Concerto d'Elgar par Anne Gastinel

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. nov. 15, 2006 3:07 pm

Là, je comprends pas pourquoi tu mets FR Duchâble ds le même lot que ces merveilleux interprètes, phil ! Si on parle de technicien ds toute leur horreur, je citerais son nom moi :P mais ne recommençons pas une autre polémique sur un autre interprète... quoiqu'il interprète pas grd chose :lol: mais il pollue des lacs en y jetant des pianos :wink:
Sinon, la musique doit (je pense) dire qqch, raconter une histoire. Elle peut être dansante ou émouvante, mais aussi dérangeante, angoissante, drôle... et toutes les émotions parfois non descriptible par des mots ! La musique c aussi le langage des émotions humaines...

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. nov. 15, 2006 3:25 pm

JBap a écrit :Là, je comprends pas pourquoi tu mets FR Duchâble ds le même lot que ces merveilleux interprètes, phil ! Si on parle de technicien ds toute leur horreur, je citerais son nom moi :P mais ne recommençons pas une autre polémique sur un autre interprète... quoiqu'il interprète pas grd chose :lol: mais il pollue des lacs en y jetant des pianos :wink:
Sinon, la musique doit (je pense) dire qqch, raconter une histoire. Elle peut être dansante ou émouvante, mais aussi dérangeante, angoissante, drôle... et toutes les émotions parfois non descriptible par des mots ! La musique c aussi le langage des émotions humaines...
oui j'ai hésité, mais même si je ne le place pas au mêm niveau que freireargerich et surout lipatti qui transcende tout, j'ai quand même une fois versée une larme salle olivier messiaen (grenoble) à un de ses concerts une sonate de chopin (la marche funèbre), il était entouré d'handicapés en fauteuil, c'était très émouvant, et lui même avait les larmes aux yeux. Mais je suis loin d'être d'accord avec toutes ces interprétations :wink:
même s'il pollue un peu le lac d'annecy (on a dit à une époque qu'il était trop propre et donc les poissons ne survivaient pas), il joue régulièrement dans les prisons, pour les bonnes causes, et je crois qu'il a quand même quelque chose à dire. j'ai souvent vu des gens qui le critiquaient pour son côté farfelu plus que pour ses interprétations musicales, moi ça ne me dérange pas outre mesure :wink:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. nov. 15, 2006 3:42 pm

Le fait qu'il ait jeté un piano dans un lac m'a aussi choqué, mais le connais-tu vraiment ?? Il met du coeur dans ce qu'il fait, et essaye que la musique soit accessible à tout le monde, ce qui n'est pas forcément très courant de nos jours !! vous aurez compris que je l'aime bien !! mdr

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. nov. 15, 2006 3:49 pm

Emmanuel B. a écrit :Euh ... C'est interessant ce débat ... ;) :P
.
:lol:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mer. nov. 15, 2006 3:56 pm

Madame Irma le débat ne te plait pas ? :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. nov. 15, 2006 3:58 pm

la remarque d'Emmanuel B me plait bien ... pour le débat, je vais essayer de m'abstenir, faute de diplomatie :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. nov. 15, 2006 5:50 pm

amon06 a écrit :Le fait qu'il ait jeté un piano dans un lac m'a aussi choqué, mais le connais-tu vraiment ?? Il met du coeur dans ce qu'il fait, et essaye que la musique soit accessible à tout le monde, ce qui n'est pas forcément très courant de nos jours !! vous aurez compris que je l'aime bien !! mdr
Je ne vais pas relancer le débat qu'on av eu sur un autre post, mais pr moi ce n'est pas la bonne solution. Missionnaire évangéliste de la musique, très peu pr moi :P enfin si vous vous souvenez plus, je referai mon laïus sur l'intérêt +grand d'amener les gens ds les grandes salles de concert plutôt que d'aller jouer ds une salle polyvalente. Quant à ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, les prisonniers, je ne considère pas qu'ils soient prioritaires dans l'accès à la musique...
Et pr finir sur FR Duduche, moi ce qui m'a choqué c cette façon de cracher ds la soupe qui l'a fait vivre pdt des 10aines d'années.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. nov. 15, 2006 5:57 pm

JBap a écrit :Quant à ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, les prisonniers, je ne considère pas qu'ils soient prioritaires dans l'accès à la musique...
et qui est prioritaire?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
variationsrococo
Messages :417
Enregistré le :jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation :Paris

Message par variationsrococo » mer. nov. 15, 2006 6:06 pm

Et pr finir sur FR Duduche, moi ce qui m'a choqué c cette façon de cracher ds la soupe qui l'a fait vivre pdt des 10aines d'années.
Je suis entièrement d'accord avec toi! Il y en a beaucoup qui auraient aimé avoir sa carrière!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. nov. 15, 2006 10:51 pm

variationsrococo a écrit :
Et pr finir sur FR Duduche, moi ce qui m'a choqué c cette façon de cracher ds la soupe qui l'a fait vivre pdt des 10aines d'années.
Je suis entièrement d'accord avec toi! Il y en a beaucoup qui auraient aimé avoir sa carrière!
Oui, mais pour ça, faut travailler beaucoup (ce qu'il a toujours fait), et faut avoir du talent, c'est pas à la portée de tous
ce qui n'a surtout pas plu à un certain public, c'est que notre très cher FR a dit qu'il en avait marre de jouer pour les culs serrés (je le cite de mémoire), et ça déplait.
Moi je m'en fout, je suis pas un cul serré, et rien que pour avoir eu ce courage, je lui ferai une grosse bise

si tu as vu le film sur le fameux pianiste richter (que j'adore), il dit à la fin de sa vie qu'il a été malheureux toute sa vie, et ce n'est surtout pas la musique qui l'a rendu heureux, et pourtant quel interprète!!!
l'artiste le plus grand, peut être incohérent ? :D :

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. nov. 15, 2006 11:02 pm

Madame Irma a écrit :la remarque d'Emmanuel B me plait bien ... pour le débat, je vais essayer de m'abstenir, faute de diplomatie :roll:
exprime-toi, sinon, tu vas être frustrée, et ça c'est pas bon du tout :lol:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. nov. 16, 2006 12:48 am

Madame Irma a écrit :
JBap a écrit :Quant à ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, les prisonniers, je ne considère pas qu'ils soient prioritaires dans l'accès à la musique...
et qui est prioritaire?
Tu parles qu'elle s'abstient ...
Elle a pas résisté eu !

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » jeu. nov. 16, 2006 2:40 am

JBap tu peux critiquer les choix d'un artiste, mais j'espère quand même que tout le monde a droit à la musique. J'imagine que les prisonniers n'assistent pas très souvent à des concerts.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. nov. 16, 2006 9:03 am

cellosoleil a écrit :
Madame Irma a écrit :
JBap a écrit :Quant à ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, les prisonniers, je ne considère pas qu'ils soient prioritaires dans l'accès à la musique...
et qui est prioritaire?
Tu parles qu'elle s'abstient ...
Elle a pas résisté eu !
oui, mais avec diplomatie quand même
heu, je crois que j'ai créé la 3ème guerre mondiale... :cry:
mais ça m'amuse un peu :wink:
mais, faire découvrir la musique "savante" à tout public (et même aux prisonniers), en plus de celle actuelle diffusée sur toutes les radios (que je ne critique pas), ce serait super
:D

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. nov. 16, 2006 9:09 am

Et ce serait un bon moyen de montrer que la musique classique n'est pas réservée aux gens "bourges" pour reprendre l'expression qu'on me sort régulièrement mais qu'au contraire, elle s'adresse à tous, même à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour aller au concert !

Et JBap, dans ce cas, les handicapés ne sont également pas prioritaires car beaucoup de salle de concert ne sont, actuellement pas équipées de dispositifs leur permettant l'accès (bien que ce soit sur la voie de l'arrangement) :evil: Toi qui est le premier à dire que la musique doit exprimer la vie, je trouve ton raisonnement complètement contradictoire ! les prisonniers ont également le droit d'acceder à la musique, autant que d'autres personnes !! en plus, on dit que la musique adoucit les moeurs :)