jouer près du chevalet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
jouer près du chevalet

Message par Madame Irma » mer. oct. 11, 2006 2:07 pm

Quand j'ai commencé à jouer, je jouais souvent sur la touche ... ca s'est amélioré, mais j'ai du mal à jouer près du chevalet. Or, mon prof me fait la guerre à ce sujet, et, sauf erreur de ma part, + on joue près du chevalet + le son est puissant.

Problème : mon son près du chevalet est franchement ignoble : ca grince, et je suis obligée de mettre tellement de poids qu'on dirait une séance de musculation, pas une pratique musicale raffinée (ou bien une séance de torture raffinée).
Je me disais que cela venait peut-être du fait que mon cello ne s'était pas complètement ouvert mais je ne suis pas sûre que seul l'instrument soit à blâmer. Y a-t-il une technique d'archet spéciale ou est-ce que ca va venir petit à petit?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. oct. 11, 2006 2:10 pm

Ca vient petit à petit. Pour t'entraîner, tu peux faire des sons filés : tu joues une corde à vide le plus près possible du chevalet, en t'obligeant à ce que ca ne grince pas ! :roll:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 11, 2006 2:11 pm

même à vide, ça grince :?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. oct. 11, 2006 2:18 pm

Il faut trouver le bon dosage de force, entre la verticalité et l'horizontalité (appuyer, mais pas trop !).
Après, pour encore plus rire, normalement, ca se fait en ayant la vitesse d'archet la plus lente possible :roll:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 11, 2006 2:23 pm

dommage (pour les voisins) que ca ne puisse pas se travailler avec la sourdine...

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. oct. 11, 2006 2:27 pm

mdr ca c'est sûr !!
Et uine fois que tu y arrives ou que tes voisin ralent trop :wink: , tu peux t'amuser à tirer et pousser l'archet le plus près possible de la corde, mais sans que ca touche. C'est pour la maîtrise... je ne dois pas maîtriser grand chose car au bout de 3 cm ca touche la corde !! :lol: :roll:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. oct. 11, 2006 3:04 pm

De toute façon, les voisins ils sont jamais contents, alors autant y aller carrément.. Le truc des sons filés, c'est excellent.. Faut juste avoir suffisamment de patience, et des boules quies au début :lol:

Pour ce qui est de la technique en elle-même, plus tu descends vers le chevalet, plus ton archet va aller lentement. c'est de la physique et y a rien à faire contre ça.. Donc il faut bien maîtriser l'archet à vitesse constante.
A part ça le plus important est de détendre complètement la main et les doigts, sinon le son se raidit et devient ignoble même avec une bombe de violoncelle.

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. oct. 11, 2006 3:38 pm

Si tu veux, "madame IRMA" (décidément, je vais pas m'y faire), je te prète mon bras. J'ai pas mal de facilités pour jouer près du chevalet. :lol: :lol: :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 11, 2006 3:40 pm

fany a écrit :Si tu veux,
je te prète mon bras.
paris -st étienne tous les jours, hum, compliqué ... il faudra que tu me le déposes à ton prochain passage, qu'en penses-tu?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 11, 2006 3:41 pm

fany a écrit :Si tu veux, "madame IRMA" (décidément, je vais pas m'y faire),
tu peux m'appeller madame ou Irma, si tu préfères :mrgreen:

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. oct. 11, 2006 3:47 pm

Irma, si tu veux, on échange ma paire de bras contre ta paire de pieds. Comme ça, j'arrèterai de dépenser des centaines d'€ dans mes souliers, et toi, tu joueras très près du chevalet !!!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 11, 2006 4:00 pm

mais sérieusement, tu fais du sport et donc tu es musclée, ou c'est monique qui t'a fait travailler cela?

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. oct. 11, 2006 5:10 pm

Monique me fait allonger le bras à chacune de mes leçons, car bien que mes bras soient intrinsèquement longs, je joue moi ausssi bien trop souvent "petit bras"... Alors, à force, ça marche. Mais je n'ai pas besoin de forcer comme une dingue pour que ça ne grince pas trop. M'enfin, je n'ai pas l'impression.

Au fait, Monique va prendre l'adsl, elle sera surement bientôt sur le forum !

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. oct. 11, 2006 5:18 pm

génial!! la question sera de savoir si elle s'inscrit en temps que "Monique" ou si elle vient incognito 8)

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. oct. 11, 2006 5:48 pm

Le premier qui lui demande si je suis bonne élève, je le noie dans la Loire ! :fire: