les suites de Bach
- VonCello37
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Bonjour,
je viens de faire un mémoire sur l'interprétation des suites de bach au XXe siècle et la partition dépend en fait de l'orientation que tu veux donner à cette oeuvre. A mes débuts j'ai utilisé l'édition peters (pas terrible), puis l'édition bärenreiter (elle est davantage dans l'esprit de Bach), puis l'édition doblinger qui se révèle très intéresante. Maintenant que j'ai étudié plusieurs visions des suites, je ne travaille plus que sur la derniere édition de Bärenreiter avec mes propres coups d'archet.
L'étude que Bylsma a fait sur les coups d'archet est aussi très intéressante... Je crois que la meilleure édition serait celle où on aurait enfin le manuscrit écrit de la main de bach lui même... La question reste donc ouverte...
je viens de faire un mémoire sur l'interprétation des suites de bach au XXe siècle et la partition dépend en fait de l'orientation que tu veux donner à cette oeuvre. A mes débuts j'ai utilisé l'édition peters (pas terrible), puis l'édition bärenreiter (elle est davantage dans l'esprit de Bach), puis l'édition doblinger qui se révèle très intéresante. Maintenant que j'ai étudié plusieurs visions des suites, je ne travaille plus que sur la derniere édition de Bärenreiter avec mes propres coups d'archet.
L'étude que Bylsma a fait sur les coups d'archet est aussi très intéressante... Je crois que la meilleure édition serait celle où on aurait enfin le manuscrit écrit de la main de bach lui même... La question reste donc ouverte...
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Bonjour à tous,
Je conseille aussi Barenreiter à mes élèves...
J'ai personnellement appris sur une vieille version chez PETERS avec pleins de coups d'archet et de doigtés proposés que je ne ferais plus aujourd'hui !
J'en profite pour réagir contre toutes les partitions dites "pédagogiques" avec des doigtés et des coups d'archet indiqués (parfois contre toute logique musicale et parfois même pédaogique ! ) et qui ne poussent pas les élèves à comprendre les logiques des choix de doigtés et des coups d'archet. Le volume A du jeune Violoncelliste en est un bon exemple...
Vincent
Je conseille aussi Barenreiter à mes élèves...
J'ai personnellement appris sur une vieille version chez PETERS avec pleins de coups d'archet et de doigtés proposés que je ne ferais plus aujourd'hui !
J'en profite pour réagir contre toutes les partitions dites "pédagogiques" avec des doigtés et des coups d'archet indiqués (parfois contre toute logique musicale et parfois même pédaogique ! ) et qui ne poussent pas les élèves à comprendre les logiques des choix de doigtés et des coups d'archet. Le volume A du jeune Violoncelliste en est un bon exemple...
Vincent
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je suppose que ta prof voulait dans le prélude de la 1ère suite, parce que TOUTE la suite liée par 8, je trouverais ca bizarre!!
Dans mon édition c'est lié par 8, c'est celle de Tortelier, avec une couverture rouge... Je regarderai ce soir.
Sinon, ben, tu vas chez le libraire si les rayons sont en libre accès et tu ouvres les partitions à la 1ère page et tu regardes
Dans mon édition c'est lié par 8, c'est celle de Tortelier, avec une couverture rouge... Je regarderai ce soir.
Sinon, ben, tu vas chez le libraire si les rayons sont en libre accès et tu ouvres les partitions à la 1ère page et tu regardes

- Stéphane
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c'est effectivement la tortelier rouge.
Mais à mon avis son interprétation, bien que plus facile pour les débutants, n'est absolument pas baroque. Je la trouve même plutôt anachronique, mais ça montre la façon dont on jouait bach à une certaine époque. Enfin bon le débat a déjà été fait ici, pas la peine de recommencer.
Mais à mon avis son interprétation, bien que plus facile pour les débutants, n'est absolument pas baroque. Je la trouve même plutôt anachronique, mais ça montre la façon dont on jouait bach à une certaine époque. Enfin bon le débat a déjà été fait ici, pas la peine de recommencer.
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
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- Darius
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Re: conseil pour une édition des suites de JSB
A propos de simple, pendant mon stage de violoncelle baroque, j'ai approché avec le professeur le prélude de la deuxième suite.. Il était surpris du doigté que j'utilisais, bcp trop compliqué d'après lui et il m'a conseillé de jouer sans hésiter beaucoup plus de sol, ré et la à vide, alors que je m'étais échiné à faire l'inverse, parfois au préjudice d'une certaine justesse.Fabienne a écrit :. IL faut opter pour lune édition la plus simple possible. Bonne chance.
Fabienne
Il ya évidemment plus de traversées de cordes.
Il m'a dit aussi que lorsque l'on a des cordes à vide qui sonnent bien (comme le La larsen), il n'y a pas de gêne à les utiliser, plutôt que de jouer les mêmes notes ailleurs, en diminuant de la sorte la partie vibrante de la corde.
Pour le prélude, il m'a même conseillé de jouer la première note à vide (le ré) puis fa 2ème doit puis la 1er doigt, plutôt que 1, 4, 1 à la quatrième position, comme le propose d'ailleurs Barenteir)
J'imagine que c'est la façon baroque de jouer ?? (les cordes à vide)
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- Intermezzo
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J'ai son édition aussi et je trouve que la plupart de ses doigtés sont corrects si on oublie pas qu'il avait des doigts très longs ! Il est capable de faire des doigtés impressionnants..Les cordes à vide sont importantes, il a raison.bh a écrit :tortelier dit en introduction qu'il ne faut pas avoir peur des cordes à vide mais vu ses doigtés je trouve qu'il se moque un peu du monde!
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo
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- Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
je ne me permettrais pas de juger si c'est correct ou pas musicalement, je rebondissais sur la remarque de Stéphane quant à la "facilité" de ces doigtés pour des débutants.
J'ai essayé de faire les doigtés indiqués pour le 2ème menuet de la 1ère suite
rien compris !!
Mais loin de moi l'idée de commettre un crime de lèse-Tortelier!
J'ai essayé de faire les doigtés indiqués pour le 2ème menuet de la 1ère suite

Mais loin de moi l'idée de commettre un crime de lèse-Tortelier!

- Stéphane
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2e menuet de la 1e suite... Attend c'est laquelle... Ah oui! C'est le "trio" du menuet, quand ça passe en mineur. Ce que je fait pour la première partie est que je me met en 1e position pour la première fois et en positions "hautes" (2e 3e 4e) pour la 2nde fois, comme pour un écho ou une réponse, le son étant atténué.
Mais c'est vrai que parfois c'est bizarre, comme doigté. Par exemple les 11 premières notes, ré0 fa#2 la0 do1 mib4 ré4 do2 si1 la0 si1 sol4°
alors qu'on pourrait faire :I ré4 fa#1xla4 do1 mi4 ré3 II do4 si2 la1 si2 sol3° ce qui serait plus homogène musicalement que des passages de 4e à 1e avec cordes à vides,
ou encore pour se la jouer "baroque" (mais qu'est-ce que ça veut dire puisque le baroque était bien plus libre que plus tard)
0ré 3fa 0la 1do 4mi 3ré 1do 1si 0la 1si 4sol ce qui, pour le coup rend le menuet plus aisé. Et en corde boyau, le son est très doux de toute façon.
Mais la difficulté de ce menuet n'est finalement pas tant la technique que l'interprétation. En effet, il constitue un passage tout à un ton plus mélancolique, on va pas dire que c'est de la musique romantique, mais c'est quand même une sorte de nuage qui passe dans la gaieté de la première suite, vite effacé par le 1e menuet et la gigue surtout, pleine d'allant!
Mais c'est vrai que parfois c'est bizarre, comme doigté. Par exemple les 11 premières notes, ré0 fa#2 la0 do1 mib4 ré4 do2 si1 la0 si1 sol4°
alors qu'on pourrait faire :I ré4 fa#1xla4 do1 mi4 ré3 II do4 si2 la1 si2 sol3° ce qui serait plus homogène musicalement que des passages de 4e à 1e avec cordes à vides,
ou encore pour se la jouer "baroque" (mais qu'est-ce que ça veut dire puisque le baroque était bien plus libre que plus tard)
0ré 3fa 0la 1do 4mi 3ré 1do 1si 0la 1si 4sol ce qui, pour le coup rend le menuet plus aisé. Et en corde boyau, le son est très doux de toute façon.
Mais la difficulté de ce menuet n'est finalement pas tant la technique que l'interprétation. En effet, il constitue un passage tout à un ton plus mélancolique, on va pas dire que c'est de la musique romantique, mais c'est quand même une sorte de nuage qui passe dans la gaieté de la première suite, vite effacé par le 1e menuet et la gigue surtout, pleine d'allant!
