Touche qui craque... quel est le problème?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. oct. 20, 2006 6:13 pm

Ben disons qu'un violoncelle neuf, c'est un violoncelle qui n'a jamais servi ! Autrement dis, si on retrouve un violoncelle de 1900 dans un placard, il sera neuf ?? :shock:

Disons que je trouve l'appellation de violoncelle neuf un peu curieuse :roll:

Avatar du membre
Célia
Messages :3
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 6:17 pm
Localisation :Bordeaux

Message par Célia » ven. oct. 20, 2006 6:49 pm

doudoulaura a écrit :Ben disons qu'un violoncelle neuf, c'est un violoncelle qui n'a jamais servi ! Autrement dis, si on retrouve un violoncelle de 1900 dans un placard, il sera neuf ?? :shock:

Disons que je trouve l'appellation de violoncelle neuf un peu curieuse :roll:

il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un violoncelle moderne et malgrés de nombreuses rétissances au début, j'ai eu l'impression d'assister à une naissance!
c'était beaucoup plus émouvant que je ne l'imaginais!
Enfin tout ça pour dire que mon discours a bien changé, moi qui ne voyais que par l'ancien...
Ce violoncelle a beaucoup de qualités, trés puissant, des graves trés chaleureux...beaucoup de rondeur et de clarté à la fois, bref, j'en suis folle!
et puis l'avantage, c'est qu'il a été fait pour moi, j'ai choisi le bois pour le dos du violoncelle, discuté longuement avec le luthier etc...
Donc violoncelle neuf ne rime pas forcémént avec "grosse crêpe"!!!

ps: evidemment, là je parle de lutherie pas de violoncelle fait à la machine

Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg

Message par 3xPlan3 » ven. oct. 20, 2006 8:16 pm

Malheureusement, étant jeune (20 ans) j'ai pas mal de choses à financer comme par exemple mon permis et par la suite une voiture.

Si je devais dépenser 1700€ dans un instrument à l'heure actuelle, étant bassiste en groupe j'opterais pour une basse de qualité.
Every time a bell ring, an angel gets his wings

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » ven. oct. 20, 2006 8:16 pm

J'imagine que pour ton violoncelle sur mesure, tu n'as pas payé le prix de 3xplan3 ! :roll: Et pour lui apparemment c'était déjà important comme montant ! :wink:

Mais à mon avis, j'irais bien demandert à l'un ou l'autre luthier bruxellois de me fabriquer un violoncelle sur mesure si j'en avais les moyens et je suis sûre que j'aurais un instrument équivalent ou supérieur à bien des anciens. Mais c'est peut-être encore un autre sujet... :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 20, 2006 9:09 pm

3xPlan3 a écrit :Malheureusement, étant jeune (20 ans) j'ai pas mal de choses à financer comme par exemple mon permis et par la suite une voiture.

Si je devais dépenser 1700€ dans un instrument à l'heure actuelle, étant bassiste en groupe j'opterais pour une basse de qualité.
je comprends tout à fait et j'espère que tu n'as pas interprété mon message comme une critique implicite. C'était juste pour dire qu'on n'a rien sans rien ... et que quand on achète un cello pas cher il faut s'attendre à devoir faire faire des retouches. Mais cela reste un bon investissement si on compare aux tarifs des locations.

Je ne sais pas combien coute le remplacement d'une touche ni d'ailleurs si c'est cela qu'il faut faire sur ton cello, mais pour le coup ca me parait un peu idiot de changer de violoncelle pour éviter de réparer : si le nouveau a le même problème, tu seras bien avancé!
Donc pour commencer, aller voir un luthier pour avoir un devis.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. oct. 20, 2006 9:11 pm

doudoulaura a écrit :
Disons que je trouve l'appellation de violoncelle neuf un peu curieuse :roll:
oups, j'ai cru que c'était un retour du sujet "les violoncelles chinois, fantastique opportunité ou anarque monumentale?" :oops:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. oct. 20, 2006 11:09 pm

Donc violoncelle neuf ne rime pas forcémént avec "grosse crêpe"!!!
Jamais je n'ai dis ça !! :shock: Je sais parfaitement qu'il y a de très bons violoncelles modernes et je suis bien placée pour savoir ce que je dis car j'en ai essayé plusieurs au moment d'acquérir un nouveau violoncelle ...

