Concerto d'Elgar par Anne Gastinel

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
scordatura

Message par scordatura » sam. nov. 11, 2006 5:29 pm

J Bap, c'est juste une question de tact, imagine qu'un interprète dont on parle durement lise ces propos, cela le blesserait inutilement...

il faut garder à l'esprit qu'on n'est pas en train de discuter tranquillement chez nous mais sur un forum public où les écrits restent et sont susceptible d'être lu par les interessés :!:

même si je suppose qu'ils ne tiennent absolument pas compte des propos tenus ici, ça reste forcément des gens sensibles qui peuvent être touchés par des critiques aussi dures

si tu fais un jour un mauvais concert (et ça arrive à tout un chacun...), tu auras envie d'un peu d'indulgence...

cela dit, Jacqueline du Pré reste pour moi un exemple d'investissement et de passion palpable dans le son, j'adore! mais si c'est une des rares qui soient touchées par un certain génie, ça n'empêche pas d'autre interprètes d'exister

JBap

Message par JBap » sam. nov. 11, 2006 6:42 pm

Complètement ! Mais ça n'a pas de sens de les comparer !
Quant aux critiques qui pourraient toucher les interprètes, plus on est sur le devant de la scène, plus on y est exposé... c'est le jeu, et je pense que globalement, il y aurait un débat comme cela sur mon jeu, j'en serais fier, car cela voudrait dire que je commence à toucher assez de monde pour ne pas connaître la plupart de mes auditeurs :P

variationsrococo

Message par variationsrococo » sam. nov. 11, 2006 7:05 pm

Mais ça n'a pas de sens de les comparer !
C'est pourtant ce que tu as fait :wink:

A part ça, c'est une chose qu'on entend souvent: "les interprètes du passé étaient plus émouvants". Mais moi non plus je ne suis pas d'accord. Des violoncellistes d'aujourd'hui comme Queyras, Capuçon, Hecker m'ont apporté énormément d'émotion!

doudoulaura: je ne trouve pas qu'E. Bertrand a un son qui ressemblerait à celui d'A. Gastinel. Maintenant c'est vrai qu'on reconnaît plus facilement les Tortelier, Du Pré ect.

JBap

Message par JBap » sam. nov. 11, 2006 8:00 pm

Non, g mis en évidence avec une image un peu simpliste le fait qu'il est ridicule de les comparer :wink:
Quant au lieu commun "les interprètes d'avant jouaient avec +d'émotion, de personnalité", j'y vois 2 raisons : d'abord, l'écrêmage a eu lieu, et on ne se souvient plus d'interprètes célèbres en leur temps mais oubliés depuis ! et ensuite, le développement des moyens de transport, d'enregistrement et de communication ont permis à chacun de prendre ce qu'il pensait le meilleur de chaque "école", mais on arrive à une ceraine uniformisation du jeu... toute médaille a son revers ! :P

phil

Message par phil » dim. nov. 12, 2006 2:56 pm

scordatura a écrit :J Bap, c'est juste une question de tact, imagine qu'un interprète dont on parle durement lise ces propos, cela le blesserait inutilement...
j'aurais tendance à partager le point de vue de jbap, A.Gastinel ne m'a jamais ému dans ses interprétations (il est vrai que je ne l'ai écouté qu'en cd) c'est propre (aucune fausse note), mais je n'y trouve pas beaucoup d"énergie ni de passion (point de vue personnel) :cry:
Parcontre il est bien rare que je m'ennuie et n'entende pas une énergie, quelque chose à dire de personnel dans les enregistrement de J dupré, et même ceux en début ou fin de carrière (ou il peu y avoir des fausse notes). Mais des fausses notes comme ça j'aimerais en faire :wink:
Je pense effectivement que les deux personnages ne sont pas au même niveau et A.Gastinel ne s'offusquera pas qu'on la trouve à un autre niveau que la génialissime J.dupré, d'ailleurs elle en verra d'autres, et puis elle s'en fou pas mal de ce qu'on pense d'elle, elle va pas nous faire un caca nerveux : :D

scordatura

Message par scordatura » dim. nov. 12, 2006 3:52 pm

je ne les mets pas au même niveau cela dit c'est juste désagréable d'avoir une critique cynique ou méchante... question de bienveillance d'un humain à l'autre, mais qui n'engage que moi

je constate juste qu'en respectant le travail des autres tout le monde se porte mieux, mais bon, encore une fois ce n'est que mon avis...

doMi

Message par doMi » lun. nov. 13, 2006 5:29 pm

Et si on parlait d'autres interprètes?

doudoulaura

Message par doudoulaura » lun. nov. 13, 2006 6:01 pm

Personnellement, ma version de chevet du Elgar, mis à part celle de JDP qui est mythique, c'est celle de Fournier ! Avec son son superbement romantique et sa musicalité exceptionnelle, je trouve que son interprétation du Elgar (comme celle de Schumann ou encore Dvorak) est sans pareille... Et je retrouve un peu cette sonorité et ce jeu dans la version de Mork :)

véronique

Message par véronique » lun. nov. 13, 2006 6:32 pm

doudoulaura: je ne trouve pas qu'E. Bertrand a un son qui ressemblerait à celui d'A. Gastinel. Maintenant c'est vrai qu'on reconnaît plus facilement les Tortelier, Du Pré ect.[/quote]

Personnellement je trouve que tous vous êtes trop catégoriques quand vous dites qu'il est difficile de reconnaître le son d'AG.
sur la plupart des oeuvres qu'elle a enregistré, qu' elle soit bien interprétée ou non (sans être catégorique non plus), je suis capable de te dire si c'est elle ou non.

ex: je suis capable de te dire si c'est AG qui joue le concerto de Schumann ou un autre interprète, en l'occurence Rostropovitch. Je connais le son d'AG et non celui de Rostropovitch.
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

doudoulaura

Message par doudoulaura » lun. nov. 13, 2006 6:52 pm

véronique, j'ai cru comprendre que tu étais une grande admiratrice d'AG... Je pense que tu dois donc régulièrement écouter ses enregistrements. Il me paraît donc justifié que tu reconnaisses un son auquel tu t'es habituée !

