comment travaillez-vous?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. nov. 17, 2006 5:21 pm

lorill a écrit :Moi je suis incapable de chanter les intervalles, même si je les entends. Si je comprends bien, tu es opposée a jouer en permanence les yeux sur l'accordeur, mais travailler avec de temps en temps pour bien se mettre un passage dans les oreilles, tu trouves ca : valable, inutile, ou dangereux ?

Moi je suis comme les anciens alcooliques, pas une goutte ou je replonge ! Non, je plaisante, disons que je m'interdis de vérifier autre chose qu'un intervalle (deux notes, quoi !) après, ce n'est plus écouter, c'est regarder. Pour moi ! Mais si tu arrives à faire les deux, pourquoi pas. Moi je n'y arrive pas. Un passage à l'accordeur, je trouve que ça te montre juste que c'est un coup trop haut un coup trop bas (et si on est perfectionniste c'est horrible) ça ne te met pas la mélodie dans l'oreille. Par contre, une gamme à l'accordeur, oui, dixit les pro, lentement, pour imprimer.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. nov. 17, 2006 5:23 pm

Intermezzo a écrit :
phil a écrit :moi j'ai du mal à m'accorder, car j'ai les bras trop courts pour tourner la vis du tendeur et en même temps tirer l'archet, comment faite-vous pour vous accorder (en continu).
On accorde pas en continu ! :P On joue la quinte et puis on tourne le tendeur ; On rejoue et on recorrige... :wink:
mon prof à les bras très longs, et c'est un vrai plaisir de le voir accorder en continu, tu entends les battements et ensuite le son plein de la quinte, mais j'ai les bras vraiments trop courts, donc j'essaierai les harmoniques :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. nov. 17, 2006 9:23 pm

vdez a écrit :Bon ben à mon tour alors :
je comence par quelques gammes, en général correspondant à la tonalité des morceaux en chantier (en ce moment : mi b majeur :? ), avec, comme cello soleil, différentes liaisons (sauf que j'en suis_théoriquement lol_à 4 octaves dans l'archet...
Mdr comme dirait la Poussinette, moi aussi c'est mi bémol majeur ... sauf que la tierce mineure dans le grave, j'ai du mal, alors je cherche mon mi bémol en passant par le sol ... c'est grave docteur ?
Et les tierces, j'aime pas dans cette tonalité-là alors j'ai zappé ... je vais me faire tirer les oreilles tout à l'heure, je crois ! Oui mais, monsieur le professeur, j'ai fait toute une page de pouce ... :?
Qui lance un sujet genre "et votre prof, il est comment ?" ... :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. nov. 17, 2006 11:45 pm

cellosoleil a écrit :[Qui lance un sujet genre "et votre prof, il est comment ?" ... :lol:
quelqu'un qui est sûr que son prof ne vient pas sur le forum :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 18, 2006 12:17 am

Le mien peut venir, je n'en dis que du bien !
Mais si on me pousse un peu, je pourrais vous raconter d'autres rencontres moins agréables !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » sam. nov. 18, 2006 12:19 am

ha ouiiiiiiiii?
Allez, respire un bon coup et mange un morceau de chocolat!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 18, 2006 12:25 am

Où ça du chocolat où çaaaaaaa ???? :mrgreen:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » sam. nov. 18, 2006 12:27 am

dans le 3ème tiroir en partant du haut chez moi (lait, lait-noix de pècan), et j'ai ouie-dire que Giraire en détient aussi. Mais tu ne peux pas en avoir car à cette heure tardive, tu t'es déjà brossé les dents!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 18, 2006 12:28 am

:oops: euh non, pas encore, je sors de mon cours de cello ! Enfin, presque !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » sam. nov. 18, 2006 12:29 am

Allez hop, les dents et au lit!! :mrgreen:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 18, 2006 12:32 am

Voui Madame Irma, tout de suite !

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » sam. nov. 18, 2006 9:09 am

Tout bien réfléchi, mon stage je veux bien le faire chez la voyante aussi... :)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 18, 2006 9:23 am

Ah, tu as vu ça, quelle autorité !
On dirait qu'elle a fait ça toute sa vie !
Allez, Irma, on se fait une session pascale de préparation de bac et cello intensif, on les manage, on les nourrit, on les écoute, on les fait réciter et eux, ils nous donnent des cours de violoncelle ...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. nov. 18, 2006 9:23 am

Mais attention, on est INTRANSIGEANTES sur le brossage de dents ...

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » sam. nov. 18, 2006 11:33 am

Alors moi je ne fais jamais de gammes. C'est grave Dr ?
J'ai toujours une étude à faire et un morceau.
Je commence par l'étude en la faisant d'une seule traite une fois pour voir ce que ça donne au niveau son et niveau rythme. Ensuite je la reprends depuis le début et si je butte sur la 10ème mesure, je ne fais pas cette mesure plusieurs fois individuellement. Je reprends le morceau depuis le début jusqu'à ce que cette mesure soit correcte. En fait quand je faisais du piano, la prof m'impossait de faire 10 fois la première mesure, 10 fois la seconde etc et seulement après e faire le morceau. Du coup j'ai une overdose de la méthode : plusieurs fois chaque mesure seule. Je préfère faire 10 fois 10 mesures même s'il n'y en a qu'une sur laquelle je bute.
Ensuite je fais le morceau de la même manière.
Une fois que tout cela convient à la prof :j'ai une autre étude à faire plus le morceau à chanter tout en jouant la basse.
Je joue de 1/2 h par jour à 1h 1/2. Le tout fractionné car passé 3/4 d'heures en général je sature.
Image