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.
- Seb
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- Enregistré le :sam. avr. 01, 2006 12:40 pm
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Darius>
Je suis assez d'accord avec toi et ton prof. Quand je l'ai travaillé ma prof m'avait même fait faire ré0 fa2 la0 etc... En fait c'était à la période où la version de Bylsma était sortie et elle s'était cherché des doigtés et des coups d'archet inspiré de cette version. C'est vrai que d'éviter les cordes à vide, ça complique assez ce prélude et du coup il perd beaucoup en naturel. Il faut qu'il dégage un admosphère sereine et du coup y'a quasiment pas besoin de vibrer. D'ailleurs j'aime bien l'interprétation très lente et très épurée de yoyo ma.
Autre chose pisqu'on parle de suite de bach et de tortelier... Y'a quelque chose qui me choque assez dans sa version c'est dans la gavotte de la 5° suite. Il me semble qu'à la mesure 7 et 8 il ne fait pas des la bécarres (écrit dans ma version) mais des la bémols. Je me demande si y'a des raisons harmoniques parce qu'en fait je trouve ça assez moche. On peut pas dire que ce soit un doigt qui a glissé parce qu'avec le jeu des reprises et des da capo (da capi ?) il le (re)fait 3 fois.
Je suis assez d'accord avec toi et ton prof. Quand je l'ai travaillé ma prof m'avait même fait faire ré0 fa2 la0 etc... En fait c'était à la période où la version de Bylsma était sortie et elle s'était cherché des doigtés et des coups d'archet inspiré de cette version. C'est vrai que d'éviter les cordes à vide, ça complique assez ce prélude et du coup il perd beaucoup en naturel. Il faut qu'il dégage un admosphère sereine et du coup y'a quasiment pas besoin de vibrer. D'ailleurs j'aime bien l'interprétation très lente et très épurée de yoyo ma.
Autre chose pisqu'on parle de suite de bach et de tortelier... Y'a quelque chose qui me choque assez dans sa version c'est dans la gavotte de la 5° suite. Il me semble qu'à la mesure 7 et 8 il ne fait pas des la bécarres (écrit dans ma version) mais des la bémols. Je me demande si y'a des raisons harmoniques parce qu'en fait je trouve ça assez moche. On peut pas dire que ce soit un doigt qui a glissé parce qu'avec le jeu des reprises et des da capo (da capi ?) il le (re)fait 3 fois.
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu »
~~ Émil Michel Cioran ~~
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- harris
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c'est bizarre j'ai lédition PETERS et les 2 dernières suites( 5ème et 6 ème ) il y a 2 versions différentes dans la version originale (dans l'esprit de bach) je la trouve pas assez harmonieux aux accords assez gloque je préfère la version que tous les professionnels l'utilisent d'habitude , j'organise les doigtés à ma manière ( j'espère que bach ne me tuera pas!!) mais de plus logique techniquement
Pour le début du Prélude 2ème Suite, je suggère:
ré 4ème doigt corde de sol- fa 1er doigt corde de ré suivit du la 4ème doigt toujours corde de ré puis on redescend.... fa 1er doigt corde de ré suivit du mi 4ème doigt en extension sur la corde de sol, le reste suit logiquement .....
Bien sur, c'est perso et je ne l'interprète pas toujours de cette manière....
A+
ré 4ème doigt corde de sol- fa 1er doigt corde de ré suivit du la 4ème doigt toujours corde de ré puis on redescend.... fa 1er doigt corde de ré suivit du mi 4ème doigt en extension sur la corde de sol, le reste suit logiquement .....
Bien sur, c'est perso et je ne l'interprète pas toujours de cette manière....
A+
- solène
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- Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
- Localisation :reims
le coffret barenreiter c'est interessant, mais une partition sans coups d'archets alors qu'on débute les suites, je trouve ça un peu hard ! moi je suis toujours sur la barenreiter verte, même si je ne suis pas souvent les coups d'archets et doigtés mais au moins ça donne une base. mais je rêve du jour ou je m'acheterais ça et déciderais de ce que je veux faire.
au fait personne n'aime la bersion de truls mork ?? je trouve que c'est un joli combiné de violoncelle moderne et musique baroque , pas facile a faire!
au fait personne n'aime la bersion de truls mork ?? je trouve que c'est un joli combiné de violoncelle moderne et musique baroque , pas facile a faire!