Master Class ouverte à tous ? C'est possible ?

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
Master Class ouverte à tous ? C'est possible ?

Message par doudoulaura » ven. nov. 10, 2006 9:21 am

J'aimerai savoir si, quand l'occasion se présentera bien sûr, il était possible à l'AFV d'organiser des master class ouvertes à tout les violoncellistes, et pas uniquement aux élèves du CNR et du CNSM ?

Ce sont toujours eux à qui l'ont réserve les places pour participer en tant qu'élèves à ces manifestations, et je pense que beaucoup d'entre nous, quelque soit le niveau et que l'on soit en conservatoire ou en cours particuliers seraient intéressés pour travailler avec d'éminents violoncellistes.

Qu'en pensez-vous ? :oops:

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » sam. nov. 11, 2006 10:28 am

Ben t'as qu'à venir le 26 novembre à Rambouillet, c'est effectivement une master-class ouverte à tous (il y en à 2 autres dans le cadre du festival Festi-Celli).

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. nov. 11, 2006 4:53 pm

Merci vdez, j'avais vu ton post sur la question :wink: (mais je ne pourrais pas aller à celle du 26/11 :oops: )
Mais je parlais de participer à la master-class en tant qu'élève ! Il est rare que des grands noms du violoncelle comme Bylsma, Rostropovitch, ou encore Hofmann (pour citer les profs que j'ai été écouter dans les master class les plus récentes) viennent en France faire travailler des élèves ... Je trouve dommage que ce soit toujours les mêmes qui en profitent, alors que d'autres conservatoires ont des élèves aussi bons que ceux des CNR !!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. nov. 11, 2006 6:35 pm

Ce genre de master class est l'un des avantages des CNR et CNSM, c bien pour ça que les meilleurs éléments d'autres conservatoires veulent rentrer ds ces structures... elles seules ont les subventions nécessaires, alors si vous voulez participer à ces master-class, rentrez ds un CNR ! :wink:

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. nov. 11, 2006 6:42 pm

Je trouve que ta réaction est vraiment hautaine ! Il y a beaucoup de musiciens qui ne rentrent jamais au CNR et même au CNSM et qui sont aussi bons (quand c'est pas meilleurs) que ceux qui sont dans ces structures ! C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de très bons éléments s'en vont à l'étranger :shock:

Je ne critique en aucun cas la politique des CNR et CNSM ... Mais par exemple, les conservatoires d'arrondissements de Paris sont centralisés au CNR ... Pourquoi centraliser les concours, les finances, etc ... et pas les manifestations importantes ??

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. nov. 11, 2006 6:46 pm

tout simplement parce que ça toucherait bcp plus d'élèves, et donc coûterait bcp + d'argent !
Et ma réaction n'est pas hautaine, je veux simplement dire que les bons éléments ds les petits conservatoires rentreront soit ds des cnr, soit ds un cnsm, soit à l'étranger ds une grande école, et alors là, leur tour viendra de bénéficier de ces master class ! Chaque chose en son temps... et c pas ma faute si Müller enseigne ds une ENM :P

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » dim. nov. 12, 2006 2:15 pm

Juste pour info : a priori, le 26 ce sera moi sur la scène ac Gagnepain (ok, c'set pas Rostro , mais c'est déjà ça!), alors que je ne suis pas du tout en CNR et encore moins le niveau pour.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. nov. 12, 2006 2:49 pm

J'imagine que pour s'inscrire pour le 26, ça doit être un peu tard maintenant :? ... De toute façon, je ne suis pas dispo ce jour-là (à mon grand regret parce que je suis toujours admirative du travail que fait Xavier Gagnepain, notament sur l'attitude physique de ses élèves ...)

Et le sujet du post, c'était surtout de savoir si il était possible d'organiser d'autres manifestations dans le même genre que celle dont a parlé vdez !! C'est-à-dire ouvrir des master-class à tous les élèves, quelque soit le niveau et le lieu où ils étudient !! et non pas de débattre sur les avantages qu'ont le CNR et le CNSM :roll: ...

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. nov. 13, 2006 5:38 pm

On retombe comme d'habitude sur des questions d'argent..
Ici c'est la même chose. Tu n'as pas d'argent mais tu es doué? aucune chance face à quelqu'un qui est dans des structures avec des noms en lettres majuscules. Attention je ne suis pas en train de critiquer le CNR que je ne connais pas bien d'ailleurs.. Mais malheureusement ça marche souvent comme ça..

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 13, 2006 9:34 pm

Le CNR, c'est une école qui n'est pas forcément à envier. Les gamins sont souvent poussés avec une pression terrible. S'ils ne sont pas près à laisser tout le reste pour l'instrument, ils se font démolir. Les doués et désireux d'être pros survivront au détriment de leur enfance, ceux qui veulent faire de la musique pour le bonheur de la musique risquent d'être dégoûtés à jamais, les parents ont intêret à être vigilants. . Je ne sais pas quel est le juste milieu entre ça et une école plus cool mais chère ... je n'ai pas trouvé ! Mais bon, les CNR ne sont pas forcément la panacée à envier.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 14, 2006 10:35 am

doudoulaura a écrit :Merci vdez, j'avais vu ton post sur la question :wink: (mais je ne pourrais pas aller à celle du 26/11 :oops: )
Mais je parlais de participer à la master-class en tant qu'élève ! Il est rare que des grands noms du violoncelle comme Bylsma, Rostropovitch, ou encore Hofmann (pour citer les profs que j'ai été écouter dans les master class les plus récentes) viennent en France faire travailler des élèves ... Je trouve dommage que ce soit toujours les mêmes qui en profitent, alors que d'autres conservatoires ont des élèves aussi bons que ceux des CNR !!
autant dire, cellosoleil, que nous autres qui ne sommes pas en CNR et n'avons pas un grand niveau ... :roll:

Vdez, je ne savais pas que tu participais à la masterclass, c'est super!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. nov. 14, 2006 10:39 am

Madame Irma a écrit :autant dire, cellosoleil, que nous autres qui ne sommes pas en CNR et n'avons pas un grand niveau ... :roll:
Irma, je ne pense pas que ce soit un problème de niveau car les CNR ont également des débutants :wink: ... C'est surtout une question de volonté !

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mar. nov. 14, 2006 10:53 am

c'est surtout une question d'entente avec le prof
oui oui, il y a des CNR où les élèves sont heureux :D
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. nov. 14, 2006 11:30 am

doudoulaura a écrit :
Madame Irma a écrit :autant dire, cellosoleil, que nous autres qui ne sommes pas en CNR et n'avons pas un grand niveau ... :roll:
Irma, je ne pense pas que ce soit un problème de niveau car les CNR ont également des débutants :wink: ... C'est surtout une question de volonté !
:lol: alors dans ce cas là, effectivement, je veux bien que l'AFV m'organise une master class avec Rostro! :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mar. nov. 14, 2006 12:36 pm

Ben en tout cas, ce serait moins égoïste de la part du CNR d'en faire profiter tout le monde (surtout quand c'est l'AFV qui organise la master-class à la base !!), quitte à faire une selection (ou un concours ouvert à TOUS !! ou une selection sur dossier, ou un quota avec les tant premiers inscrits) ...