Coups d'archet dans la sonate de Debussy

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
doudoulaura
Coups d'archet dans la sonate de Debussy

Message par doudoulaura » sam. oct. 21, 2006 12:47 pm

En ce moment, j'ai l'immense plaisir de travailler la Sonate de Debussy (oh combien magnifique :D ) ...

Seulement voilà ! Ayant deux profs (dont les avis se rejoignent la plupart du temps) un problème se pose à moi ... Debussy a noté de grandes liaisons sur la partition de violoncelle : est-ce des coups d'archet à proprement parlé ou des liaisons d'expression et de phrasés ?

De mon poins de vue, j'opterai plutôt pour la deuxième idée, Debussy étant pianiste à la base et non violoncelliste, et la partition (ed. Durand, éditeur par excellence de ce compositeur) n'a pas été révisée par un violoncelliste ...
Donc bien sûr, je pense que les coups d'archet doivent se rapprocher le plus possible du phrasé demandé, mais parfois cela n'est vraiment pas commode !! Est-ce vraiment choquant de détacher certaines liaisons par moment ?

Etant donné que je l'ai souvent entendu en concert et que j'ai vu un peu de tout, j'aimerai avoir votre avis sur la question ...

doMi

Message par doMi » sam. oct. 21, 2006 2:45 pm

Je n'ai pas encore joué cette sonate, mais surtout à cette période, je pense que ce qui est important c'est de respecter le phrasé qu'a voulu le compositeur. Même si le coup d'archet aide au bon phrasé, tu peux le changer du moment que tu obtiens la phrase telle qu'elle est demandée. En tout cas mon prof se balance du coup d'archet que j'utilise.
J'ai pas mal joué Debussy en piano et il truffe de liaisons, donc je pense que ça doit être la même chose pour le vcl.

VonCello37

Message par VonCello37 » sam. nov. 04, 2006 11:21 am

Je suis assez d'accord avec Domi... Tu as vu j'ai laissé un message sur ton sujet (lol !)

JBap

Message par JBap » sam. nov. 04, 2006 12:37 pm

Ayant joué cette sonate, je confirme, personnellement je coupe ! Meme les 4 triples du début, je les lie par 2 alors :P sinon on nous entend pas commencer avec ce satané piano ! :lol: