musique de chambre avec contrebasse

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro
musique de chambre avec contrebasse

Message par gallou » ven. nov. 03, 2006 5:05 pm

Bonjour à vous, amis violoncellistes. J'aimerais savoir si vous avez déjà joué avec un contrebassiste, connaissez-vous du répertoire intéressant ?
Je pense bien sûr aux duos, mais aussi à toutes les formations qui comptent un violoncelle et une contrebasse. Merci.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. nov. 03, 2006 5:45 pm

Je suis franchement pas une pro de ça. J'ai eu joué en petit orchestre, mais c'est tout. Musique de chambre, tu as la truite de Schubert, si jamais :)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 7:36 pm

Quintette de Dvorak aussi...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. nov. 03, 2006 7:53 pm

un duo de Rossini pour Violoncelle et Contrebasse je crois, mais je ne l'ai pas sous la main.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » ven. nov. 03, 2006 10:08 pm

oui fabienne c'est vrai je l'ai entendu en concert cet été. virtuose et tout et tout..bon courage

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » sam. nov. 04, 2006 4:02 am

Le duo de Rossini est en effet très chouette à jouer, bien virtuose. Je l'ai déjà joué une fois et je devrais le rejouer plusieurs fois l'année prochaine.
J'ai déjà joué aussi une sonate de Boismortier, pour laquelle je joue tout dans le registre du violoncelle, quand on y arrive, après un dur travail, cela vaut vraiment le coup. Et ausi la fameuse sonate en sol de Jean Barrière, pour laquelle nous avons utilisé la version "améliorée" du duo de la Philarmonie de Berlin (Jörg Baumann et Klaus Stoll), une édition malheureusement épuisée, et comparé avec une édition d'un contrebassiste hollandais qui me paraît respecter de très près l'original. On a fait notre cuisine à partir de ces deux éditions et on l'a déjà joué deux fois, ça commence à avoir de la gueule. C'est d'abord une composition de haute tenue, et quand c'est bien joué ça impressionne.

En 2007, je devrais me produire plusieurs fois à Rio avec ce duo, et nous pensons bien sûr inclure deux ou trois compositions brésiliennes.
En tout cas merci pour vos réponses, continuez à en envoyer, et j'espère que ça vous intéresse et que ça vous donnera envie d'essayer. Et si quelqu'un a des expériences à partager en ce domaine, ça m'intéresse encore plus.

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mar. déc. 12, 2006 3:44 am

Allez, on relance. C'est vrai que je suis bien placé pour connaître ce répertoire, mais je ne connais pas tout, faut pas croire.

Alors, plusieurs pistes :
- vous avez déjà entendu ou c'est si rare que ça ?
- pour les duos, y a-t-il des duos de violoncelles que l'on pourrait
transcrire ? (à partir du moment où ce n'est pas écrit tout en
doubles-cordes !)
- connaissez-vous des trios, quatuors, quintettes, etc... ?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. déc. 12, 2006 9:38 am

Il y en a beaucoup, mais tout dépend du niveau des instrumentistes... dis nou ce que tu cherches.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. déc. 12, 2006 12:04 pm

J'arrive un peu à la bourre.. mais il y a aussi le concerto pour cello et contrebasse de Bottesini : il est vraiment chouette, mais je ne sais pas ce qu'il vaut en difficulté..
Et pour la musique de chambre, je suis ok avec Fabienne : il y en a beaucoup !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mar. déc. 12, 2006 11:08 pm

S'il y en a beaucoup, tant mieux, mais ce n'est pas mon impression.
Ce que je cherche : tout. Donc, s'il y a une musique qui vous a plu particulièrement, ou si vous connaissez une nouvelle pièce...

Intermezzo, merci pour le Bottesini, c'est sûrement la fantaisie "I Puritani", en effet ce n'est pas facile. Je suis content de savoir que ça te plaît.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mar. déc. 12, 2006 11:33 pm

Une qui m'a plus particulièrement ? Le septuor de Saint-Saens ! Je l'adore ! :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » mer. déc. 13, 2006 12:02 am

Bonsoir Gallou,
j'ai un copain violoncelliste et son frère est contrebassiste. Il a une petite édition en Allemagne. Tu le trouve sous:
http://www.probass.de
J'ai une fois remplacé le frère bassiste, c'est de la musique très bien écrit pour la contrebasse, en utilisant toutes ses possibilités techniques. Les deux frères ont aussi fait des disques, tu trouvera tout sur leur site d'internet.
Si tu cherche d'avantage de leur musique, je peux demander mon copain violoncelliste de ta part.
Broder

Avatar du membre
Macha
Messages :102
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 11:35 am
Localisation :BE

Message par Macha » mer. déc. 13, 2006 2:45 pm

J. Myslivecek (2vc, cb, cemb)
Vivaldi sonate Amin (vc, cb, cemb )
Breval (cb , vc, cemb)
Boccherini ( cb, vc, cemb)

c'est tout ce à quoi je pense pour le moment
Macha

utmisolsi
Messages :16
Enregistré le :lun. mai 30, 2005 6:03 pm
Localisation :buenos aires

Message par utmisolsi » lun. déc. 18, 2006 2:17 am

il y a aussi les "sonatas a 4" de rossini, qui sont chouettes chouettes, le 5tet de hummel, le duo de dragonetti, un 5tet de goetz, je crois qu'un divertimento de vanhal, et je suppose qu'il doit pas etre impossible de jouer la partie d'alto du duo dde dittersdorf....

tu est a rio?? avec quel contrebassiste joues tu?? (je suis brésilienne et mon copain est contrebassiste!)

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » lun. déc. 18, 2006 4:38 pm

Merci à vous tous, continuez !
Je vais répondre d'abord à utmisolsi : le contrebassiste, c'est moi !
Et le violoncelliste c'est mon beau-frère.

Les Sonates de Rossini, on a joué la troisième, pour ceux que ça intéresse je recommande l'enregistrement en deux volumes de Roel Dieltiens, Ensemble Explorations, Harmonia Mundi. Sur instruments anciens et dans le deuxième volume il y a une version bien différente du Duetto pour violoncelle et contrebasse. À découvrir !

Quintette de Hummel, c'est avec piano, comme la Truite, très bien aussi, je n'ai joué ni l'un ni l'autre. Le duo de Dragonetti est très bien, je vais voir si on trouve la partition. Le divertimento de Vanhal est un trio violon-alto-contrebasse, la partie d'alto doit se jouer facilement au violoncelle.

Le quintette de Goetz, je ne connais pas, tu as plus d'informations ?

Et toi, tu joues aussi en duo ? Viens-tu à Rio de temps en temps ?

:D