modele certificat d'achat d'instrument

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :
modele certificat d'achat d'instrument

Message par JulietteB » mer. oct. 11, 2006 11:29 am

Bonjour à tous,
je suis en train d'acheter le violoncelle de la mère d'une amie..... le rêve se réalise... mais moi je ne réalise pas bien, cela fait déjà un an que je joue dessus.
Petites questions administratives pas drole mais d'importance!! (ben ouais, quoi, désolée).
- Avez vous un modèle de certificat d'achat/vente pour une vente entre particulier? (ce serait la seule preuve que l'instrument est vraiment à moi)
- Vous êtes vous renseigné auprès de vos assurances civiles pour connaitre la couverture en cas de dégât ou de vol de l'instrument ? Faut-il prendre une assurance particulière?

Merci de vos réponses...

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. oct. 11, 2006 11:31 am

Niveau assurance, mon violoncelle est assuré chez une assurance spéciale (adagio je crois !)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. oct. 11, 2006 11:44 am

la Maif couvre sans augmentation de tarif

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » mer. oct. 11, 2006 11:51 am

et elle couvre très bien, j'en ai déjà fait l'epérienc hélas!

mais je crois qu'il faut exercer certaines professions: enseignant, bibliothécaire etc...

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » mer. oct. 11, 2006 1:17 pm

Bon renseignement pour la Maif : c'est mon assurance, effectivement, elle est réservée aux fonctionnaires (mon mari est fonctionnaire, du bol!!)
Faut-il leur déclarer qu'on possède un instrument?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. oct. 11, 2006 2:16 pm

Oui en général ils le mettent dans "biens précieux". Tu peux aussi faire "rechercher" ce sujet assurances sur ce forum, on en a déjà pas mal parlé :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

scordatura
Messages :35
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 10:38 pm
Localisation :Paris

Message par scordatura » mer. oct. 11, 2006 3:46 pm

ils m'ont toujours bien indiqué que les intruments de musique ne font pas partie de la rubrique biens précieux :bizarrement ce n'est pas une question de valeur mais de type d'objet
il faut juste vérifier que dans l'estimation globale des biens vous avez pris en compte la valeur du cello

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » jeu. oct. 12, 2006 9:39 am

j'insiste un peu, mais coté certificat d'achat vente, quelqu'un??
je ne trouve rien la dessus sur Internet.

Merci!!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. oct. 12, 2006 9:47 am

A mon avis, il suffit de faire une lettre du style : Je reconnais par la présente avoir vendu ce jour pour la somme de.... un violoncelle entier portant l'étiquette... pour la somme de.... à Mme..... payée en chèque ....par exemple.
Signée par le vendeur et l'acquéreur, datée etc.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Alain
Messages :17
Enregistré le :mer. janv. 25, 2006 2:42 am
Localisation :Tarbes

Message par Alain » ven. oct. 13, 2006 3:50 pm

Comme l'a précié Scordatura un cello n'est pas considéré comme objet précieux par la Maif.
il faut tenir compte de sa valeur dans le montant de tes biens mobiliers pour ton assurance habitation et le signaler si sa valeur est supérieure à 6000 euro mais pour l'assurer ils ne te demanderont rien.
en cas de vol il faudra que tu aies la preuve de la valeur (certificat d'un luthier, photos, facture etc...)
en cas d'accident tu es en possession du cello donc pas de pb

Avatar du membre
Nathalie*
Messages :15
Enregistré le :jeu. juin 01, 2006 6:54 pm
Localisation :Strasbourg - France

Message par Nathalie* » jeu. nov. 02, 2006 7:26 pm

Attention avec les assurances. L'assurance habitation peut fonctionner en cas de vol dans le logement principal mais pas dans la voiture, pas dans la rue, ni pour les dommages causés dans les déplacements!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. nov. 02, 2006 7:42 pm

En ce qui concerne le certificat, j'en c rien, mais moi je serais assureur, je n'accepterais qu'un certificat après expertise par un luthier-expert, car tu peux bien indiquer la valeur que tu veux sur le papelard :P

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. nov. 02, 2006 7:57 pm

Un luthier à qui tu achètes un instrument te fournit un certificat de vente ou une facture tout à fait valables.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Pirouette
Messages :139
Enregistré le :mar. oct. 17, 2006 11:03 am

Message par Pirouette » ven. nov. 03, 2006 9:44 am

Pour un contrat de vente, deux éléments essentiels, la chose et le prix. Pour la chose = le violoncelle, bien la décrire (mais effectivement une expertise chez un luthier pourrait avoir son importance), pour le prix, si tu paies en liquide, bien faire indiquer que le prix a été payé (mention "pour acquit" avec signature et date). Pour le reste, il faut dater et que l'acheteur et le vendeur signent. En principe, il faut un exemplaire (identique et signé) pour chacun. Pour un commerçant vendeur, la facture (dont il conserve un exemplaire) remplace le contrat, mais les mentions essentielles (surtout description et état) conservent leur importance !

:wink: