Vivaldi: concerto pour 2 violoncelles

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
Vivaldi: concerto pour 2 violoncelles

Message par ANN » jeu. oct. 26, 2006 10:20 am

auriez-vous des enregistrements du double de Vivaldi à me conseiller?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. oct. 26, 2006 11:21 am

Christophe Coin n'est pas ma version préférée, pourtant, j'adore ce qu'il fait dans le baroque...
Par contre, je te recommande vivement la version avec Yoyo Ma, mais le second mouvement est un peu trop ornementé à mon gout... Cependant, je trouve que c'est tout à fait dans le style de l'oeuvre, donc ce n'est pas très choquant... Quand je l'ai bossé, ça a été ma version de chevet (donc durant tout l'été 2006 :D

sinon, j'en ai une par moi, mais je ne te la recommande pas :lol:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. oct. 26, 2006 2:17 pm

merci pour cette première piste.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. oct. 26, 2006 2:23 pm

Si ça peut t'aider dans ton choix ANN, la version par Coin n'est pas en baroque (je parle pour le diapason) alors que celle de celle de Ma si ...

Perso, je préfère nettement écouter du Vivaldi en baroque (comme Bach d'ailleurs) car c'est plus "authentique" de part la couleur et le timbre des instruments...

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » jeu. oct. 26, 2006 2:34 pm

une très très belle version je trouve était celle des Virtuosi di Roma (avec leur petit violoncelliste moustachu), version LP années '60 hélas... je trouve celle de Tortelier insignifiante; Coin: boff, et Yoyoma : re-boff... a-t-il vraiment pris le temps de rentrer dedans? en en plus on doit se taper un arrangement de mauvais goût des 4 saisons, histoire d'assurer une percée du CD sur le marché US...

par contre je recommande une très belle version (à mon goût), qui vient de sortir avec 6 autres très beaux concertos pour vlc de Vivaldi: le King's Consort et un tout jeune celliste (Jonathan Cohen) que je connaissais pas, mais magnifique phrasé, super fougueux, bel instrument, excellent quoi... c'est chez Hyperion...

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. oct. 26, 2006 2:49 pm

re-merci.
Doudoulaura, je préfère aussi a priori les versions baroques, mais si la musique est là, je suis preneuse qq soit l'interprétation.

yayamo, qu'est-ce qu'un version LP années 60?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

S'Ziel
Messages :275
Enregistré le :sam. juin 26, 2004 12:01 am

Message par S'Ziel » jeu. oct. 26, 2006 5:27 pm

Pleeth et Bylsma avec Hogwood.

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » jeu. oct. 26, 2006 9:34 pm

ANN a écrit :re-merci.

yayamo, qu'est-ce qu'un version LP années 60?
ben du vinyl des années 1960, 33 tours comme on disait,
qui faisait "scratch scratch" en accompagnement musical de fond...

après vérification: Cohen (King's consort) joue aussi à 415,
et son instrument est un magnifique Guarneri...

Dans la version YoYoMa, Mr. Ma joue sur un Strad de sa garde-robe
personnelle... autre erreur à mon sens encore plus choquante
que le coup des 4 saisons:
il traficotte le sublime concerto pour viole d'amour et luth par un
banal vlc et orgue --l'orchestre en oublie l'interprétation en sourdine...
c'est tout dire...

c'est vrai que la version bijlsma est très chouette aussi

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. oct. 27, 2006 8:44 am

merci pour ces conseilse je vais gagner du temps.
yayamo, ça en étonne plus d'un mais les scratch scratch ne m'ont jamais gênée.Je dois avoir une sorte de filtre dans l'oreille!
Par contre c'est mon cerveau qui doit être bouché parce que je ne vois tjs pas le rapport entre LP et disque noir, vinyl ou 33T :shock:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. oct. 27, 2006 8:56 am

ça en étonne plus d'un mais les scratch scratch ne m'ont jamais gênée.Je dois avoir une sorte de filtre dans l'oreille!
Et puis, il faut avouer que sur les vieux enregistrements, les scratch scratch ont leur charme :lol: :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. oct. 27, 2006 9:01 am

c'est peut-être subjectif ou nostalgique :roll: mais je trouve le son du vinyl plus chaleureux :shock:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 27, 2006 9:08 am

question de génération ... tout ce que j'ai jamais écouté en 33tours, c'est les malheurs de sophie et chantal goya, la musique ca a toujours été en CD ... mais quand ce sont des repiquages de vieux enregistrements, j'ai bcp de mal à passer outre les scratch scratch...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » ven. oct. 27, 2006 2:57 pm

Madame Irma a écrit :question de génération ... tout ce que j'ai jamais écouté en 33tours, c'est les malheurs de sophie et chantal goya, la musique ca a toujours été en CD ... mais quand ce sont des repiquages de vieux enregistrements, j'ai bcp de mal à passer outre les scratch scratch...
ben comment tu fais pour t'abreuver de Casals, Walcha (pour les suites françaises), ou Caruso etc etc? Il est peut-etre temps de troquer goya contre ceux-là chez un disquaire d'occasion...

ps de terminologie fossile. Les vinyls sont des Long Playing tournant à 33 tours --plutôt que 78, à c'temps là fallait changer de disque à chaque mouvement de suite...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 27, 2006 3:01 pm

Justement, j'écoute peu d'enregistrements historiques ... :oops: et ceux que j'ai, sont sur CD.
A ma décharge, cela fait 20 ans que je n'ai pas écouté Chantal Goya.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. oct. 27, 2006 3:25 pm

yayamo a écrit :[ps de terminologie fossile. Les vinyls sont des Long Playing tournant à 33 tours --plutôt que 78, à c'temps là fallait changer de disque à chaque mouvement de suite...
ça y est j'ai...enregistré!merci :)
rien n'est sûr, mais c'est une piste!