La Pirastro Oliv'
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- Enregistré le :jeu. sept. 14, 2006 3:27 pm
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Bonjour,
Je joue depuis peu (6 mois) sur des cordes boyaux. Suivant les conseils d'un ami, j'ai monté un jeu de Pirastro Oliv'. Je vous passe les normales galères de ce changement -le son fut dur à trouver au début, cordes trés fragiles-, le plaisir que j'éprouve à les fzire sonner maintenant...
Mon problème est que je viens d'acheter ma 3ème corde de La. La première a sauté au bout de trois jours -gracieusement remplacée par le luthier- la seconde a tenu mais elle a commencé à se "déstrier"(?). C'est à dire que la gaine d'acier qui entoure la corde s'est mise à se dérouler... mais doigts ne glissaient plus sur la corde, ils entraînaient cette gaine avec eux. Je l'ai donc dénudée, ce qui m'a permis de jouer un peu mais je me suis vite rendu compte que la corde n'était pas faite pour ça. Je l'ai alors remplacée (persistant bêtement avec les Oliv'), c'était il y a une semaine & je me retrouve à nouveau avec une corde qui perd son envloppe. Je lui ai pourtant laissé deux jours pour se faire, sans forcer trop.
Bref, où est l'erreur? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci avec cette corde (ou avec d'autres)? Que me conseillez vous d'acheter maintenant?
merci.
Je joue depuis peu (6 mois) sur des cordes boyaux. Suivant les conseils d'un ami, j'ai monté un jeu de Pirastro Oliv'. Je vous passe les normales galères de ce changement -le son fut dur à trouver au début, cordes trés fragiles-, le plaisir que j'éprouve à les fzire sonner maintenant...
Mon problème est que je viens d'acheter ma 3ème corde de La. La première a sauté au bout de trois jours -gracieusement remplacée par le luthier- la seconde a tenu mais elle a commencé à se "déstrier"(?). C'est à dire que la gaine d'acier qui entoure la corde s'est mise à se dérouler... mais doigts ne glissaient plus sur la corde, ils entraînaient cette gaine avec eux. Je l'ai donc dénudée, ce qui m'a permis de jouer un peu mais je me suis vite rendu compte que la corde n'était pas faite pour ça. Je l'ai alors remplacée (persistant bêtement avec les Oliv'), c'était il y a une semaine & je me retrouve à nouveau avec une corde qui perd son envloppe. Je lui ai pourtant laissé deux jours pour se faire, sans forcer trop.
Bref, où est l'erreur? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci avec cette corde (ou avec d'autres)? Que me conseillez vous d'acheter maintenant?
merci.
- Macha
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Je joue également avec des Oliv depuis à peu près un an sans avoir rencontré ce problème, (par contre je l'ai connu avec un do Jargar, à 1cm du chevalet).
J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait pas monter ces cordes Oliv au sortir du sachet, mais les étendre +/- à plat pendant deux trois jours, ce que j'ai fait...
C'est tout ce que je peux te conseiller.
Bonne chance
J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait pas monter ces cordes Oliv au sortir du sachet, mais les étendre +/- à plat pendant deux trois jours, ce que j'ai fait...
C'est tout ce que je peux te conseiller.
Bonne chance
Macha
- doMi
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L'endroit où la corde se dénude, c'est situé près du chevalet?
parce que si c'est ça, il se peut que ce soit ton chevalet qui les massacre. Enfin, moi j'avais eu ce problème à cause du chevalet. tu peux aussi l'avoir du côté du sillet. J'ai simplement mis du crayon à papier assez gras dans l'entaille du chevalet où est posée la corde, et ça s'est réglé.
parce que si c'est ça, il se peut que ce soit ton chevalet qui les massacre. Enfin, moi j'avais eu ce problème à cause du chevalet. tu peux aussi l'avoir du côté du sillet. J'ai simplement mis du crayon à papier assez gras dans l'entaille du chevalet où est posée la corde, et ça s'est réglé.
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- cellosoleil
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non, jsuis sûre q'il y avait un défaut, c'est pas normal !!! ca ne m'arrivais jamais avant ! (jusqu'à il y a 6 mois, je n'avais jamais cassé une seule corde !)... remarque, avant je travillais nettement moins !! lolcellosoleil a écrit :Tu travailles trop, Poussinette, faut ralentir le rythme !
