comment travaillez-vous?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
comment travaillez-vous?

Message par ANN » jeu. nov. 16, 2006 12:04 pm

- est-ce que vous avez besoin de vous chauffer?
- pour cela, vous - improvisez
- faites exercices ou gamme
- commencez doucement

sur votre programme:
- vous le respectez à la lettre
- vous prenez des petits bouts - les plus critiques
- vous reprenez plutôt longuement ce que vous maîtrisez pour approfondir et vous faire plaisir
- vous jouez d'abord tout d'un bout à l'autre
- vous déchiffrez d'autres pages pour voir, vous détendre, projeter dans l'avenir
- vous travaillez toujours des trucs en plus à côté
- vous continuez à travaillez des trucs que le prof vous a donnés même s'ils ne sont plus au programme
- vous inventez vos propres exos
- vous délirez sur la pièce que vous travaillez et vous la réinventez
- vous écrivez votre propre morceau à partir de vos connaissances



bon voilà.Y aura encore ce genre de truc qui reviendra dans mes posts.
ça m'intéresse de voir comment chacun fonctionne.Aucun jugement de valeur là dedans rassurez-vous.ça enrichi mes connaissances et peut être que ça peut aussi developper les idées chez chacun...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. nov. 16, 2006 12:08 pm

zut j'aurais dû poster dans "technique".J'ai pas encore pris le pli du nouvel index!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. nov. 16, 2006 12:15 pm

ANN a écrit :zut j'aurais dû poster dans "technique".J'ai pas encore pris le pli du nouvel index!
c'est déplacé.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Re: comment travaillez-vous?

Message par doudoulaura » jeu. nov. 16, 2006 12:21 pm

- est-ce que vous avez besoin de vous chauffer? ben je trouve que ça vaut mieux, afin d'éviter tout problème de tendinite, claquage et autre M**** dans le genre :)
- pour cela, vous - improvisez
- faites exercices ou gamme
- commencez doucement
soit je fais des gammes et des exercices quand je suis motivée (mais surtout en stage car les journées sont trop intensives pour ne pas se chauffer correctement!), sinon, en période de concours avec des gros programmes, je commence par les traits (d'orchestre ou des morceaux) lentement

sur votre programme:
- vous le respectez à la lettre
- vous prenez des petits bouts - les plus critiques
- vous reprenez plutôt longuement ce que vous maîtrisez pour approfondir et vous faire plaisir
- vous jouez d'abord tout d'un bout à l'autre
- vous déchiffrez d'autres pages pour voir, vous détendre, projeter dans l'avenir
- vous travaillez toujours des trucs en plus à côté
- vous continuez à travaillez des trucs que le prof vous a donnés même s'ils ne sont plus au programme
- vous inventez vos propres exos
- vous délirez sur la pièce que vous travaillez et vous la réinventez
- vous écrivez votre propre morceau à partir de vos connaissances
pour tout ça, tout dépend de mon humeur, mon envie de travailler, ma motivation et surtout du boulot que j'ai à fournir :lol: c'est vrai que les jours où j'ai pas du tout envie de bosser, et bien, je prends mon violoncelle et là, ou je travaille mes chants lentement pour travailler vibrato et expression, ou je (re)prends des partitions à déchiffrer ou à retrouver (quand je travaille du chosta ou du proko par exemple, j'aime bien revoir un peu de haydn ou de bach... ça m'apaise :D)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Re: comment travaillez-vous?

