violoncelles don't fret

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
rod
Messages :25
Enregistré le :mar. oct. 18, 2005 7:13 pm
violoncelles don't fret

Message par rod » lun. oct. 23, 2006 10:48 pm


Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. oct. 24, 2006 1:17 pm

Je pense qu'on écoute avec ses oreilles et pas avec ses yeux !
J'ai été victime des "repères" et j'ai beaucoup souffert quand je les ai enlevés donc je me bats pour expliquer aux gens que c'est une stupidité néfaste.
Mort au "dontfret" :evil:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 26, 2006 4:37 pm

je ne comprends même pas comment c'est possible car d'un cello à l'autre, l'écartement va être un peu différent donc comment vendre un adhésif standard??
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. oct. 26, 2006 9:20 pm

Ils s'en f... tu colles ton truc, tu te persuades que c'est là qu'il faut poser les doigts et tu joues faux le reste de tes jours ...
Arnaque !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 27, 2006 10:26 am

cellosoleil a écrit : et tu joues faux le reste de tes jours ...
Arnaque !
... je joue faux sans avoir payé pour, c'est mieux, non?? :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. nov. 02, 2006 10:36 am

Madame Irma a écrit :
cellosoleil a écrit : et tu joues faux le reste de tes jours ...
Arnaque !
... je joue faux sans avoir payé pour, c'est mieux, non?? :P
moi aussi, mais tant qu'on fait pas payer les autres pour nous écouter, c'est pas grave :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. nov. 02, 2006 10:42 am

phil a écrit :moi aussi, mais tant qu'on fait pas payer les autres pour nous écouter, c'est pas grave :wink:
ben :cry: ça commence un peu à me gonfler, en ce moment c'est la cata :?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 03, 2006 1:01 pm

Moi je te conseille plutôt d'aller voir un luthier pour essayer un cello chez lui (ils en ont souvent de la même gamme quze ceux que tu as repéré, l'avantage c'est que tu sais ce que t'achètes), et puis même si tu peux mettre un peu plus de sous dedans ce serait pas plus mal (à ces prix là on peut tomber sur des vraies m****, genre touche et éclisses qui se décollent au bout de 3 mois :? ). Quant au don't fret, je m'associe à notre chère Cellosoleil pour te conseiller de l'oublier : perso je me suis jamais servi de trucs comme ça, et je le regrette pas tellement.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 1:34 pm

vdez, les décollements sont des choses normales et ne sont pas une indication de mauvaise qualité. Les colles des luthiers sont faites pour lâcher dès que la tension devient trop forte (à cause du travail du bois en relation avec la température, l'hygrométrie etc), car si la colle ne lâche pas... c le bois qui se fend ! Mon violoncelle, dont je ne dirai pas le prix ici mais disons qu'on est ds une tranche de prix "pro" (sans compter qu'il a 150 ans), se décolle très régulièrement ! Un petit tour chez le luthier, et en 2h c réparé ! :wink:

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » ven. nov. 03, 2006 1:59 pm

C'est vrai que je n'avais pas pensé au travail du bois, merci pour cette précision! :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. nov. 03, 2006 3:18 pm

Ou la ... si le mien se décolle, panique à bord ! :cry:
En ce moment, il ne fait pas chaud mais le mistral sévit, je crois que je vais devoir ressortir l'humidificateur, ça fait bizarre, non ?

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » lun. déc. 10, 2007 12:13 pm

pour revenir aux repères sur le manche....

Michel Corrette, dans la préface de sa Méthode (1741) dit ceci:
"je donne à la page 24 la division de la corde afin que dans les commencemens on puisse faire marquer par un Luthier le nom des notes (ou faire incruster avce de l'yvoire, ou de la nacre de perle) des lignes transversalles sur le Manche, ce qui donnera beaucoup de facilité pour aprendre en très peu de tems à jouer juste."
ou encore:
]"De sorte que je ne vois pas quel scrupule on peut avoir, dans les commencemens ou tout paroit difficile, a marquer sur le manche les 12 demi-tons de l'Octave, puisque cela donne a l'écolier la facilité de pouvoir étudier seul les leçons que le maïtre lui a donée, ce qu'il ne peut absolum.t pas faire quand il est obligé de chercher en tatonant les tons et les demi-tons sur un manche ou il ne voit rien de marqué a moins qu'il ne soit déja musicien, auquel cas l'oreille le peut guider."[/color]

et enfin:
]"Ainsi voulant agir sans préjugé et sans prévention, en suivant ce Système, on ne verra plus les écoliers quitter le violoncelle après une douzaine de leçons, la plus part étant rebutez de travailler en aveugle et au hazard."

Que la Baf soit indulgente, j'ai laissé l'orthographe de l'époque :wink:

Et puis qqun aurait-il déjà vu une touche de cello ainsi gravée et incrustée? :shock:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. déc. 10, 2007 5:08 pm

Madame Irma a écrit :
cellosoleil a écrit : et tu joues faux le reste de tes jours ...
Arnaque !
... je joue faux sans avoir payé pour, c'est mieux, non?? :P

C'est bien ce que je dis quand j'accorde mes petits pour faire des ensembles (et que je m'accorde avec eux, sinon, je n'oserais pas ...)
Je dis toujours : c'est à peu près juste, ça ira ! On arrivera bien à jouer faux sur des instruments faux, puisqu'on y arrive très bien sur des instruments justes ! :lol:
et ça les fait marrer ... :roll:

Le mieux, c'est d'arriver à jouer juste sur un instrument faux ! :wink:
Sinon, ce truc qu'on colle :shock: effectivement, je vois pas trop ... vu qu'il y a différentes tailles de 1/4, 1/2 etc... comment serait-ce possible d'avoir un autocollant bien calibré :?
C'est impossible !
Et puis c'est tout de même mieux de regarder ses doit avec son oreille gauche qu'avec ses yeux :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
SO...K
Messages :65
Enregistré le :sam. déc. 08, 2007 10:03 pm
Localisation :Nantes

Message par SO...K » lun. déc. 10, 2007 11:08 pm

je pensais bien réagir sur le calibrage (merci Emiliane)
je ne vois pas comment on peut vendre des frets en
assurant le client qu'il jouera juste avec, puisque tous les
instruments non pas forcément les même quotes :shock:
de plus il est évident que si les frets sont à la bonne place pour
un 1/4, je ne vois pas comment elles pourraient l'être pour un
1/2 ou un 3/4 :roll:

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » lun. déc. 10, 2007 11:27 pm

SO...K a écrit :
de plus il est évident que si les frets sont à la bonne place pour
un 1/4, je ne vois pas comment elles pourraient l'être pour un
1/2 ou un 3/4 :roll:
même si ce n'est pas possible en effet à cause de la taille différente de tous les instruments, ça pourrait l'être entre 1/4, 1/2, 3/4 (si dans chaque catégorie les instruments étaient exactement identique ce qui n'est pas le cas) en vendant un autocollant pou chaque taille (comme les cordes).
Mais bien évidemment, je ne vois pas comment c'est possible et alors après merci pour réussir à détacher les yeux du manche et ne pas jouer la tête en permanence tournée à gauche....vive les torticolis !!!!