5e et 6e position
- Lil' Melody
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Alors moi, mon problème ne concerne pas trop les positions du pouce mais plutôt les 5e et 6e positions. En 4e ça passe nickel, mais dès que je descends un peu pour la 5e et 6e ça ne va plus. Je ne sais pas vraiment comment placer la main, problème de justesse + son cracra
Faut-il garder le même type de position de main qu'en 1e ou incliner vers le haut, le bas ?
Merci d'avance !
Faut-il garder le même type de position de main qu'en 1e ou incliner vers le haut, le bas ?
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- JBap
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En fait, le poignet doit toujours rester ds le prolongement de l'avant-bras. SI je fais le mouvement de changement de position ds le vide, je m'aperçois que pour suivre la touche tout en maintenant ce paramètre, mon coude se soulève (mais pas l'épaule !!) pour permettre le passage de l'éclisse, le pouce vient rejoindre les autres doigts, mais aucune autre différence avec la 1ère position ! L'autre souci est que les cordes deviennent plus hautes, il faut veiller à garder les doigts aussi harmonieusement ronds qu'en 1ère position, et ne pas casser la voûte qui doit rester au creux de la main. Cette voûte ne doit jamais s'affaisser, et rester très tonique, sinon le poids du bras ne se transmet plus aux doigts, et les pauvres petits ne sont pas assez forts pour faire le travail 

- Fabienne
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- JBap
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- Fabienne
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Oui, oui, mais pour moi, la 5ème et la 6ème sont la continuité des positions du manche (et le pouce reste derrière le pied de manche) alors que la position du pouce s'utilise sur toute l'étendue de la touche 

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
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- ANN
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5ème, 6ème et 7ème positions: on intègre ici les doigtés des violonistes=3 doigts pour faire 1ton 1/2, alors qu'on utilise 4 doigts pour le même intervalle dans les positions du manche.
Comme le violonistes, les doigts vont naturellement se coucher - je veux dire qu'ils ne seront plus perpendiculaires au manche comme c'était le cas pour les 4 premières positions .Forcément puisque le pouce reste à peu près au niveau du talon du manche.
je trouve que c'est à ce niveau qu'on ressent la différence entre les petites mains et les grandes ...
Lil, moi ,c'est la quatrième position avec extension qui m'a toujours résisté!
Comme le violonistes, les doigts vont naturellement se coucher - je veux dire qu'ils ne seront plus perpendiculaires au manche comme c'était le cas pour les 4 premières positions .Forcément puisque le pouce reste à peu près au niveau du talon du manche.
je trouve que c'est à ce niveau qu'on ressent la différence entre les petites mains et les grandes ...
Lil, moi ,c'est la quatrième position avec extension qui m'a toujours résisté!
Modifié en dernier par ANN le jeu. nov. 02, 2006 3:54 pm, modifié 1 fois.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- Lil' Melody
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Merci pour les conseils 
J'avoue que j'ai des petites mains ce qui ne m'aide pas toujours... surtout pour les extensions...
je vais ressortir mon Feuillard et continuer à bosser ces positions..
C'est vrai que j'ai tendance à aplatir les doigts pour exercer plus de pression sur la corde mais c'est pas très esthétique et en plus ça ne sonne pas forcément mieux

J'avoue que j'ai des petites mains ce qui ne m'aide pas toujours... surtout pour les extensions...
je vais ressortir mon Feuillard et continuer à bosser ces positions..
C'est vrai que j'ai tendance à aplatir les doigts pour exercer plus de pression sur la corde mais c'est pas très esthétique et en plus ça ne sonne pas forcément mieux

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Chacun son problème!
Moi j'ai des mains de taille normale mais quand je descends vraiment bas sur la touche (gamme ré maj 4 octaves), je suis gênée par mes doigts, cad que je n'arrive pas à poser do# et ré en même temps. J'espère qu'en travaillant, ça s'arrangera.
Et puis mes extensions ne sont pas parfaites...
Moi j'ai des mains de taille normale mais quand je descends vraiment bas sur la touche (gamme ré maj 4 octaves), je suis gênée par mes doigts, cad que je n'arrive pas à poser do# et ré en même temps. J'espère qu'en travaillant, ça s'arrangera.
Et puis mes extensions ne sont pas parfaites...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
- ad lib
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le mieux pour trouver cohérence dans l 'ensemble des positions du manche et du pouce c'est le sevcik main gauche op 8
il a l'avantage de faire bosser sur les cordes graves d'abord, ce qui permet de mieux se placer en 5 et 6ème, et de passer progressivement par toutes les positions
en plus il ouvre la sonorité des instruments!
je commence par ça tous les matins, ça chauffe tranquillement la main et ça nettoie la justesse avant de commencer quoi que ce soit d'autre!
il a l'avantage de faire bosser sur les cordes graves d'abord, ce qui permet de mieux se placer en 5 et 6ème, et de passer progressivement par toutes les positions
en plus il ouvre la sonorité des instruments!

je commence par ça tous les matins, ça chauffe tranquillement la main et ça nettoie la justesse avant de commencer quoi que ce soit d'autre!
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- JBap
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