violoncelles don't fret
-
Bonjour
Je ne connais pas bien la viole de gambe, mais il me semble qu'elle utilise des frettes, plus ou moins mobiles.
Il serait interessant d'avoir l'avis d'un gambiste, pour savoir si cela l'a aidé dans son apprentissage.
La guitare, que je connais un peu a ,bien sur , des frettes ou des barrettes,et cela sert bien pour obtenir une note juste.
Je ne connais pas bien la viole de gambe, mais il me semble qu'elle utilise des frettes, plus ou moins mobiles.
Il serait interessant d'avoir l'avis d'un gambiste, pour savoir si cela l'a aidé dans son apprentissage.
La guitare, que je connais un peu a ,bien sur , des frettes ou des barrettes,et cela sert bien pour obtenir une note juste.
- Giraire
Bonjour,lilla mu a écrit :Mais bien évidemment, je ne vois pas comment c'est possible et alors après merci pour réussir à détacher les yeux du manche et ne pas jouer la tête en permanence tournée à gauche....vive les torticolis !!!!
Tu mets un double rétroviseur pour ré-inverser l'image avec un système auto compensé et contre poids à ressort qui suit la position de la main, couplée (la main) à un buzzer qui émet un son à chaque variation millimétrique. Le rétroviseur comporte en son centre un émeteur laser calorifique à multi faisceaux qui anticipe les mouvements et préchauffe la touche, ainsi la sensation de chaleur permet de trouver la bonne position.
P.S.: pour les torticolis c'est "arnica", pour le reste c'est le psy !

- JBap
L'arnica est à la base de toutes sortes de préparations - gélules homéopathiques, crèmes, huiles essentielles, teintures... c'est une plante médicinale qui a la faculté de soigner principalement les douleurs traumatiques.
Doc JBap
Doc JBap
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry
- lilla mu
-
- Emiliane
jpm a écrit :Bonjour
Le problème, justement, c'est que la guitare a des frettes, mais joue-t-elle toujours juste pour autant ???

les frettes sur les "longs manches" c'est toujours faux ... les guitaristes n'oseront pas me contredire

Alors sur un manche de violoncelle, quelle que soit sa taille, ça me semble mission impossible de coller un truc qui donnerait avec assurance les endroits où poser les doigts pour jouer jouer "assurément" juste

@+ Emiliane
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
Alphonse Allais
- Gilead
A ma grande surprise, pour des études liant mathématiques et musique, je me suis rendue compte qu'il y avait très peu de différence de taille entre les guitares et les violoncelles entiers (3cm de différence dans la longueur sillet-chevalet entre mon violoncelle et la guitare qui me servait de référence).
En fait, tout est une question de fractions ! Par des calculs pas très savants, j'ai fait jouer des notes justes, même dans l'aigu, à des gamins qui n'avaient jamais touché un instrument de leur vie.
Evidemment, je leur expliquais que ce n'était pas pour autant qu'ils savaient en jouer et que je ne sortais pas mon mètre-ruban à chaque note !
Bref, même si j'aime beaucoup savoir que tout est mathématique (merci monsieur Pythagore !), je suis contre les frets car il n'y a pas vraiment plaisir à jouer comme ça.
Une aide en gommette pour les petits, c'est suffisant.
En fait, tout est une question de fractions ! Par des calculs pas très savants, j'ai fait jouer des notes justes, même dans l'aigu, à des gamins qui n'avaient jamais touché un instrument de leur vie.
Evidemment, je leur expliquais que ce n'était pas pour autant qu'ils savaient en jouer et que je ne sortais pas mon mètre-ruban à chaque note !
Bref, même si j'aime beaucoup savoir que tout est mathématique (merci monsieur Pythagore !), je suis contre les frets car il n'y a pas vraiment plaisir à jouer comme ça.
Une aide en gommette pour les petits, c'est suffisant.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber
- cel47
Quand nous étions sur Grenoble mon mari jouait avec un bassiste qui ne jurait que par les Basses fret-less...Il explicait ça en disant qu'avec son oreille absolu c'était une vraie torture de jouer sur un instrument à fret qui pour lui etaient toujours faux...Donc maintenant je saisi mieux ce qu'il pouvait nous dire.Emiliane a écrit :Le problème, justement, c'est que la guitare a des frettes, mais joue-t-elle toujours juste pour autant ???je ne crois pas !!!
![]()
les frettes sur les "longs manches" c'est toujours faux ... les guitaristes n'oseront pas me contredire![]()
[/color]
En parlant de fret regardez ça http://www.violin-neolin.com. Moi je trouve la demarche interessante mais est-ce viable ?
Modifié en dernier par cel47 le mer. déc. 12, 2007 9:16 pm, modifié 1 fois.
- JBap
-
D'abord merci à Anne d'avoir partagé cet extrait de la méthode de Michel Corette. C'est vraiment intéressant à quel point les gens ont encore osé raisonner différement avant que les instruments à cordes frottés ne soient encombrés de plusieurs sciècles de tradition et d'académisme.
En tout cas, je trouve son raisonnement tout à fait juste, surtout dans un temps ou la musique enregistrée n'existait pas, et la musique que le peuple entendait le plus souvent était celle des musiciens errants (probablement pas toujours très juste) et sourtout celle des orgues dans l'église - qui à l'époque avaient souvent des accords tout-sauf-tempérés, et puis pour éduquer l'oreille avec l'acoustique dans une église, bonjour !
Enfin, bref. L'academisme apparémment déjà bien installé à l'époque l'a manifestement emporté sur Mr Corette, de sorte qu'aujourd'hui, son idée fait rire. Dommage. Quel kif, des incrustations en nacre sur une touche de violoncelle
Pour appliquer quand même l'idée de Mr Corette de nos jours, l'idée avec les frettes en boyeaux me semble effectivement pas si mal. On peut les ajuster à l'instrument, et lorsque l'élève a l'oreille suffisamment éduqué pour entendre juste - couic, les ciseaux.
Reste juste le problème de bien les ajuster: Si vous regardez bien le Neolin sur le site mentionné ci-dessus, vous vous rendrez compte que les frettes ne sont pas parallèles. Ceci s'explique par la tension différente des cordes (augmentant du grave au aigu). Lorsqu'on appuie sur le mi, très tendu, l'octave se trouve plus haut sur la touche que celle du Do. L'histoire de la tension inégale des cordes est la même pour le violoncelle. Maintenant le hic: Pour avoir des frettes droites, il faut que cette augmentation de tension soit linéaire - ce qui n'est pas le cas pour la plupart des cordes, surtout synthétiques. Les frettes devraient alors être courbés - difficile à faire avec du boyeau tendu.
Pour ces raisons, les repères tout prêt à coller sur le manche ne peuvent effectivement pas marcher, de même que des frettes à coller sur un manche de violon (ça existe aussi) vont être à peu près juste que dans la première position. L'écart entre l'octave de sol et de mi est de 3,5 mm sur le violon, alors imaginez pour le violoncelle ! Quand on joue sans frettes, on compense cette différence à l'oreille, sans y penser - si l'oreille est déjà éduqué !
L'idée première, lorsque j'ai fretté le Neolin était d'avoir un son plus ample en pizz, je ne pensais pas initialement à l'utilité pédagogique ni aux avantages pour l'impro.
Le violoncelle, quant à lui, a déjà un son de pizz potable, alors je ne verrais pas l'utilité de frettage pour cela.
Je vais peut-être essayer quand même... sur mon prochain violoncelle avec un dessin proche de celui du violon cornu que vous trouverez sur la page "instruments classiques" sur le site du Neolin...
En tout cas, je trouve son raisonnement tout à fait juste, surtout dans un temps ou la musique enregistrée n'existait pas, et la musique que le peuple entendait le plus souvent était celle des musiciens errants (probablement pas toujours très juste) et sourtout celle des orgues dans l'église - qui à l'époque avaient souvent des accords tout-sauf-tempérés, et puis pour éduquer l'oreille avec l'acoustique dans une église, bonjour !
Enfin, bref. L'academisme apparémment déjà bien installé à l'époque l'a manifestement emporté sur Mr Corette, de sorte qu'aujourd'hui, son idée fait rire. Dommage. Quel kif, des incrustations en nacre sur une touche de violoncelle

Pour appliquer quand même l'idée de Mr Corette de nos jours, l'idée avec les frettes en boyeaux me semble effectivement pas si mal. On peut les ajuster à l'instrument, et lorsque l'élève a l'oreille suffisamment éduqué pour entendre juste - couic, les ciseaux.
Reste juste le problème de bien les ajuster: Si vous regardez bien le Neolin sur le site mentionné ci-dessus, vous vous rendrez compte que les frettes ne sont pas parallèles. Ceci s'explique par la tension différente des cordes (augmentant du grave au aigu). Lorsqu'on appuie sur le mi, très tendu, l'octave se trouve plus haut sur la touche que celle du Do. L'histoire de la tension inégale des cordes est la même pour le violoncelle. Maintenant le hic: Pour avoir des frettes droites, il faut que cette augmentation de tension soit linéaire - ce qui n'est pas le cas pour la plupart des cordes, surtout synthétiques. Les frettes devraient alors être courbés - difficile à faire avec du boyeau tendu.
Pour ces raisons, les repères tout prêt à coller sur le manche ne peuvent effectivement pas marcher, de même que des frettes à coller sur un manche de violon (ça existe aussi) vont être à peu près juste que dans la première position. L'écart entre l'octave de sol et de mi est de 3,5 mm sur le violon, alors imaginez pour le violoncelle ! Quand on joue sans frettes, on compense cette différence à l'oreille, sans y penser - si l'oreille est déjà éduqué !
L'idée première, lorsque j'ai fretté le Neolin était d'avoir un son plus ample en pizz, je ne pensais pas initialement à l'utilité pédagogique ni aux avantages pour l'impro.
Le violoncelle, quant à lui, a déjà un son de pizz potable, alors je ne verrais pas l'utilité de frettage pour cela.
Je vais peut-être essayer quand même... sur mon prochain violoncelle avec un dessin proche de celui du violon cornu que vous trouverez sur la page "instruments classiques" sur le site du Neolin...
- ANN
peut-être que ce qui me touche le plus, c'est la dernière citation: un prof du 18è, qui se pose des questions et qui ne veut plus voir des apprentis cellistes perdus, seuls devant leurs difficultés; la recherche d'une plus grande efficacité (même si elle est contestable; quoique les gommettes en effet....Monta Gnagna a écrit :D'abord merci à Anne d'avoir partagé cet extrait de la méthode de Michel Corette.

rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- Emiliane
Ce qui pourrait être pas mal, je pense, c'est d'avoir un guide pour le pouce sous le manche au lieu de trait en scotch ou gommettes sur la touche.
Ce serait plus tactile que visible, je ne sais pas, un truc qu'on collerait avec une forme dans laquelle on logerait le pouce, ainsi, il resterait bien en place et de fait, les doigts seraient aussi en place sur la touche, non ?
On pourrait même aller jusqu'à creuser un tout petit peu le manche au niveau du pouce en première position
sur les violoncelles de m**** pas sur les bons, quand-même !
Eventuellement, avec accord du luthier qui les loue
sur les petits instruments qui ne servent qu'à des débutants, qui donc ne servent qu'en première position
Je pense à ça depuis longtemps, si je m'écoutais, je planterais bien une punaise dans le pouce de certains élèves qui bougent tout le temps et jouent trop haut dès la 3è note
mais il me semble que je n'aurais plus beaucoup d'élèves si je pratiquait ce genre de torture
Ce serait plus tactile que visible, je ne sais pas, un truc qu'on collerait avec une forme dans laquelle on logerait le pouce, ainsi, il resterait bien en place et de fait, les doigts seraient aussi en place sur la touche, non ?
On pourrait même aller jusqu'à creuser un tout petit peu le manche au niveau du pouce en première position

Eventuellement, avec accord du luthier qui les loue

sur les petits instruments qui ne servent qu'à des débutants, qui donc ne servent qu'en première position

Je pense à ça depuis longtemps, si je m'écoutais, je planterais bien une punaise dans le pouce de certains élèves qui bougent tout le temps et jouent trop haut dès la 3è note

@+ Emiliane
Alphonse Allais
Alphonse Allais
- ANN