Mais selon le dictionnaire (petit larousse 2000), un objet neuf est un objet qui a été fait depuis peu et qui n'a pas ou presque pas servi ... Donc selon cette définition, je pense qu'à partir du moment où le violoncelle est joué un minimum, il n'est plus considéré comme neuf :roll: ...

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » sam. oct. 21, 2006 12:12 am

Tu joues sur les mots Laura.. :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » sam. oct. 21, 2006 8:47 am

Non, pas du tout ! C'est juste que je suis toujours intriguée d'entendre l'expression "violoncelle neuf" parce que je trouve ça complètement contradictoire :roll:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. oct. 21, 2006 10:21 am

J'y comprends rien, moi à vos histoires : un cello neuf c'est un qui vient d'être fabriqué, c'est tout !
Ce n'est pas rare, j'imagine qu'il s'en fabrique tous les jours ! Des casseroles d'étude et des sublimes ...
Non ?

Avatar du membre
3xPlan3
Messages :12
Enregistré le :ven. sept. 29, 2006 1:25 am
Localisation :Strasbourg

Message par 3xPlan3 » dim. oct. 22, 2006 7:05 pm

Madame Irma a écrit :je comprends tout à fait et j'espère que tu n'as pas interprété mon message comme une critique implicite.
Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas mal interprété, mais ce que je voulais dire c'est que, vu qu'il est sous garantie, je vais faire en sorte de faire marcher ça d'abord.

Je pense que le bois n'est pas tout à fait sec, j'ai entendu un petit craquement l'autre jour, comme quand le bois travail.

Le problème doit venir de là je pense.
Every time a bell ring, an angel gets his wings

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. oct. 22, 2006 7:07 pm

3xPlan3 a écrit :Je pense que le bois n'est pas tout à fait sec, j'ai entendu un petit craquement l'autre jour, comme quand le bois travail
Le bois travail toujours ! même quand l'instrument à 250 ans :wink:

Mais le problème du bois pas sec est tout à fait plausible ...

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » dim. oct. 22, 2006 8:10 pm

cellosoleil a écrit :J'y comprends rien, moi à vos histoires : un cello neuf c'est un qui vient d'être fabriqué, c'est tout !
Ce n'est pas rare, j'imagine qu'il s'en fabrique tous les jours ! Des casseroles d'étude et des sublimes ...
Non ?
C'est aussi l'idée que je me fais d'un violoncelle neuf. :D
Image

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. oct. 23, 2006 2:18 pm

3xPlan3 a écrit :Malheureusement, étant jeune (20 ans) j'ai pas mal de choses à financer comme par exemple mon permis et par la suite une voiture.

Si je devais dépenser 1700€ dans un instrument à l'heure actuelle, étant bassiste en groupe j'opterais pour une basse de qualité.
Je peux te comprendre... je suis dans le meme cas... Mais comme j'envisage une carrière musicale... C'est la voiture qui attendra!!!
Mais à mon avis, j'irais bien demandert à l'un ou l'autre luthier bruxellois de me fabriquer un violoncelle sur mesure si j'en avais les moyens et je suis sûre que j'aurais un instrument équivalent ou supérieur à bien des anciens. Mais c'est peut-être encore un autre sujet...
Je me suis déjà renseigné... compte 24 000 euros chez Gillis, autant chez Gram, Et c'est à peu près le meme prix que d'autres dont je ne rappelle plus les noms...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. oct. 23, 2006 3:53 pm

Ah quand même ... !!! :(