évaluation de l'instrument

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. oct. 13, 2006 2:40 pm

Le "pas mien" a 200 ans et attend d'être estimé ... pour l'assurance, justement !
Le luthier a dit que ça coûtait 3% de la valeur de l'instrument, l'estimation, je veux dire. Ça vous paraît classique ?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. oct. 13, 2006 9:21 pm

Oui tout à fait correct!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. oct. 16, 2006 9:17 am

Sans vouloir du tout jeter le discrédit sur la profession, l'examinateur ne sera -t'il pas tenté de monter artificiellement l'estimation ? :?:

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. oct. 16, 2006 9:30 am

Je ne pense pas, ce n'est pas dans son intérêt et puis il y a tant de gens qui viennent en croyant détenir un Stradivarius et qui sont hyper déçus quand on leur annonce que c'est un petit violon d'étude banal... :?
Certains luthiers font payer un "forfait" pour une estimation mais le pourcentage est plus utilisé je crois.
La bonne réputation d'un artisan se construit en plusieurs années, le discrédit est instantané :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. oct. 16, 2006 12:01 pm

Fabienne a écrit :J
La bonne réputation d'un artisan se construit en plusieurs années, le discrédit est instantané :wink:
Très bien répondu Fabienne :wink: :wink: je n'ai plus de doute..

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. oct. 16, 2006 12:29 pm

Fabienne a écrit :Certains luthiers font payer un "forfait" pour une estimation mais le pourcentage est plus utilisé je crois.
Je pensais (quand cellosoleil m'en avait parlé) que le travail fourni pour évaluer un instrument est le même, que ce soit un chinois ou un strad (ce qui plaiderait pour un forfait) mais en fait je n'en suis plus si sûre.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. oct. 16, 2006 12:45 pm

La plupart des luthiers expertisent une majorité d'instruments quelconques ou corrects, des Strads, ils n'en voient pas tous les jours :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. oct. 16, 2006 1:07 pm

Admettons, que l'on trouve un instument de très grande valeur, dans le genre Strad. Si il est estimé à 1 millions d'euro, cela fait qu'il faut débourser 30000 euros pour payer l'estimation du luthier.

Si on veut le vendre ça va. Mais si on veut le garder, cela va faire une sacré somme à donner. :?

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. oct. 16, 2006 3:14 pm

Emmanuel B. a écrit :Admettons, que l'on trouve un instument de très grande valeur, dans le genre Strad. Si il est estimé à 1 millions d'euro, cela fait qu'il faut débourser 30000 euros pour payer l'estimation du luthier.

Si on veut le vendre ça va. Mais si on veut le garder, cela va faire une sacré somme à donner. :?
Et en plus, l'heureux propriétaire ne devra-t-il pas payer un impôt supplémentaire sur la fortune ?? :lol: :lol:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. oct. 16, 2006 3:16 pm

Oui, ça aussi il y a des chances, en effet. ;) :lol:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. oct. 16, 2006 8:43 pm

Emmanuel B. a écrit :Admettons, que l'on trouve un instument de très grande valeur, dans le genre Strad. Si il est estimé à 1 millions d'euro, cela fait qu'il faut débourser 30000 euros pour payer l'estimation du luthier.

Si on veut le vendre ça va. Mais si on veut le garder, cela va faire une sacré somme à donner. :?
Le premier coup d'oeil du luthier, celui qui donne une fourchette de prix sans compte rendu écrit est gratuit ! S'il te dit "ou la la, c'est une merveille, il vaut au moins 100 000 euros, tu peux dire : euh, merci, je crois que je ne veux pas en savoir plus ! " Mais qui résisterait ?

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. janv. 23, 2007 12:02 am

pour info.
sachez qu'un instrument italien double de prix tous les 10 ans.(suivant l'etat).
j'ai eu une bonne surprise au bout de 5 ans d'acquisition du mien.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. janv. 23, 2007 12:12 am

Darius a écrit :[
Et en plus, l'heureux propriétaire ne devra-t-il pas payer un impôt supplémentaire sur la fortune ?? :lol: :lol:
Il semblerait que les oeuvres d'art n'entrent pas dans le calcul de l'ISF, un strad, c'est une oeuvre d'art ?
Les outils de travail non plus, tant pis pour les amateurs !

Biens exonérés (en 2004)
biens professionnels (une entreprise dont on est aussi dirigeant par exemple), sous certaines conditions ;
objets d'antiquité, d'art ou tout simplement de collection ;
droits de propriété littéraire, artistique ou industrielle ;
bois, forêts ou participations dans des groupements forestiers (à concurrence des trois quarts de leur valeur) ;
biens ruraux loués à long terme et participation dans des groupements fonciers agricoles ;
bons anonymes, y compris ceux du Trésor ;
valeurs de capitalisation des pensions de retraites ;
rentes reçues en réparation de dommage corporel liés à un accident ou à une maladie.

yayamo
Messages :169
Enregistré le :mer. juin 08, 2005 3:11 pm
Localisation :Bruxelles

Message par yayamo » mar. janv. 23, 2007 12:25 pm

Faut aussi savoir que les "experts" peuvent se gourer, et sont souvent pas d'accord entre eux... j'ai un bel instrument, certifié italien 1850 par un expert suisse, lequel expert est répertorié comme l'un des meilleurs copieurs de Guadagnini dans les dicos de lutherie (Henley, Vannes), et a produit ce certificat en 1980, alors que ce même instrument est estimé bohémien par un "expert" local... donc, tout est relatif en ce monde... (et cela n'a heureusement aucune incidence sur le son merveilleux de cet instrument).

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. janv. 23, 2007 1:34 pm

testore a écrit :pour info.
sachez qu'un instrument italien double de prix tous les 10 ans.(suivant l'etat).
j'ai eu une bonne surprise au bout de 5 ans d'acquisition du mien.
Eh ben, ça serait une bonne nouvelle pour moi en tt cas.. Tu en es sur?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck