masterclass d'Anner Bylsma

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » sam. févr. 10, 2007 10:14 am

lcl a écrit :je n'ai pu rester que ce matin également, et bien que j'ai bcp apprécié , j'étais qd-même déçue qu'il fasse une mastercalss sans jamais jouer lui-même, non? il n'avait même pas son bignou avec lui. Quel dommage!
Je comprend ta déception mais, ne crois-tu pas que la démarche d'Anner était plutôt de demander à l'élève (déjà fort de technique) de trouver en lui l'expression la plus juste ? plutôt que de montrer à l'élève pour qu'il " imite " le maître ?

Il voulait plus déclencher une forme de recul chez l'élève sur ce qu'il donne à exprimer, pour que cela vienne de lui. Qu'en penses-tu ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » sam. févr. 10, 2007 10:22 am

c'est une bonne vision des choses, Corde Sensible.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Rocky
Messages :7
Enregistré le :lun. janv. 29, 2007 11:52 am

Message par Rocky » sam. févr. 10, 2007 12:46 pm

Bylsma ne joue plus depuis quelques temps déjà....suite à un problème à la main gauche...et il à environ 75 ans! Ceux qui étaient présent on dû le remarquer quand il a tenté 2,3 notes sur le cello piccolo l'après midi, pour finalement faire des cordes à vides pour montrer son exemple de prise de son...

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » sam. févr. 10, 2007 1:28 pm

Rocky a écrit : il à environ 75 ans!
oh.... :cry:
(ça reste néanmoins bien de faire trouver à l'élève par lui-même)

il est né en 37, ça fait donc... 69-70 ans

et toi Rocky, qu'est-ce-qui t'a marqué le plus ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Rocky
Messages :7
Enregistré le :lun. janv. 29, 2007 11:52 am

Message par Rocky » sam. févr. 10, 2007 3:58 pm

J'ai aimé sa façon d'aborder les problèmes techniques et/ou d'interpretation par la musicalité avant tout et quelque soit le niveau des élèves...chercher à développer les sensations pour régler tout type de problème.

Jean-Luc
Messages :100
Enregistré le :dim. oct. 10, 2004 6:16 pm
Localisation :91

Message par Jean-Luc » dim. févr. 11, 2007 11:28 am

C'était bien, merci à tous ceux qui ont joué, merci à ceux qui ont organisé cette journée ...
Un jour, quand je serai meilleur, moi aussi je participerai à une master class. Comme élève bien sûr et pas avant une vingtaine d'année au moins ...
Si mes infos sont bonnes, Anner Bijlsma est plutôt né en 1934, ça lui fait pas loin de 72 ans ... Quel musicien, quel interprête et quel professeur ! On a beaucoup de chance d'avoir pu passer un moment en compagnie d'un tel musicien.
J'ai réécouté hier sa version des suites enregistrée en 79 avec son Goffriller (pour les amateurs : en vinyl dans l'édition RCA, mille fois supérieure à l'édition Pro Arte, même si mieux que rien). Qu'est ce que c'est bien ...
Mila, je n'ai même pas pu te dire bonjour ... Tu sais, je joue toujours le "ruthenian song" avec autant de plaisir...
Encore merci à tous.
C'est quand la master-class avec Janos Starker ? :D

Image
Image
Modifié en dernier par Jean-Luc le dim. févr. 11, 2007 11:32 am, modifié 1 fois.

ham_63
Messages :79
Enregistré le :mar. juin 07, 2005 1:29 pm
Localisation :Clermont Ferrand

Message par ham_63 » dim. févr. 11, 2007 11:32 am

Il me semble que dans notre pays on donne souvent l'accent, dans les conservatoitres, à la technique, le coté sentiment de l'artiste, expressif, venant aprés. Il est évident que tous les éléves possédaient une technique à faire rêver mais Anner à justement positionner son travail sur le coté expressif. J'ai aimé son sens de l'humour, son écoute et ses conseil qui n'etaient jamais pédant du style " je suis le maitre, voici ce qu'il faut faire". J'ai aussi aimé son coté recherche, - style corde à vide ou pas ? - sa communication avec le public, il est évident qu'il associe sans cesse l'auditoire à son discours. De part ses annecdotes, ses petites histoires, il prend la musique trés au serieux sans le dire.
Laura avec Hadyn m'a fillé la chaire de poule, mais ce n'etait pas la seule.
J'ai appris la notion du detail, le changement qui peut s'opperer à l'écoute, par la modification de deux ou trois accentuations de croches dans une phrase.
J'ai surtout envie de continuer .. le cello s'est tellement beau.
Je voudrais finir par une image, celle de toutes ces boites de cello posé partout dans l'auditorium à la fin de la matinée... J'en avais jamais vu autant et là on se dit que notre amour pour cet instrument est partagé par beaucoup.
Bravo à tous les "éleves " et merci pour cette journée merveilleuse.

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » dim. févr. 11, 2007 12:00 pm

je n'ai même pas pu te dire bonjour ...
oups, je n'avais pas vu que tu étais là!
Tu sais, je joue toujours le "ruthenian song" avec autant de plaisir...
ça me fait plaisir! :D tu en es où? tu prends toujours des cours?

je n'ai pu rester que le matin hélas et j'ai du filer le temps de la pause pour revenir ensuite: je n'ai donc pas pû dicuter avec grand monde... j'ai vu de loin Mme Irma, et raté doudoulara l'après midi...

merci aux organisateurs, j'ai beaucoup aimé l'impression de liberté qui se dégage d'Anner Bylsma, la teneur de ses conseils en matière d'articulations et d'interprétation bien sûr mais aussi la richesse de son imaginaire, et sa grande humanité: je trouve que son humour et sa grande attention à autrui ont créé une athmosphère propice à faire la meilleure musique.

c'est vrai aussi que j'étais d'avance conquise...

une des phrases que je retiens,c'est : ce que votre tête sait faire, vos doigts sauront le faire... (un phrasé clairment conçu trouvera le chemin technique pour s'exprimer)

j'espère vraiment que son souci de main gauche est passager, j'aurais tellement aimé l'entendre

en tous cas c'est super d'avoir eu l'info, je l'avais transmise à tous mes élèves, certains ont pu venir et ils ont vraiment apprécié ce moment
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 12, 2007 10:52 am

LaCordeSensible a écrit :autant le manque de " vie " m'a étonnée...
je ne suis pas d'accord, tout ne m'a pas également plu mais je ne ferais pas ce reproche de façon globale!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 12, 2007 10:54 am

ANN a écrit : moi j'aimerais bien que chacun(e) dise ce qui l'a le plus frappé, le plus retenu.
ce qui a fait tilt pour moi, c'est quand il a comparé le prélude de la 5ème à un dialogue avec deux personnes ... Du coup je vois des dialogues dans mon morceau en cours - qui n'est pas du Bach :roll: j'espère que la technique est transposable.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 12, 2007 11:03 am

En tout cas : un grand merci à l'AFV et à l'association cordes et ames pour cette journée!!!.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » lun. févr. 12, 2007 11:43 am

Je trouve certains commentaires sur les élèves bien sévères... je voudrais vous y voir, devant Bylsma et une auditoire truffé de violoncellistes... En particulier, les variations "Papagena" de Beethoven étaient à mon sens d'une musicalité exceptionnelle, digne d'une très grand professionnelle... et le Haydn était super aussi je trouve (suivez mon regard...), j'ai aimé sa fraîcheur. Spectaculaire aussi, dans deux cas: la différence entre un passage joué et le même passage joué 30 min plus tard, par la même personne, après intervention du maître...

Bylsma était d'une gentilesse et d'une simplicité étonnantes... et d'une énergie inimaginable. C'est incroyable aussi comme il se laisse aborder par un amateur (que je suis), on peut discuter tout de suite, on a presque l'impression que çà l'intéresse encore plus (en tout cas si on le titille sur des différences entre certains accords dans le prélude le la Vème et leurs correspondants dans la transposition pour luth, comme si JSB avait voulu rectifier le tir)... Sans parler de sa maîtrise du français. ..

J'ai énormément appris de sa manière d'aborder Bach... Exemple: au delà de la polyphonie et du repérage des voix qui se répondent, se poser constamment la question: dans tel passage, les voix parlent-elles ou bien chantent-elles? Si elles parlent, avec quelle intonation, où est l'accent dans la phrase (comme en anglais, où l'on met l'accent et l'emphase sur la partie importante de ce que l'on dit dans une phrase), où faut-il respirer? Intéressant aussi, son conseil de jouer les liaisons accessoires/suggérées (édition Wenzinger) que si c'est une phrase chantée, plutôt que parlée, etc etc

Il a aussi fait faire des petits exercices techniques simples mais manifestement efficaces, et certainement utiles pour tous.

Une de ses bonnes citations, pour finir: "un BON violoncelliste joue BIEN de la main gauche, un TRES BON violoncelliste joue TRES BIEN de la main droite"...

Un tout grand merci aux organisateurs de cette journée inoubliable, qui ont également permis qu'elle soit ouverte au commun des mortels.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 12, 2007 2:45 pm

yayamo a écrit :et le Haydn était super aussi je trouve (suivez mon regard...), j'ai aimé sa fraîcheur.
Laura, tu nous donnes tes impressions quand tu veux! :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » lun. févr. 12, 2007 4:02 pm

Madame Irma a écrit :
yayamo a écrit :et le Haydn était super aussi je trouve (suivez mon regard...), j'ai aimé sa fraîcheur.
Laura, tu nous donnes tes impressions quand tu veux! :P
Bylsma m'a vraiment épaté avec son imagination ! Toujours à donner des exemples et des images pour exprimer ce qu'il veut dire. C'est vraiment ce que j'appelle un artiste ! Et ses conseils sont vraiment donnés dans la bonne humeur, ce que j'ai trouvé très appréciable (parce que le stress était là :roll: ) Et ça avait l'avantage de ne pas aller à l'encontre de ce que me dise mes profs, et aussi de ce que je pense personnellement !
Après, ce qu'il disait n'était malheureusement pas toujours très compréhensible de par le fait qu'il ne s'exprimait pas très bien en français (je dis ça surtout côté public, mais c'était pas évident non plus, surtout qu'il faut réagir vite dans ces circonstances-là ...) Certes, on ne peut pas lui en vouloir, mais il paraît qu'il était exaspéré parce que je ne faisais pas ce qu'il me demandait (dixit ma mère...) :oops:
Je n'ai malheureusement pas pu assister à toute la master-class, ayant le début de mon cours le matin et la fin le soir :roll:

Je ne vous cacherai pas que je suis arrivée sur scène super impressionnée d'avoir ce Maitre en face de moi, prêt à m'écouter ... Ceci dit, j'ai trouvé ma prestation plutôt réussie compte tenu des circonstances exterieures, et plutôt médiocre par rapport à ce que je peux faire d'ordinaire ...
Modifié en dernier par doudoulaura le lun. févr. 12, 2007 4:05 pm, modifié 1 fois.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. févr. 12, 2007 4:05 pm

ha oui, c'était qui la pianiste, pour finir??
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.