Message par cellosoleil » jeu. nov. 16, 2006 10:35 pm

Bon, moi j'ai jamais compris comment on insérait ses réponses après les questions alors en vrac ...
Je me chauffe avec ... des cordes à vide ! Si, si, j'avais arrêté en me croyant grande et j'ai réalisé que ce moment de son pur et d'attention à l'archet me permettait "d'entrer en violoncelle" alors je ne m'en prive pas !
Après j'attaque la gamme et les tierces qui vont avec. C'est immuable, je n'y coupe pas. En rondes, liées par 2 en répétant la deuxième, liées par 4, par 8, par 15 (je déteste). Puis les tierces, brisées et plaquées.
Après je bosse les trucs techniques, en ce moment, je commence par le pouce parce que je ne peux pas jouer très longtemps et j'y reviens après, quand la peau a respiré ! Ensuite la partie plus musicale.
Mon programme : je bosse rarement tout à la suite parce que j'ai remarqué que je n'avais pas le temps de bien approfondir, je choisis la moitié et je bosse vraiment, en décortiquant les difficultés.
Je n'invente rien, je n'improvise pas ! A part faire des rythmes comme le disait Broder, pour les passages difficiles, bien sûr.
Je ne travaille rien que mon prof ne m'ait donné ! Si, le duo que madame Irma souhaite jouer avec moi ! Et parfois, je regarde des morceaux "pour m'amuser", pour voir si je peux demander à mon prof de les bosser.
Tu n'as pas posé la question mais je bosse une heure d'affilée quand je peux, parfois deux fois dans la journée les jours fastes. J'essaie de travailler un tout petit peu le matin avant d'aller travailler quand je sais que je vais rentrer tard et donc ne pas toucher au cello mais maintenant que j'ai des voisins je n'ose plus trop. En fait, ceux du dessous partent tôt, je crois et ceux du dessus "n'avaient même pas réalisé que nous faisions de la musique" alors je me fais un film toute seule : je crois que je ne dérange personne.

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » jeu. nov. 16, 2006 11:08 pm

Bonjour,
Tout d'abord mon carreau de chocolat, non mais !
Puis c'est selon l'humeur.
Tout comme Cellosoleil je me fie totalement aux directives de mon prof.
Cordes à vide, etc.
J'applique aussi la méthode de la 'tâche', on nettoie du centre vers le bord.
Répéter ad libidum la mesure à vaincre puis élargir...
Quelquefois je ressors mes anciennes partitions. C'est là ou je me rends compte de mes progrès.
Le reste à l'avenant...
En ce qui concerne le temps ? J'essaie de me tenir à au moins 1 h. Mais quand on est retraité le temps ne compte plus.
Bonne fin de semaine.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » jeu. nov. 16, 2006 11:29 pm

Comme débutante, également cordes à vide pour commencer. Puis gamme(s) sur les octaves dont je connais déjà le doigté + arpèges. Puis les morceaux à étudier, en les travaillant par morceau musical, en reprenant les passages difficiles et en essayant d'y mettre un semblant de musicalité :? . Ne pas nécessairement commencer par ce qui nous est difficile mais ne pas oublier de le faire non plus. Et puis imaginer le morceau à composer pour l'examen de décembre... En respectant des règles de base et sans faire trop affreux ou trop débutant comme dit mon fils aîné... :wink:

Voilà mais je suppose que tu désirais la réponse de plus aguerris que nous... :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 16, 2006 11:30 pm

quand j'ai vu ce post je l'ai trouvé super intéressant et ce soir, j'ai réflechi un minimum à ce que je fais. Du coup le bilan n'est pas terrible :?

- est-ce que vous avez besoin de vous chauffer?

oui, parce que si je me lance direct sur un morceau c'est atroce. En plus j'adore faire des gammes, je trouve ça très relaxant.

- pour cela, vous - improvisez
jamais
- faites exercices ou gamme

je fais des cordes à vide, puis des gammes (sol majeur si je suis paresseuse, sinon do majeur - ca va encore- ou en ce moment ré majeur 4 octaves -dur dur), tout l'archet puis lié par 2, 4, 15.
Ensuite l'exercice 1 de Feuillard + du vibrato sur une même corde
Ensuite exercice 2 et exercice 33


- commencez doucement

sur votre programme:
- vous le respectez à la lettre
comme cellosoleil, je ne fais pas tout le même jour sauf si je bosse vraiment très longtemps dans une même journée
- vous prenez des petits bouts - les plus critiques
si je travaille le matin avant d'aller bosser, je fais un échauffement rapide et j"'apprends" un morceau déjà déchiffré, pour lequel je n'ai pas/plus de pb technique majeur - en gros je répète, je répète, je répète. Avec une sourdine, donc c'est vraiment pour apprendre les notes parce que le son n'est pas terrible!
Le soir, en ce moment, je m'acharne sur le Duport que je travaille depuis moult semaines et je déchiffre Caix d'Hervellois tout en me posant la question de savoir POURQUOI Dieu a-t-il créé les triolets parce que ce n'est pas mon point fort :roll:
Comme je n'ai pas eu cours au conservatoire depuis 4 semaines je suis un peu coincée en ce moment - et donc d'humeur assez maussade en fin de séance ...


