Votre avis sur des méthodes de FM

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
variationsrococo
Votre avis sur des méthodes de FM

Message par variationsrococo » jeu. oct. 12, 2006 12:06 pm

Je voudrais savoir si quelqu'un connait les méthodes de formation musicale "PLANETE FM" et "A TEMPO".
- Les trouvez-vous efficaces ?
- Pensez-vous que ce soit bien qu'un adulte DEBUTE le solfège avec une méthode style Planète FM, qui par sa forme et sa présentation s'adresse à des enfants ?
- Ces méthodes dispensent-elles de cours accompagnés d'un professeur (Panète FM peut s'acheter avec des CD de dictée ect, je crois) ?

A défaut, quelle méthode proposeriez-vous pour un adulte qui voudrait acquérir (plutôt seul) les BASES de solfège (il y a sûrement déjà des choses là-dessus mais ma recherche n'a pas donné grand chose)?

Question subsidiaire: trouvez-vous normal qu'un prof de violoncelle (en cours particuliers) ne veuille pas enseigner le solfège ? Faut-il nécessairement suivre deux cours distincts, l'un d'instrument, l'autre de solfège ?

(je sais que ça fait beaucoup de questions...)

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. oct. 12, 2006 1:20 pm

Je trouve normal qu'un prof de cello n'enseigne pas le solfège : il perdrait beaucoup de temps ! L'élève doit profiter de ce qu'il peut lui enseigner en violoncelle !
Pour le solfège, je ne suis pas convaincue par planète FM surtout tout seul.
Je crois qu'on peut apprendre les bases du solfège tout seul avec une bonne méthode même si ce n'est pas très drôle, parce que, de toutes façons, le prof de cello va contrôler que les notes, les rythmes sont acquis en faisant jouer les morceaux.
J'aime beaucoup la méthode de Sophie Jouve-Ganvert, en deux volumes, le premier suffisant amplement pour commencer. La méthode Danhauser simplifiée (format A5), pour les petits n'est pas mal, alors que la "vraie" est imbuvable, à mon avis !
Le mieux est d'aller dans une médiathèque et de regarder les méthodes. Je conseille souvent les adultes débutants qui viennent me demander des partitions, on regarde ensemble ce qui leur convient en fonction de ce qu'ils connaissent déjà. Mais toutes les bibliothèques n'ont pas de partothèques.

variationsrococo

Message par variationsrococo » jeu. oct. 12, 2006 5:35 pm

Merci de tes conseils, cellosoleil!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur Danhauser! Peux-tu juste préciser ce qui te semble un peu mal fait dans "Planète FM", et pourquoi c'est difficile tout seul ?

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. oct. 12, 2006 9:25 pm

Mes gamins avaient ça dans les petits niveaux du CNR, il me semble que c'est fait pour aller avec un cours, avec le prof qui explique, qui fait lire et solfier. Je regarde ce que j'ai la semaine prochaine si tu veux mais avec la rentrée, ils m'ont dévalisé mon rayon "solfège", j'ai beau acheter tout ce qui sort, doubler et parfois tripler les ouvrages, ils empruntent tout ! Il faut dire que le conservatoire n'a pas de bibliothèque digne de ce nom !

véronique

Message par véronique » ven. oct. 13, 2006 2:20 pm

ce n'est qu'en cours particulier en dehors des conseravtoires qu'un professeur peut faire un cours de solfège et encore! Moi je connais des personnes qui jouent très correctement mais qui n'y connaissent rienmais vraiment au solfège. demander une tonalité, pour eux c'est du chinois! pardon pour ceux qui parlent chinois..
quant aux méthodes, certaines peuvent être apprises seules mais elles sont rares je pense. du moins je n'en connais pas.
"Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine. "
Yehudi Menuhin

fany

Message par fany » mer. oct. 18, 2006 12:29 pm

A ce sujet, je crois que je vais m'acheter un bouquin qui s'appelle "la magie du déchiffrage". Par Mr Le Corre je crois (?). En avez-vous entendu parler ?

J'ai bcp de soucis avec le rythme en ce moment. Je travaille une pièce avec des syncopes de partout, qui me font complètement perdre le rythme. Monique me reprend à chaque fin de mesure avec 1/2 voire 1 temps d'avance (j'ai tendance à speeder quand je me perd), et mon pied qui pédale à contre temps ... Des conseils ?

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. oct. 18, 2006 12:31 pm

véronique a écrit : Moi je connais des personnes qui jouent très correctement mais qui n'y connaissent rienmais vraiment au solfège. demander une tonalité, pour eux c'est du chinois! pardon pour ceux qui parlent chinois..
faut voir ce que tu entends par jouer très correctement mais on dirait moi, dis donc, et je ne parle pas chinois. 8)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. oct. 18, 2006 12:32 pm

fany a écrit : et mon pied qui pédale à contre temps ...
ouiiiii .... le phénomène du pied qui ralentit ou accélère pour suivre le mauvais tempo, je connais!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ANN

Message par ANN » mer. oct. 18, 2006 1:07 pm

fany a écrit :et mon pied qui pédale à contre temps ... Des conseils ?
le métronome?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!