Mais là, c'est la galère... j'ai concert vendredi et dimanche, donc le temps que la corde se fasse c'est déjà short, et en + j'ai appelé mon luthier qui n'a plus de Jargar en stock ! Vu que c'ets torp court poure qu'il en recommande, je vais devoir la prendre à Nice, mais le luthier chez qu je voulais aller est fermé de lundi, donc pas moyen de savoir s'il en a avant demain ! ...... en attendant, j'ai une vieille Larsen avec laquelle j'ai l'impression de jouer sur un cello chinois tout neuf...

- Testore
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le sujet date un peu mais bon...
par experience, j'ai joué des oliv depuis 15 ans.
si tu veux aller dans cette esthetique sonore, laisse tomber le la filé (on parle pas de gaine mais de filetage).
la corde n'est pas assez resistante,et a ce moment là met un boyau nu à la place...mais celà demande une autre maniere de jouer.
un perlon peut etre assez homogene avec le reste..
si tu persiste dans un la filé, essaye eudoxa de chez pirastro.
MAIS, souvent le probleme vient de leur methode de filetage..sur le la et sur le ré.
par experience, j'ai joué des oliv depuis 15 ans.
si tu veux aller dans cette esthetique sonore, laisse tomber le la filé (on parle pas de gaine mais de filetage).
la corde n'est pas assez resistante,et a ce moment là met un boyau nu à la place...mais celà demande une autre maniere de jouer.
un perlon peut etre assez homogene avec le reste..
si tu persiste dans un la filé, essaye eudoxa de chez pirastro.
MAIS, souvent le probleme vient de leur methode de filetage..sur le la et sur le ré.
- IFred
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- Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
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c'est quand même tres probable que cela soit lié au sillet.gaspardclaus a écrit :C'est du côté du sillet que le certage se défait. Deux différents luthiers m'ont déjà arrangé sillet & chevalet pour éviter cela, rien n'y fait.
essaye de trouver une papeterie spécialisé dans le dessin d'art
trouve un crayon à papier sans bois (en gros c'est un baton tout noir de carbone , prend qq chose de mou genre du 2 ou 3 Black,
Lorsque tu mets ta prochaine corde tu en mets la dose sur le canal du sillet, ca joue le rôle de lubrifiant et ca peut aider le temps que le filletage se fasse.
à part cela ca peut etre un silet avec dans angles trop vifs ou pas assez haut, mais si des luthiers l'ont reglés ca ne doit pas être cela.
Une transpiration trés acide ?
le boyau c'est un peu comme la peinture a l'huile
@JBap
mm tu y crois ?
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- Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
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Bonjour,
je joue des cordes d'addario pro arte depuis quelques années. C'est du perlon (donc pas très loin des cordes en boyeau) et j'ai aussi des (rares) fois des petites problèmes avec la filetage. C'est surtout quand mes cordes sont un peu vieux (au bout d'un 3/4 an). Je repare les filetages avec le verni d'ongles "extra dur". Faut le mettre dès que le file est cassé, pour éviter une défiletage plus catastrophique.
Broder
je joue des cordes d'addario pro arte depuis quelques années. C'est du perlon (donc pas très loin des cordes en boyeau) et j'ai aussi des (rares) fois des petites problèmes avec la filetage. C'est surtout quand mes cordes sont un peu vieux (au bout d'un 3/4 an). Je repare les filetages avec le verni d'ongles "extra dur". Faut le mettre dès que le file est cassé, pour éviter une défiletage plus catastrophique.
Broder
- doMi
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- Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm
Puisqu'on y est, vous changez vos cordes chaque combien de temps? Parce que je sais que les spirocores grave ça tient plus de 2 ans, mais pr des jarguar la et ré, vous changeriez chaque combien en tenant compte que je joue pas mal chaque jour?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck
- lolec
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Domi 17 a écrit :Puisqu'on y est, vous changez vos cordes chaque combien de temps? Parce que je sais que les spirocores grave ça tient plus de 2 ans, mais pr des jarguar la et ré, vous changeriez chaque combien en tenant compte que je joue pas mal chaque jour?
