
Fragilité des cordes?
- Intermezzo
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- cellosoleil
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Vous semblez dire qu'il est necesaire d'aller faire changer ses cordes chez un luthier.
Pourquoi ne pas les changer soi même?
Quel est le risque?
Du coup, tout celà me fait me pauser pas mal de questions.
Sur ma guitare je fais toutes les operations de maintenance moi même, est ce different avec un violoncelle (i.e. Quelles sont les operations délicates qui doivent être faites chez un luthier)?
merci et désolé pour toutes ces questions
Pourquoi ne pas les changer soi même?
Quel est le risque?
Du coup, tout celà me fait me pauser pas mal de questions.
Sur ma guitare je fais toutes les operations de maintenance moi même, est ce different avec un violoncelle (i.e. Quelles sont les operations délicates qui doivent être faites chez un luthier)?
merci et désolé pour toutes ces questions
- cellosoleil
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Je change les cordes de guitare de ma fille moi-même (en râlant et en pestant, je ne suis pas très douée et ça me prend du temps) mais le cello, je n'ai pas encore osé ! Peur qu'elle me claque à la figure, sans doute ! Et puis, quand tu loues un cello et qu'une corde casse, le luthier la change sans faire payer (le mien en tous cas) donc, j'avoue que je ne me casse pas la tête !
- ANN
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bien sûr il faut apprendre à monter soi-même ses cordes.Le déplacement chez le luthier , c'est la peur de casser la corde neuve en la montant.Mais en tant que guitariste, tu as déjà une petite idée.
il faut surtout y aller progressivement et une corde à la fois pour que l'âme ne tombe pas.
Ecouter la note de la corde au fur et à mesure qu'on la tend, à intervalles réguliers (en jouant pizz) pour ne pas aller au-delà de sa tension maxi.Sinon, crac!!!
Enfoncer le cône de la cheville en tournant, pour que ça ne se déroule pas aussitôt!
il faut surtout y aller progressivement et une corde à la fois pour que l'âme ne tombe pas.
Ecouter la note de la corde au fur et à mesure qu'on la tend, à intervalles réguliers (en jouant pizz) pour ne pas aller au-delà de sa tension maxi.Sinon, crac!!!
Enfoncer le cône de la cheville en tournant, pour que ça ne se déroule pas aussitôt!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
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si jamais tu veux essayer, c'est par la :cellosoleil a écrit :Oui, bien sûr ! La question est : est-ce que ça vaut le coup (le coût !) d'avoir un jeu "bas de gamme internet pas cher" dans l'hypothèse d'une rupture un dimanche, un soir, une veille de cours, mais de faire changer chez le luthier quand ça casse un jour ouvrable ou par usure prévue ?
http://www.thomann.de/fr/pyramid_gold_cellosaiten.htm
- cellosoleil
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C'est effectivement là où je l'ai commandé.si jamais tu veux essayer, c'est par la :
http://www.thomann.de/fr/pyramid_gold_cellosaiten.htm
Si celà interesse quelques uns je peux eventuellement commander d'autres jeux pour que vous jugiez par vous même (je vous ferai beneficier des frais de port).
Mais il faut me le dire maintenant pour que je les rajoute (avant qu'ils m'envoient ma commande effectuée hier)
A+
[EDIT: je ne connais absoluement pas la qualité de ces cordes, c'est très probablement pas terrible...]
- doMi
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Personellement, je préfère acheter des cordes de DO et SOL qui durent. En fait je prends Wolfram. Bon ok, c'est très cher, je sais!
Mais d'un autre côté on a un beau son, et pas trop de risque de se retrouver dans la dèche la veille d'un concert.. Je pense qu'en faisant le calcul, et étant donner que ces cordes peuvent durer jusqu'à deux ans (!), je suis pas sûre qu'on arrive à un budjet beaucoup plus élevé, en tenant compte de la qualité du son..
Bon ces cordes ne s'adaptent pas à tous les violoncelles non plus.
Mais d'un autre côté on a un beau son, et pas trop de risque de se retrouver dans la dèche la veille d'un concert.. Je pense qu'en faisant le calcul, et étant donner que ces cordes peuvent durer jusqu'à deux ans (!), je suis pas sûre qu'on arrive à un budjet beaucoup plus élevé, en tenant compte de la qualité du son..
Bon ces cordes ne s'adaptent pas à tous les violoncelles non plus.
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- JBap
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C'est aussi à mettre en balance avec la valeur du cello que tu possèdes... sur un violoncelle à 1000euros, il n'est pas nécessaire de mettre un do à 90euros !Domi a écrit :Personellement, je préfère acheter des cordes de DO et SOL qui durent. En fait je prends Wolfram. Bon ok, c'est très cher, je sais!
Mais d'un autre côté on a un beau son, et pas trop de risque de se retrouver dans la dèche la veille d'un concert.. Je pense qu'en faisant le calcul, et étant donner que ces cordes peuvent durer jusqu'à deux ans (!), je suis pas sûre qu'on arrive à un budjet beaucoup plus élevé, en tenant compte de la qualité du son..
Bon ces cordes ne s'adaptent pas à tous les violoncelles non plus.
- Darius
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Je change moi-même, j'en ai cassé une une fois en montant trop haut (le la), on ne m'y prendra plus (là cello soleil, je préfère approcher ma note avec l'accordeur.... mais c'est magique de voir le luthier mettre la corde et accorder en un rien de temps, à l'oreille)cellosoleil a écrit : mais le cello, je n'ai pas encore osé ! Peur qu'elle me claque à la figure, sans doute ! Et puis, quand tu loues un cello et qu'une corde casse, le luthier la change sans faire payer (le mien en tous cas) donc, j'avoue que je ne me casse pas la tête !
- doMi
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D'accord avec toi.. En l'occurence, mon vcl vaut un certaine quantité de violoncelles à 1000.-JBap a écrit :C'est aussi à mettre en balance avec la valeur du cello que tu possèdes... sur un violoncelle à 1000euros, il n'est pas nécessaire de mettre un do à 90euros !Domi a écrit :Personellement, je préfère acheter des cordes de DO et SOL qui durent. En fait je prends Wolfram. Bon ok, c'est très cher, je sais!
Mais d'un autre côté on a un beau son, et pas trop de risque de se retrouver dans la dèche la veille d'un concert.. Je pense qu'en faisant le calcul, et étant donner que ces cordes peuvent durer jusqu'à deux ans (!), je suis pas sûre qu'on arrive à un budjet beaucoup plus élevé, en tenant compte de la qualité du son..
Bon ces cordes ne s'adaptent pas à tous les violoncelles non plus.
