Troisième année : que jouer ?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. oct. 20, 2006 1:31 am

J'ai déjà joué plusieurs fois des quatuors de celli (ou ensembles de celli) de Joubert. On faisait carrément des auditions de classe, ou tout le monde jouait ! C'était super ! Ses oeuvres sont sympa à jouer (en tout cas celles que je connais).

Je suis sûre que tout ira bien pour toi ! En tout cas, fait baisser la pression et fait toi plaisir, c'est l'important ! :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

callix
Messages :1
Enregistré le :lun. nov. 13, 2006 4:03 pm
Localisation :Nyon

Hindemith

Message par callix » lun. nov. 13, 2006 4:07 pm

Domi a écrit :OUUPs, ok peut-être visé un peu haut pour l'Elégie.. Par contre je pense que la valse sentimentale, c'est un bon compromis..

J'avais joué un truc vraiment sympa de Hindemith, mais il y a vraiment un moment et je me rapelle plus exactement ce que c'était.. Faut que j'aille fouiller et si tu es tentée je peux te donner les références.
Salut à tous,

Il s'agit probablement de "Drei Leichte Stücke" de Hindemith. Je confirme, très sympa, mais il faut trouver un/une pianiste qui assure, c'est un peu ardu... :lol:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. nov. 13, 2006 5:01 pm

C'est possible. Mais c'est vrai que je me rappelle avoir passé des heures de répèt pour être bien au point, parce que c'est pas mal ardu effectivement..

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. nov. 14, 2006 9:10 am

Madame Irma a écrit :j'ai trouvé ca sur le site de la fnac mais ce n'est pas celui que j'ai

Image
j'ai aussi acheté cet enregistrement, il est tout simplement génial.
Moi qui n'accrochais pas du tout cette musique, je vais attaquer le premier ricercare.
Anner Bylsma met dans cette musique une dynamique et une articulation qui al rend très attrayante, et je trouve le canon superbe. :lol:

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » mar. nov. 14, 2006 6:39 pm

Puisque vous mentionnez ce disque: il est vraiment très beau.
Richard Lester a enregistré la même sonate de Boccherini + 4 autres,
également sur violoncelles baroques. Je préfère d'ailleurs cette dernière version.

Boccherini Cello Sonatas
Richard Lester et David Watkin, cellos
Chi-Chi Nwanoku, contrebasse
Hyperion Records

Cellosoleil, pour apprécier Gabrielli, il faut y mettre le style, faire une recherche d'articulations. C'est d'ailleurs ça qui peut être intéressant à ton niveau, tu peux très bien travailler des morceaux pas trop virtuoses mais dans des styles différents.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. nov. 15, 2006 12:30 am

Bon, bon, bon puisque tout le monde s'y met, je vais acheter le fameux CD pour la bibliothèque et écouter ça jusqu'à m'en imprégner !
Ça me changera de Romberg ...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. nov. 15, 2006 10:21 am

à propos de CD pour la bibliothèque, comment est celui des capuçon??
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. nov. 15, 2006 10:28 am

Chouette. Je préfèrerai toujours, je crois, leur répertoire classique au contemporain mais malgré tout, j'aime leurs duos. Bach en particulier.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. nov. 15, 2006 1:25 pm

Ouais faut dire surtout qu'ils ont pas bcp de concurrence ds l'enregistrement de ce type de répertoire... décidément, leur agent est un génie :P

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. mars 21, 2007 12:42 am

ad lib a écrit :ça a l'air super sympa!

je sens que je vais aller visiter mon libraire préféré...

merci et bonne chance pour ton projet! tiens nous au courant
je fais remonter pour donner des nouvelles de la "suite aquatique"...
j'ai proposé une audition spécial XXè en début d'année , avec projection d'oeuvres d'architectes contemporains, mis en parallèles des morceaux.Tout était fin prêt: c'était pour ce soir.Les collègues avaient bien joué le jeu, le carnet de commande était plein, l'écran en place, le piano loué, les "tranparents" préparés, les chaises placées et les élèves motivés...
Patatra quand je suis arrivée une demi heure avant pour terminer les derniers règlages, notre coordo m'attendait ...dans le noir complet!!!
Un problème electrique de la commune a fait tout capoté et mes élèves -tous les élèves je veux dire! - sont repartis tout dépités :?
Quant à moi, je faisais une tête tellement bizarre en rentrant chez moi que quand ma famille a compris pourquoi, eh bien ils ont éclaté de rire.
Faut dire que ça faisait un bout de temps qu'ils me voyaient préparer et que le soufflé retombé de cette façon inattendue a provoqué l'hilarité générale de mes proches!!!
je suis incomprise! bouuuuuhhhhh :cry: :lol:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mer. mars 21, 2007 10:31 am

a va se refaire j'espère

je te comprends rien deplus rageant qu'un projet dans lequel tu t'investis et qui s'annule pour une raison absurde

courage! ils seront encore plus heureux de jouer la 2eme fois!

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. mars 21, 2007 11:43 am

Pleure pas Ann !

Il faut reprogrammer cette soirée !
Je sais, c'est pas évident ... désolée pour toi :(
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. mars 21, 2007 12:32 pm

la date de report est prévue: 15 mai.
Merci de votre sollicitude :D
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

fa mineur
Messages :192
Enregistré le :sam. janv. 27, 2007 8:16 pm
Localisation :Bouches du Rhône

Message par fa mineur » mer. mars 21, 2007 10:29 pm

Il me semble, Cellosoleil, que par rapport à tes exigences musicales et tes acquis techniques, tu pourrais jouer avec plaisir la "chanson triste" de Tchaïkvovsky, plus immédiatement accessible que la "valse sentimentale". Elle est sans virtuosité mais d'une belle mélancolie sereine, avec quelques exaltations très slaves. Il y a aussi, dans un autre style, "youkali" de Kurt Weil, qui servit jadis de musique de générique pour une émission télé, les "brûlures de l'histoire". C'est une habanera fiévreuse et jubilatoire mais plus difficile que la "chanson triste.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. mars 21, 2007 11:45 pm

La chanson triste et Youkali, je vais chercher ça demain dans mes CD !
Merci, merci !