonate en mi mineur de Vivaldi par hasard?
Ben non, pas encore, mais peut-être bien ça me pend au nez?? Ca serait pas de refus c'est plutot chouette non??

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » dim. nov. 19, 2006 5:56 pm

ouiiiiii ... enfin les allégros ne sont pas évidents.
Quand tu t'y mets tu nous fais signe et on fera un club avec cellosoleil et Darius, et qui d'autre?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » dim. nov. 19, 2006 6:31 pm

pour le club, je peux aussi apporter mon nouveau recueil "Thumb position" car j'ai cru voir qq posts sur le sujet, n'est-il pas ???
Moins drole dans le style, les premières pages et la musique irlandaise... c'est pas ma tasse de thé, surtout avec le son tout moche que je produis dans cette position... :(