Et ce que je voulais dire par la comparaison des sonorités d'AG et d'Emmanuelle Bertrand, c'est que je trouve qu'aujourd'hui, les techniques de jeu et de sonorité sont trop universalisés. J'entends par là, que je suis parfaitement incapable de distinguer Anne Gastinel quand je l'entends à la radio, de même qu'Emmanuelle Bertrand !

Intermezzo

Message par Intermezzo » lun. nov. 13, 2006 7:00 pm

doudoulaura a écrit :Personnellement, ma version de chevet du Elgar, mis à part celle de JDP qui est mythique, c'est celle de Fournier ! Avec son son superbement romantique et sa musicalité exceptionnelle, je trouve que son interprétation du Elgar (comme celle de Schumann ou encore Dvorak) est sans pareille...
J'ai pas Fournier jouant Elgar ! Faudra que je me le procure... :roll:
Ceci dit, je suis d'ac avec toi en ce qui concerne ses interprétations de Schumann et Dvorak : je suis fan ! :P par contre je retrouve pas trop Mork.. mais bon j'ai peut-être pas bien écouté..

Pour revenir au sujet initial, je crois qu'AG est sujette à polémique sur le forum :roll: et les arguments qui reviennent sont toujours les mêmes.. alors il me parait peu utile de continuer dans cette voie..
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

véronique

Message par véronique » lun. nov. 13, 2006 7:04 pm

moi je ne suis capable comme tu le penses très bien de reconnaitre que ce que j'ai déjà entendu, donc effectivement je reconnais son son.

par contre ce qui n'a étonné, sans doute le fait de la voir jouée, au concert du 21 octobre, j'ai eu l'impression de reconnaitre ce son. :shock: ou alors j'ai habitué mon oreille. Je ne sais pas. :?:

après effectivement, je ne sais pas si je serais capable de distinguer sur quelquechose que je ne connais pas les interprètes, mais même ceux âgés, je l'avoue. :wink:
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

variationsrococo

Message par variationsrococo » mar. nov. 14, 2006 10:32 am

Je suis d'accord avec toi véronique. Je trouve aussi qu'Anne gastinel a un son à elle, tout comme E. Bertrand. Depuis le début de la discussion, je dis qu'elle a de la personnalité :wink: Ma phrase suivante ("on reconnait plus facilement Tortelier ect") était générale, j'aurais dû la mettre à part :oops: Je pensais juste qu'il y avait des violoncellistes que je ne reconnaissais pas encore très clairement, mais c'est sûrement parce que je ne les ai pas assez entendu.
Quant au lieu commun "les interprètes d'avant jouaient avec +d'émotion, de personnalité", j'y vois 2 raisons : le développement des moyens de transport, d'enregistrement et de communication ont permis à chacun de prendre ce qu'il pensait le meilleur de chaque "école", mais on arrive à une ceraine uniformisation du jeu...
C'est vrai, mais en quoi le fait de choisir dans chaque école empêcherait un interprète et de se forger un son à lui (même rempli de multiples influences), et surtout d'émouvoir son public ??
Modifié en dernier par variationsrococo le mar. nov. 14, 2006 12:44 pm, modifié 1 fois.

doudoulaura

Message par doudoulaura » mar. nov. 14, 2006 10:37 am

Il y a aussi peut-être que maintenant, les enregistrements sont tellement retouchés qu'ils en deviennent "artificiels" ... Il n'y a plus l'existence d'un moment unique dans un enregistrement !! Dès qu'il y a une petite faute, hop, on retouche (les joies de la technologie moderne) pour que tout soit super nikel... Et malheureusement, je trouve que ces enregistrements laissent vraiment à désirer (c'est peut-être aussi pour ça que je préfère écouter les vieux enregistrement !) ... Les seuls qui soient encore valables de nos jours sont les enregistrements en direct (et encore, l'autre soir, au concert de Gastinel dans le Tanguy, après le concert, les musiciens retournaient sur scène après le départ du public pour faire des retouches sons) ... Quel dommage, car je trouve plus émouvant une fausse note de JDP qu'un concerto nikel enregistré par AG ...

Madame Irma

Message par Madame Irma » mar. nov. 14, 2006 10:38 am

variationsrococo a écrit :et qu'elle a un son de peugeot "silencieuse" (au passage, la comparaison est d'une élégance incomparable),
ben moi, je ne suis pas James Bond et je ne suis pas une snob qui a besoin d'une voiture de folie pour crâner, donc je n'ai pas l'utilité d'une Aston Martin, et une 407 qui marche sans faire trop de bruit et sans trop polluer, je prends. :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.