Leçons/Tutoriaux (on-line ?) pour violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 3:52 pm

Tout-à-fait d'accord, mais ce que je dis, c'est qu'apprendre sur un cello électrique, c comme apprendre le piano sur un synthétiseur, on n'apprend pas vraiment à faire le son... et c pourtant la base de l'apprentissage d'un instrument ! De même que je ne crois pas qqn qui dit qu'il est pianiste et qu'il ne joue que sur des claviers électriques, je ne considérerai pas plus qqn comme violoncelliste dès lors qu'il ne joue exclusivement qu'avec un cello électrique :wink: ce serait même encore plus évident je pense, car qqn qui ne joue qu'avec ça est (je suis prêt à le parier) incapable de produire un son correct sur un cello "acoustique", alors que l'inverse n'est pas vrai :)

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. nov. 03, 2006 3:56 pm

cellosoleil a écrit :Rooohhh ! Mais vous arrêtez de l'embêter, hein ???
Bande de "titilleurs de JBap" !
:wink:
qui aime bien...
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » ven. nov. 03, 2006 4:04 pm

JBap a écrit :qqn qui ne joue qu'avec ça est (je suis prêt à le parier) incapable de produire un son correct sur un cello "acoustique"
juste pour satisfaire ma curiosité personnelle : tu as essayé un cello electrique ? lequel ? c'est si simple a jouer ?

je n'en n'ai pas essayé, mais je ne pense pas qu'on puisse en sortir un son décent sans une bonne technique d'archet. Je n'ai pas d'argument dans un sens ou dans l'autre, ca n'est qu'une intuition. Pour la guitare electrique par exemple, c'est pas parce qu'elle est electrique qu'elle est plus simple. J'ai fait essayer la mienne a un guitariste classique, il a eu enormément de mal (a cause du sustain plus long, surtout), c'est un instrument différent. J'aurais tendence a penser que pour le vlc, ca doit être la même chose.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. nov. 03, 2006 7:32 pm

Si tu parles de la guitare... c pareil ! Le sustain plus long, ça se règle, c pas compliqué :P
J'ai essayé un cello électrique de je ne sais plus quelle marque, et effectivement, il faut un minimum savoir tenir l'archet, mais c tout, on peut avoir un son incroyable rien qu'en bidouillant les potards ! :wink:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. nov. 03, 2006 8:56 pm

Et encore, faut t-il savoir placer les doigts où il faut sur la touche.
Tout électrique soit t-il, il ne va pas jouer juste à la place du musicien. ;)

Il vaut donc mieux aussi avoir une certaine technique la main gauche. ;)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. nov. 04, 2006 2:09 am

Bien sûr, ça reste un violoncelle qd même :P mais je reste convaincu qu'apprendre sur un tel instrument n'a pas de sens

vdez
Messages :226
Enregistré le :dim. août 27, 2006 7:00 pm
Localisation :Rambouillet, Yvelines

Message par vdez » dim. nov. 05, 2006 7:18 pm

De toute façon c'est pas tellement grave, dans un mois on va le retrouver dans la rubrique "achat" pour se trouver un cello acoustique! :P