Troisième année : que jouer ?
- ANN
les pièces vont de débutant à debut 2è cycle.
c'est une musique d'ambiance évoquant de petits tableaux à l'aide de modes de jeux-il y a aussi des notes!!!- (glissando, harmoniques, jeu derrière chevalet,pizz, sul pont, accel et decel en notes groupées)
en plus d'aborder l'écriture contemporaine, c'est un travail impossible sans partenaire pianiste: le dialogue est constant.
titres des tableaux:
- poissons tristes
- orage
- arc-en-ciel
- ruines sous marine
- poissons multicolores
voici le texte d'intro:
"niveau:1er cycle des EM pour le violoncelle
durée; 8mn environ
A l'origine, cette oeuvre se proposait d'illustrer un conte pour enfant dont l'action se situait dans les profondeurs sous-marines.Un conte tout en reflets colorés, écailles brillantes, arc-en-ciel nacré, clapotis et mouvements de l'eau.Mais à la fin, l'histoire a été laissée de côté.C'est la musique elle-même qui raconte sa propre histoire.A chacun de se l'approprier, de la réinventer en écoutant l'entremêlement des sons qui permet la rencontre de l'esprit conteur avec celui de l'enfance."
Benjamin Carat
ed Jobert collection Ebène
j'espère que cela te donnera une petite idée.Je vais monter les pièces cette année.
La cerise sur le gâteau serait d'avoir Thierry Pécou en chair et en os pour stimuler les élèves encore plus; mais je ne suis pas encore à ce stade, pour l'instant!
c'est une musique d'ambiance évoquant de petits tableaux à l'aide de modes de jeux-il y a aussi des notes!!!- (glissando, harmoniques, jeu derrière chevalet,pizz, sul pont, accel et decel en notes groupées)
en plus d'aborder l'écriture contemporaine, c'est un travail impossible sans partenaire pianiste: le dialogue est constant.
titres des tableaux:
- poissons tristes
- orage
- arc-en-ciel
- ruines sous marine
- poissons multicolores
voici le texte d'intro:
"niveau:1er cycle des EM pour le violoncelle
durée; 8mn environ
A l'origine, cette oeuvre se proposait d'illustrer un conte pour enfant dont l'action se situait dans les profondeurs sous-marines.Un conte tout en reflets colorés, écailles brillantes, arc-en-ciel nacré, clapotis et mouvements de l'eau.Mais à la fin, l'histoire a été laissée de côté.C'est la musique elle-même qui raconte sa propre histoire.A chacun de se l'approprier, de la réinventer en écoutant l'entremêlement des sons qui permet la rencontre de l'esprit conteur avec celui de l'enfance."
Benjamin Carat
ed Jobert collection Ebène
j'espère que cela te donnera une petite idée.Je vais monter les pièces cette année.
La cerise sur le gâteau serait d'avoir Thierry Pécou en chair et en os pour stimuler les élèves encore plus; mais je ne suis pas encore à ce stade, pour l'instant!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- ad lib
-
- ANN
évidemment au tempo, pas la peine.Mais histoire de se dégourdir les doigts avec un tempo tranquille, ça peut le faire.Mais c'est vrai que 'comme je l'ai dit, les difficultés sont très diverses dans la liste que je propose, avec des pièces vraiment faciles et d'autres pour voir ce qui se profile à l'horizon! 

rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- cellosoleil
Moi aussi, c'est plutôt l'inverse mais au bout de très peu de mois, mon prof m'a donné les "short cello pieces" où se trouvent entre autres, quelques mesures du concerto d'Elgar et du concerto de Dvorak, j'étais vraiment contente de jouer ces thèmes qui m'avaient fait rêver de violoncelle ! Juste le thème sans galérer trop, c'était magique !Intermezzo a écrit :Il y en a qui préfèrent jouer un "tube" très tot, même s'ils n'ont pas le niveau , juste histoire de jouer ce tube..
Enfin, en attendant, je ne sais plus que choisir moi !

- Fabienne
-
d'accord avec darius, je viens de travailler le cygne avec mon prof, et le résultat n'est pas si mal, et surtout, j'ai pris un immense plaisir à jouer ce morceau magnifiquement écrit (naturellement il faut être accompagné au piano). Dans ce morceau on travaille l'intonation les démanchés, les coups d'archets, et la dynamique (du pp au f) Je préfère de loin jouer uen oeuvre bien écrite qui me fait travailler la technique de l'intérieur plutôt que de travailler 50 études avant d'entammer le travail musical, même si certaines études (lee par exemple) sont de petits joyauxDarius a écrit :C'est une remarque intéressante. On peut aussi se dire qu'en essayant de le jouer on prend déjà une solide avance pour le moment ou on l'aura , ce fameux niveau...Intermezzo a écrit : j'ai pas eu envie de jouer Le Cygne (ou dans le même genre le prelude de la 1e de Bach) avant d'avoir eu le niveau pour le faire correctement..
Ca dépend des gens..
Faut-il obligatoirement passer par une série d'études ennuyantes avant de s'essayer avec de belles oeuvres ? Pour pousser le bouchon un peu plus loin, ne progressera t'on pas plus vite en travaillant précocément les mouvements "plus faciles" des suites de Bach ? Il paraît que Yo Yo Ma a commencé le prélude de la deuxième suite de Bach à l'âge de 4 ans..
Ceci était une remarque d'un quadra qui n'a pas envie d'attendre 60 ans pour s'amuser un peu...![]()

ce qui est intéressant, c'est de s'enregistrer sur un morceau musical à plusieurs moments de l'évolution dans l'apprentissage.
-
quand j'étais étudiante,j'avais parfois envie d'aborder des pièces au dessus de mon niveau, c'est tentant, mais avec le recul, j' ai constaté que j'avais intégré des gestes contraints dont il est difficile de se débarasser plus tard, la mémoire du corps étant très vivace...et du coup c'est moins facile de les reprendre ensuite que de les aborder tranquilement une fois le niveau acquisOn peut aussi se dire qu'en essayant de le jouer on prend déjà une solide avance pour le moment ou on l'aura , ce fameux niveau...
donc je dirais qu'il vaut mieux attendre et trouver des pièces sympa et abordables, tout en continuant d'avancer avec des études, qui restent indispensables
en revanche s'acheter les partitions et les lire en écoutant le cd c'est sympa et ça fait avancer...
-
Oui, mon prof les utilise aussi, il me fait travailler un morceau en doubles croches assez rapide une sorte d'étude de jansen ou qque chose comme ça (pour le spicatto,et le pouce, intonation, chromatismes, glissandi). C'est costaud, mais intéressant, bien sûr pour le début de ma 3eme année c'est un peu trop dur, mais je laisse mon prof maître dans le choix des morceaux, et lui en propose d'autres.Fabienne a écrit :Pourquoi ne pas acheter les deux volumes de Cello meets piano aux éditions Musica Budapest, il y a pas mal de choses intéressantes à jouer
l'an dernier il m'a fait travailler
romance de mendelhsonn (l(unique pour cello et piano) très difficile
du fauré
duos de bartok (un vrai plaisir)
-
-
tout à fait blandine, et j'en ai ch... pour un résultat médiocre, il y a une première partie jouable, et une seconde dure-dure, j'étais un peu jeunot pour aborder (ou massacrer) cette belle oeuvre. je la reprendrai cette année ou l'an prochain pour voir si je m'en sort mieux.Madame Irma a écrit :ce ne serait pas la romance sans paroles, plutôt?phil a écrit :romance de mendelhsonn (l(unique pour cello et piano) très difficile
Je la retravaille en ce moment et je trouve effectivement que c'est super dur.
-
c'est marrant, moi je trouve que la 1ère partie est plus dure :+ facile techniquement du coup c'est impardonnable que ce soit faux et MOCHE.
Mais je n'ai pas encore travaillé avec ma prof, peut-etre que ca sera mieux (on peut toujours rêver...)
Mais pourquoi je n'ai pas choisi de faire du macramé, au fait???
Mais je n'ai pas encore travaillé avec ma prof, peut-etre que ca sera mieux (on peut toujours rêver...)
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
-
si je me souvient bien la forme est ABA, Avec B plus rapide, et c'est ça qui me posait des problèmes, mais la première partie n'était pas bien en place non plus.Madame Irma a écrit :c'est marrant, moi je trouve que la 1ère partie est plus dure :+ facile techniquement du coup c'est impardonnable que ce soit faux et MOCHE.
-
- Giraire
Bonjour,
Non, non, je ne suis pas en 3° année mais en 5°, avec un niveau Cellosoleil sans doute. Eh oui, c'est l'âge, on prend son temps.
Je travaille (j'essaie) Rêverie de Schuman, une transcription de Feuillard.
Et maintenant stop! On ne rigole plus puisque les auditions de fin d'année arrivent, fin novembre, puisque l'on marche à l'envers.
Avec les autres adultes de la "classe", mon cher prof nous gratifie des Variations pour 4 violoncelles de C.H.Joubert.
Selon notre niveau nous avons une porté attribuée.
Je suis certain que vous m'enverez tous des ondes bénéfiques.
Bonne fin de semaine.
Non, non, je ne suis pas en 3° année mais en 5°, avec un niveau Cellosoleil sans doute. Eh oui, c'est l'âge, on prend son temps.
Je travaille (j'essaie) Rêverie de Schuman, une transcription de Feuillard.
Et maintenant stop! On ne rigole plus puisque les auditions de fin d'année arrivent, fin novembre, puisque l'on marche à l'envers.
Avec les autres adultes de la "classe", mon cher prof nous gratifie des Variations pour 4 violoncelles de C.H.Joubert.
Selon notre niveau nous avons une porté attribuée.
Je suis certain que vous m'enverez tous des ondes bénéfiques.
Bonne fin de semaine.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.