la musique ou la prison ...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud
la musique ou la prison ...

Message par cellosoleil » ven. oct. 27, 2006 1:04 pm

Je viens d'acheter le CD du jeune orchestre Simon Bolivar, dirigé par Gustavo Dudamel (Beethoven, symphonies 5 et 7). Le livret explique le "sistema" venézuelien qui permet aux enfants de tous milieux (75% de la population est en dessous du seuil de pauvreté) de jouer d'un instrument, d'asister à des cours et de jouer en orchestre en alternative à la rue, la drogue et la prison ... Programme fabuleux qui sort les gosses de la misère et leur donne un métier, une passion et les moyens de s'en sortir.
Je vous recommande 1) le CD qui, s'il ne donne pas une version mythique des symphonies de Beethoven, donne en tous cas envie de le réécouter 2) les explications du "sistema" qui donnent envie de se lancer dans une aventure similaire 3), je ne sais pas ... qu'on écrive au ministère de l'éducation nationale pour leur parler musique ... il n'y a pas que le CPE qui peut faire descendre dans la rue !