violoncelle et violon

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » mar. oct. 24, 2006 5:57 pm

Le problème c'est que j'ai un peu peur de trop me disperser... (qui trop embrasse...)

Avatar du membre
ludye2
Messages :9
Enregistré le :dim. juil. 23, 2006 9:40 pm
Localisation :Draguignan

Message par ludye2 » mar. oct. 24, 2006 9:04 pm

Si moi je joue des deux et ça peut se faire... mais il faut savoir les considérer à part entière je pense car sinon en cherchant les rapports entre eux ça complique énormément. Mais ce n'est que mon avis...
Sans la musique la vie serait une erreur!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. oct. 24, 2006 10:12 pm

C'est marrant, il y a quelques années, j'avais essayé la contrebasse. Ça n'avait pas fait tilt ... Je me dis aujourd'hui que si à la place, il y avait eu un cello ... je jouerais BIEN ! Enfin, MIEUX ! :?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. oct. 26, 2006 5:18 pm

Darius a écrit : le problème c'est qu'il faut rapprocher très fort le deuxième doigt du troisième (les deux rapprochés sont à un demi ton de l'index) et que je m'échine à faire l'inverse au cello (cfr la main de monsieur spock sur l'avatar) :roll:
bienvenue au club...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
patibul
Messages :25
Enregistré le :dim. sept. 17, 2006 2:43 pm
Localisation :Bergerac
Contact :

Message par patibul » sam. oct. 28, 2006 1:47 pm

Salut

Je me suis mis a la contre basse il y a 7ans pour accompagner ma famille (une au cello; une au violon; une au piano et la mere a la clarinette et lame sonore !..) C'est pourtant le cello que je prefere
a cause des repertoires divers envisageables, et le son de cet intrument.

Le probleme de la contre basse est le peu de pieces ecrites pour cet instrument (soit trop faciles, soit trop difficiles). Donc on execute beaucoup d'adaptation de morceaux de violoncelle .Le rendu ne sera jamais celui du violoncelle, pour un travail plus important, et ceci est particulieremant frustrant.
Je me suis aussi inscrit aux cours de jazz pour essayer d'exploiter cette contre basse.
Le travail que demande chaque instrument ne laisse pas la place a la pratique d'un autre instrument, ou bien notre niveau d'exigence est trop haut ?....Dans ma jeunesse je pratiquais a outrance la guitare , et depuis que je pratique la contre basse je suis incapable d'enchainer trois accord a la guitare....Meme le passage du pizz classique au pizz jazzy me pose probleme....

Bon WE a tous

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » lun. nov. 06, 2006 5:46 am

Pas d'accord, patibul, la contrebasse c'est moins évident que le violoncelle, mais on a quand même de plus en plus de répertoire. Il faut trouver un prof à la page.
Je jouais du violoncelle quand j'étais petit, et on vient de me prêter un violoncelle baroque. Par contre pour le violon, j'ai quand même un peu peur que ça casse. Pour moi, le violoncelle c'est déjà de la mimiature !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. nov. 06, 2006 9:10 am

Une photo du géant Gallou, please !

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » lun. nov. 06, 2006 9:29 pm

1m77, je n'ai rien d'un géant. Ça me plairait bien d'ailleurs, ce serait plus pratique. Ce serait plutôt le violoncelle qui est petit, question de point de vue.

Pour ne rien vous cacher j'ai beaucoup de mal à faire les extensions au violoncelle, ce n'est pas que les écarts soient plus grands qu'à la contrebasse, mais cela demande un autre type de souplesse.

On peut considérer que les deux sont de grands instruments.