- vous reprenez plutôt longuement ce que vous maîtrisez pour approfondir et vous faire plaisir
je ne maitrise pas grand chose, cette question ne s'applique donc pas à moi

- vous jouez d'abord tout d'un bout à l'autre
:roll: j'y arrive JAMAIS!

- vous déchiffrez d'autres pages pour voir, vous détendre, projeter dans l'avenir
déchiffrer pour me détendre :shock: Tu me reposes la question dans 10 ans? :lol:

- vous travaillez toujours des trucs en plus à côté
en quelque sorte, car j'ai deux profs, un au conservatoire et l'autre en dehors, et je fais des trucs très différents

- vous continuez à travaillez des trucs que le prof vous a donnés même s'ils ne sont plus au programme
cette année avec ma 2ème prof j'ai repris des trucs travaillés il y a deux ans avec mon ancienne prof

- vous inventez vos propres exos
déjà que je me rends compte que j'oublie les consignes de mes profs ....

- vous délirez sur la pièce que vous travaillez et vous la réinventez
jamais exprès :oops:

- vous écrivez votre propre morceau à partir de vos connaissances
:lol: mes quoi???

En gros je travaille pas mal en quantité (au moins 1 heure 1/2 par jour) mais les progrès ne suivent pas donc j'en déduis que c'est la qualité qui pêche...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. nov. 16, 2006 11:43 pm

Pirouette a écrit : Voilà mais je suppose que tu désirais la réponse de plus aguerris que nous... :wink:
oh non Pirouette, au contraire je souhaite le panel le plus large possible.
Je dirais même que savoir comment chacun travaille les premières années est super intéressant au contraire.

merci déjà pour ces premières réponses!
j'espère qu'il y en aura d'autres!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 17, 2006 12:05 am

Bon ben à mon tour alors :
je comence par quelques gammes, en général correspondant à la tonalité des morceaux en chantier (en ce moment : mi b majeur :? ), avec, comme cello soleil, différentes liaisons (sauf que j'en suis_théoriquement lol_à 4 octaves dans l'archet... Ensuite, les traits difficiles que j'ai repéré au cours des scéances précedentes, pui enfin je réenchâine tout pour voir ce qu'il faut bosser le lendemain.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Re: comment travaillez-vous?

Message par Intermezzo » ven. nov. 17, 2006 12:34 am

cellosoleil a écrit :Bon, moi j'ai jamais compris comment on insérait ses réponses après les questions alors en vrac ...
C'est simple Cellosoleil ! :wink:
:arrow: Il suffit de faire citer (tu sais le faire je suppose) et d'enlever les [ quote="untel"] du début et [ /quote] de la fin. Ces deux balises sont là pour signifier justement que tu cites une personne. Si tu les enlèves (ne pas oublier d'enlever les crochets !), tu as un texte normal ! 8)
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. nov. 17, 2006 12:38 am

ou alors un bon vieux copier-coller.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » ven. nov. 17, 2006 12:43 am

:D :D j'adore ces posts, c'est un peu le même plaisir que visiter les maisons des autres, pour les connaître un peu mieux, se faire une idée de ce qu'ils aiment, comment ils s'débrouillent quoi!!
Pour ma part, j'essaie de tenir le 1h quotidien, mais y'a forcément des trous, sinon, on ne fait plus rien en famille le WE... Je joue si possible le matin, après le départ à l'école de la folle tribu et avant le boulot, si possible aussi le midi (le sandwich sur le vélo...) et le luxe c'est d'avoir encore 1/2 h à 3/4h le soir en rab. Le WE, je disparais en journée... pendant 1h à 1h1/2.
D'abord, je m'accorde (je me dis qu'à force, un jour, je vais pouvoir m'en passer de mon accordeur ...???:shock: :shock: ).
Puis, comme bcp d'entre vous, je commence par chauffer (sauf si je suis trop à la bourre et que je veux profiter directement du plaisir d'un morceau en cours alors je me jette dessus, quite à faire demi tour vers l'échauffement quand c'est trop terrible). Bcp de cordes à vide pour mes pb douloureux de tenue d'archet, de sonorités vilaines, et autres archets qui trainent sur la corde qui faut pas. Des cordes a vide avec des rythmes différents de passage d'une corde à l'autre. Sinon, quand pas d'inspiration, gammes. Peu d'arpège, je me rends compte... j'oublie!!
Ensuite, souvent, une étude en cours, histoire de mettre en application sur qq d'un chouilla plus mélodique mais très simple les bonnes résolutions prises pendant l'échauffement sur la tenue d'archet, la décontraction des doigts sur l'archet, la sonorité, etc...
Après, le ou les morceaux en cours : je le prends par le début, je l'enfile de A à Z en notant tous les endroits où je dois décortiquer. Puis je décortique. J'adore toutes les techniques que me donnent ma prof pour retravailler les parties qui accrochent :
travailler staccato, pour se concentrer sur la répartition d'archet,
travailler les changements de corde uniquement (donc sans la main gauche, tout en corde à vide),
travailler le démanché qui coince,
sont qq exemple...

J'ai installé une glace dans mon super coin cello, et quand ça grince, je me regarde (en faisant les gros yeux) pour corriger les défaut les plus flagrants.

J'adooooore retourner en arrière pour me rendre compte que... ce qui paraissait très dur il y a qq mois, devient un peu plus facile. Mais je n'ai pas souvent le temps alors je m'accorde plutot ce plaisir en vacances.

Si je tourne en rond sur des morceaux, je vais de l'avant, et quand j'accroche, je propose à ma prof. Mais cette année, c'est elle qui met le turbo, et j'ai pas souvent l'avantage de la proposition, elle m'abreuve bien assez!!

Au fait, vous travaillez vous avec l'accordeur pour controler de temps en temps la justesse?? moi oui, sans avoir tj l'oeil collé dessus mais je trouve cela sécurisant, c'est peut être pas top en fait?? :? Votre avis m'intéresse...
Et avec le métronome (la question qui tue) ? Je déteste bien sur comme bcp alors je fais pas, sauf quand je commence à me dire que ça serait vraiment un plus, et que mon courage est au RV.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: comment travaillez-vous?

Message par phil » ven. nov. 17, 2006 8:18 am

j'essaie de consacrer une heure par jour à mon cello
ANN a écrit :- est-ce que vous avez besoin de vous chauffer?
oui
- pour cela, vous - improvisez
quelquefois j'essaie de jouer une mélodie qui me trotte dans la tête, et la transposer mais le résultat laisse à désirer
- faites exercices ou gamme
gamme de temps en temps
- commencez doucement
travail de sonorité et vérif archet dans miroir (m'approcher de + en + du chevalet jusqu'a ce que ça devienne insuportable), esssayer de nuancer

sur votre programme:
- vous le respectez à la lettre
- vous prenez des petits bouts - les plus critiques
je me force à travailler les passages délicats

- vous reprenez plutôt longuement ce que vous maîtrisez pour approfondir et vous faire plaisir
seulement pour les morceaux très intéressants
- vous jouez d'abord tout d'un bout à l'autre
j'aurais tendance à faire ça mais souvent je m'arrête vite car cata..
- vous déchiffrez d'autres pages pour voir, vous détendre, projeter dans l'avenir
c'est ce que je préfère, déchiffrer, et surtout des partitions que je n'ai jamais entendues
- vous travaillez toujours des trucs en plus à côté
oui, mais je devrais pas, car j'arrive pas à mettre en place ce que me donne le prof...
- vous continuez à travaillez des trucs que le prof vous a donnés même s'ils ne sont plus au programme
- vous inventez vos propres exos
- vous délirez sur la pièce que vous travaillez et vous la réinventez
- vous écrivez votre propre morceau à partir de vos connaissances



bon voilà.Y aura encore ce genre de truc qui reviendra dans mes posts.
ça m'intéresse de voir comment chacun fonctionne.Aucun jugement de valeur là dedans rassurez-vous.ça enrichi mes connaissances et peut être que ça peut aussi developper les idées chez chacun...
:
pour répondre à juliette, je travaillais avec l'accordeur la première année, mais maintenant, je l'éteins après accordage et je me concentre auditivement(comparaison cordes à vide, nature de la résonnance qui est meilleure lorsqu'on est juste (les autres cordes se mettent à vibrer). je crois que l'accordeur focalise l'attention et du coup on est moins attentif auditivement.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Re: comment travaillez-vous?

