jouer "proprement"

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
jouer "proprement"

Message par Madame Irma » jeu. nov. 02, 2006 10:50 am

hé oui, j'ai plein de pbs techniques en ce moment :evil: Entre autres, je trouve que j'ai souvent l'archet qui traine sur la mauvaise corde, surtout quand je suis sensée jouer sur la corde de la, ca commence souvent par une double corde :roll:
Ca m'éneeeeeeeeeeeeerve!
C'est une phase normale et ça finit par passer tout seul (si oui, quand?), ou il faut que je m'inquiète?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. nov. 02, 2006 10:58 am

Cordes a vides, et exercices de changement de cordes. Au pire, ca peut pas faire de mal :D

C'est un problème que tu n'avais pas avant ? As-tu changé ta position, ou ta prise d'archet ?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 02, 2006 11:03 am

lorill a écrit :
C'est un problème que tu n'avais pas avant ? As-tu changé ta position, ou ta prise d'archet ?
il est fort possible que j'ai toujours eu ce problème mais que j'en ai été béatement inconsciente jusqu'à présent...
Oui j'ai changé position + prise d'archet, du moins je suis en train de - c'est peut-etre l'explication :idea: .
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 02, 2006 11:54 am

Petit exercice qui peut t'aider... exercice de cordes à vide, tu commences par do, en rondes : do-ré-sol-la-la-sol-ré-do. Fais cet exercice devant un miroir afin de contrôler que l'archet reste perpendiculaire à la corde que tu es en train de jouer (si tu l'as jamais fait, tu vas avoir des surprises :P ), et toujours à la même distance du chevalet. Tu peux marquer un temps d'arrêt entre chaque corde à vide pour bien évaluer et contrôler le mouvement que tu dois faire pour passer d'une corde à l'autre, puis ensuite réduire ce temps. Et bien sûr, ton oreille doit tjs faire le contrôle-qualité final, c elle qui te guide de prime-abord (son plein et régulier, pas de cerscendo-decerscendo selon si tu va vers la pointe ou le talon etc) !
Bon courage

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. nov. 02, 2006 12:53 pm

n'oublie pas que le changement de corde se fait d'abord avec le coude.Pour les exos de JBap, ne soulève pas l'archet d'une corde à l'autre mais bascule...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. nov. 02, 2006 1:35 pm

JBap a écrit :Petit exercice qui peut t'aider... exercice de cordes à vide, tu commences par do, en rondes : do-ré-sol-la-la-sol-ré-do. Fais cet exercice devant un miroir afin de contrôler que l'archet reste perpendiculaire à la corde que tu es en train de jouer (si tu l'as jamais fait, tu vas avoir des surprises :P ), et toujours à la même distance du chevalet. Tu peux marquer un temps d'arrêt entre chaque corde à vide pour bien évaluer et contrôler le mouvement que tu dois faire pour passer d'une corde à l'autre, puis ensuite réduire ce temps. Et bien sûr, ton oreille doit tjs faire le contrôle-qualité final, c elle qui te guide de prime-abord (son plein et régulier, pas de cerscendo-decerscendo selon si tu va vers la pointe ou le talon etc) !
Bon courage
Ah oui, c'est clair que le faire devant la glace, c'est assez sympa ! ;-) On voit tout de suite si ça cloche. Pour ma part, ça va plutôt bien sauf sur la corde de la, où l'archet est un peu de travers.
Et mon prof me dit de ne pas le faire non plus trop longtemps au risque de devenir schizo, ou narcissique ! :D :P

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 02, 2006 2:34 pm

j'ajoute à ma liste de courses du BHV un miroir, alors...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 03, 2006 1:48 pm

Je me rapelle que j'ai eu ce pb pdt 1 ou 2 ans... j'ai jms rien fait contre, mais mtnt c'est passé :wink:

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » lun. nov. 06, 2006 10:16 pm

JBap a écrit :Petit exercice qui peut t'aider... exercice de cordes à vide, tu commences par do, en rondes : do-ré-sol-la-la-sol-ré-do. Fais cet exercice devant un miroir afin de contrôler que l'archet reste perpendiculaire à la corde que tu es en train de jouer (si tu l'as jamais fait, tu vas avoir des surprises :P ), et toujours à la même distance du chevalet. Tu peux marquer un temps d'arrêt entre chaque corde à vide pour bien évaluer et contrôler le mouvement que tu dois faire pour passer d'une corde à l'autre, puis ensuite réduire ce temps. Et bien sûr, ton oreille doit tjs faire le contrôle-qualité final, c elle qui te guide de prime-abord (son plein et régulier, pas de cerscendo-decerscendo selon si tu va vers la pointe ou le talon etc) !
Bon courage
2 suggestions supplémentaires pour cet exercice très maso mais très rentable...
- être certain de ne PAS "commencer à tirer/pousser" AVANT que l'archet ne soit dans la position exacte, comme citée (perso j'ai gagnné énormément en précision, depuis que je fais gaffe à çà),
- appliquer illico à l'allegro de la 3ème sonate de vivaldi, histoire de se convaincre à quoi çà sert...

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » jeu. nov. 09, 2006 9:33 pm

il faut acquérir ce qu'on pourrait appeller une "conscience de la corde"
Au violoncelle on fait tout ce qu'on veut du moment qu'on envoie les bonnes infos aux bras/doigts. "Simplement" il faut y penser, être conscient de ce qu'on fait. Quand on joue une corde, on a en tête, je suis sur la, sur ré, sur sol, sur do. ça aide beaucoup!
Et bien avoir la main bien haute sur l'archet, et pas affaissé, est une bonne idée aussi. Bon courage et...
amuse toi bien!
stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 09, 2006 11:29 pm

D'accord avec toi, mais à un moment il faut réussir à faire les bons gestes sans y penser consciemment, pour pouvoir penser entièrement à la musique... sinon, on tombedans le "violoncellisme" ! :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. nov. 09, 2006 11:32 pm

chaque chose en son temps...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 09, 2006 11:34 pm

Oui... et non. Il ne faut jamais oublier que le technique n'est pas une fin en soi mais doit être au service de la musique ! Certains feraient bien de s'en rappeler... :P

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. nov. 09, 2006 11:39 pm

oui mais j'ai aussi pas mal d'élèves qui veulent faire de la musique ça oui! et souvent, ils en ont effectivement bien le sens.Mais dès qu'il faut un peu se pencher sur le geste ou la précision ou les automatismes ... pfou... :roll:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. nov. 10, 2006 12:00 am

C'est vrai qu'une fois les bons gestes bien ancrés, ça ne sert plus à rien d'y penser, et il vaut mieux avoir conscience de l'interprétation et faire de la musique comme le dit Jbap.

Et lorsqu'on apprend ces gestes, là il faut les faire consciemment comme le dit Stéphane, et cela jusqu'à ce que ça deviennent instinctif, automatique.

Chaque chose en son temps ... ;)

A mon modeste niveau, lorsque je fais des exercices techniques, je pense à ce que je fais, mais lorsque je joue un morceau, là je pense à la musique.