Fragilité des cordes?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. nov. 13, 2006 1:04 pm

perso j'ai toujours un jeu de rechange dans ma boite, au cas où.. :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 13, 2006 1:11 pm

Oui, bien sûr ! La question est : est-ce que ça vaut le coup (le coût ! :wink: ) d'avoir un jeu "bas de gamme internet pas cher" dans l'hypothèse d'une rupture un dimanche, un soir, une veille de cours, mais de faire changer chez le luthier quand ça casse un jour ouvrable ou par usure prévue ?

Altura
Messages :51
Enregistré le :dim. nov. 12, 2006 12:39 pm
Localisation :IDF
Contact :

Message par Altura » lun. nov. 13, 2006 1:27 pm

Vous semblez dire qu'il est necesaire d'aller faire changer ses cordes chez un luthier.

Pourquoi ne pas les changer soi même?
Quel est le risque?

Du coup, tout celà me fait me pauser pas mal de questions.
Sur ma guitare je fais toutes les operations de maintenance moi même, est ce different avec un violoncelle (i.e. Quelles sont les operations délicates qui doivent être faites chez un luthier)?

merci et désolé pour toutes ces questions

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 13, 2006 1:37 pm

Je change les cordes de guitare de ma fille moi-même (en râlant et en pestant, je ne suis pas très douée et ça me prend du temps) mais le cello, je n'ai pas encore osé ! Peur qu'elle me claque à la figure, sans doute ! Et puis, quand tu loues un cello et qu'une corde casse, le luthier la change sans faire payer (le mien en tous cas) donc, j'avoue que je ne me casse pas la tête !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. nov. 13, 2006 1:40 pm

bien sûr il faut apprendre à monter soi-même ses cordes.Le déplacement chez le luthier , c'est la peur de casser la corde neuve en la montant.Mais en tant que guitariste, tu as déjà une petite idée.
il faut surtout y aller progressivement et une corde à la fois pour que l'âme ne tombe pas.
Ecouter la note de la corde au fur et à mesure qu'on la tend, à intervalles réguliers (en jouant pizz) pour ne pas aller au-delà de sa tension maxi.Sinon, crac!!!
Enfoncer le cône de la cheville en tournant, pour que ça ne se déroule pas aussitôt!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » lun. nov. 13, 2006 1:49 pm

cellosoleil a écrit :Oui, bien sûr ! La question est : est-ce que ça vaut le coup (le coût ! :wink: ) d'avoir un jeu "bas de gamme internet pas cher" dans l'hypothèse d'une rupture un dimanche, un soir, une veille de cours, mais de faire changer chez le luthier quand ça casse un jour ouvrable ou par usure prévue ?
si jamais tu veux essayer, c'est par la :
http://www.thomann.de/fr/pyramid_gold_cellosaiten.htm

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 13, 2006 1:51 pm

merci Lorill ... 38 euros avec le port donc ... Mouais ... j'sais pas ! Je ne sais même pas quelles sont les cordes de mon cello ... le jeu a coûté dans les 140 euros je crois ...

Altura
Messages :51
Enregistré le :dim. nov. 12, 2006 12:39 pm
Localisation :IDF
Contact :

Message par Altura » lun. nov. 13, 2006 2:05 pm

si jamais tu veux essayer, c'est par la :
http://www.thomann.de/fr/pyramid_gold_cellosaiten.htm
C'est effectivement là où je l'ai commandé.

Si celà interesse quelques uns je peux eventuellement commander d'autres jeux pour que vous jugiez par vous même (je vous ferai beneficier des frais de port).

Mais il faut me le dire maintenant pour que je les rajoute (avant qu'ils m'envoient ma commande effectuée hier)

A+

[EDIT: je ne connais absoluement pas la qualité de ces cordes, c'est très probablement pas terrible...]

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. nov. 13, 2006 5:13 pm

Personellement, je préfère acheter des cordes de DO et SOL qui durent. En fait je prends Wolfram. Bon ok, c'est très cher, je sais!
Mais d'un autre côté on a un beau son, et pas trop de risque de se retrouver dans la dèche la veille d'un concert.. Je pense qu'en faisant le calcul, et étant donner que ces cordes peuvent durer jusqu'à deux ans (!), je suis pas sûre qu'on arrive à un budjet beaucoup plus élevé, en tenant compte de la qualité du son..
Bon ces cordes ne s'adaptent pas à tous les violoncelles non plus.

Altura
Messages :51
Enregistré le :dim. nov. 12, 2006 12:39 pm
Localisation :IDF
Contact :

Message par Altura » sam. nov. 18, 2006 12:03 pm

Je viens de les recevoir.
Je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose dessus (car je n'y connais rien...c'est aussi simple).

mais je peux vous donner quelques images (1ere et dernière corde) pour avoir une idée de la confection.

Image

Image
a+

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. nov. 20, 2006 11:53 pm

Domi a écrit :Personellement, je préfère acheter des cordes de DO et SOL qui durent. En fait je prends Wolfram. Bon ok, c'est très cher, je sais!
Mais d'un autre côté on a un beau son, et pas trop de risque de se retrouver dans la dèche la veille d'un concert.. Je pense qu'en faisant le calcul, et étant donner que ces cordes peuvent durer jusqu'à deux ans (!), je suis pas sûre qu'on arrive à un budjet beaucoup plus élevé, en tenant compte de la qualité du son..
Bon ces cordes ne s'adaptent pas à tous les violoncelles non plus.
C'est aussi à mettre en balance avec la valeur du cello que tu possèdes... sur un violoncelle à 1000euros, il n'est pas nécessaire de mettre un do à 90euros !

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. nov. 21, 2006 10:30 am

quoique...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. nov. 21, 2006 12:22 pm

cellosoleil a écrit : mais le cello, je n'ai pas encore osé ! Peur qu'elle me claque à la figure, sans doute ! Et puis, quand tu loues un cello et qu'une corde casse, le luthier la change sans faire payer (le mien en tous cas) donc, j'avoue que je ne me casse pas la tête !
Je change moi-même, j'en ai cassé une une fois en montant trop haut (le la), on ne m'y prendra plus (là cello soleil, je préfère approcher ma note avec l'accordeur.... mais c'est magique de voir le luthier mettre la corde et accorder en un rien de temps, à l'oreille)

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. nov. 21, 2006 1:28 pm

JBap a écrit :
Domi a écrit :Personellement, je préfère acheter des cordes de DO et SOL qui durent. En fait je prends Wolfram. Bon ok, c'est très cher, je sais!
Mais d'un autre côté on a un beau son, et pas trop de risque de se retrouver dans la dèche la veille d'un concert.. Je pense qu'en faisant le calcul, et étant donner que ces cordes peuvent durer jusqu'à deux ans (!), je suis pas sûre qu'on arrive à un budjet beaucoup plus élevé, en tenant compte de la qualité du son..
Bon ces cordes ne s'adaptent pas à tous les violoncelles non plus.
C'est aussi à mettre en balance avec la valeur du cello que tu possèdes... sur un violoncelle à 1000euros, il n'est pas nécessaire de mettre un do à 90euros !
D'accord avec toi.. En l'occurence, mon vcl vaut un certaine quantité de violoncelles à 1000.- :D