Message par lorill » ven. nov. 17, 2006 9:42 am

La plupart du temps, je suis un mauvais élève, je passe mon temps a jouer plutot qu'a travailler. Ces dernières semaines, ca change, je commence a avoir des études qui me demandent beaucoup d'efforts.
ANN a écrit :- est-ce que vous avez besoin de vous chauffer?
Je pense que oui, mais je ne me prends que très rarement le temps de le faire. En ce moment, je m'accorde (le La a l'accordeur, le reste a l'oreille avec les quintes, et je vérifie a la fin avec l'accordeur), je fais une ou deux gammes sur 2 octaves, et j'attaque la suite.

Mon temps de jeu est tres fragmenté la plupart du temps, je joue un peu, je lis un peu, je grignotte, je rejoue, ... Donc ca c'est valable pour la premiere prise en main de l'instrument, apres ca depend, soit je travaille l'exercice la ou je me suis arreté avant, soit je joue directement un morceau ou un passage difficile, soit je rejoue (sans partition) un ancien morceau dont je me souviens ou un autre qui me passe par la tete, ou alors juste quelques notes.
ANN a écrit :sur votre programme:
- vous le respectez à la lettre
Non. Je fais tout ce que je dois, mais je rajoute des duos que je joue avec ma femme, des morceaux que j'ai découvert par ailleurs (même si souvent je n'arrive qu'a jouer 2/3 mesures), d'autres trucs, des etudes qui ne m'ont pas été demandées, mais que je sens utiles, des trucs plus avancés dans la méthode pour me faire peur.
ANN a écrit : - vous prenez des petits bouts - les plus critiques
- vous reprenez plutôt longuement ce que vous maîtrisez pour approfondir et vous faire plaisir
- vous jouez d'abord tout d'un bout à l'autre
les trois, mais pas dans cet ordre : d'abord tout d'un bout (pour les morceaux), et apres j'insiste sur les passages qui coincent, je les travaille spécifiquement, puis je rejoue en entier, jusqu'a ce que ca soit potable. Et enfin, si je le sens, je joue un ou deux vieux trucs qui me sont restés dans les doigts (sans partoches, donc)
ANN a écrit : - vous déchiffrez d'autres pages pour voir, vous détendre, projeter dans l'avenir
- vous travaillez toujours des trucs en plus à côté
- vous continuez à travaillez des trucs que le prof vous a donnés même s'ils ne sont plus au programme
Oui, mais en ce moment, j'ai plus de mal, je peine trop sur mes exercices "officiels" pour passer beaucoup de temps sur d'autres choses. Je continue tout de même mes duos, faut pas déconner :wink:
ANN a écrit : - vous inventez vos propres exos
non, pas vraiment.
ANN a écrit : - vous délirez sur la pièce que vous travaillez et vous la réinventez
oui, je perturbe le rythme si ca me chante, je rajoute des notes si y'a le temps, je passe d'une voix a l'autres pour en faire un morceau solo, ...
ANN a écrit : - vous écrivez votre propre morceau à partir de vos connaissances
parfois, mais plus pour le plaisir de l'écriture que vraiment pour les jouer ensuite.

Pour les autres questions, je joue sans accordeur (mais je devrais m'y mettre, quand y'a 4 bemol, et beaucoup de départs sur des positions différentes apres des silences, je souffre), et assez souvent avec métronome, si le morceau le permet. J'essaye de le mettre tout le temps pendant les exercice, mais j'ai peur d'en devenir dépendant.

Et sinon, comme dit, je joue, tout simplement.